SP500 vs MSCI World

Hello tout le monde !

J’aimerai avoir votre avis sur le fait de détenir à la fois du MSCI world et du SP500 en ETF ? Comme les US représentent près de 70% du MSCI world, la question se pose, surtout dans une optique de faire un DCA mensuel, il faudrait plutot concentrer sur le world plutôt que de partager sur ces 2 non ?

Preneur de vos avis merci !

Bonjour Nicolas,

Il faut surtout savoir quel serait ton intérêt de posséder les deux. Est-ce pour contrebalancer une surexposition ? Si oui, à quoi ? As tu une grosse conviction US ? Si oui, pourquoi ne pas se contenter du S&P500 ?

Dans le cas où tu souhaiterais de la diversification, le World seul fonctionne très bien, attention au choix de l’ETF si tu souhaites faire du DCA, car le prix de part ne le permet pas toujours.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour ! En effet, pour le Wordl celui de Lyxor PEA est à 25 donc parfait pour du DCA et des frais corrects. Une reflexion à avoir en effet sur l’exposition US vs la diversification mais j’ai ma réponse :slight_smile: Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Historiquement le world permet « seulement » une volatilité un peu moindre que le s&p500 /msci usa

En contre partie d’une performance moindre dans le temps.

En comparant les courbes historiques, elles se ressemblent depuis toujours ça baisse et monte en même temps) avec une progression supérieure du S&P / msci usa

Je suis tout à fait d’accord sur les faits évoqués, cependant j’ai un sacré doute, est ce que il ne faudrait pas vendre les placements sur le MSCI world.
Les faits: 70% du MSCI sont aux US, le NASDAQ chute est à casser un support long terme et montre une potentielle forte tendance baissière, sachant que le SP500 était porté par la hausse du NASDAQ.
Qu’en pensez vous??

(Je sais que ce n’est pas exactement le sujet évoqué précédemment mais j’aimerais avoir des avis)

Les 2 sont corrélés car les actions US tirent l’ensemble de la perf. Donc si l’on accepte la volatilité, le SP500 est plus intéressant. On verra dans les prochaines semaines mais ça commence à swinguer.

1 « J'aime »

D’ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais il y a bcp moins de message en ce moment de personnes qui veulent faire all in sur les marchés (avec la baisse actuelle). Pourtant en étant un peu patient il y aura peut-être un coup à jouer.

2 « J'aime »