J’ai déjà une bonne part de mon épargne en fonds euros sur d’autres contrats et une exposition actions via ETF World en PEA.
Sur mon contrat Linxea Spirit 2, je me demande s’il est pertinent de rester uniquement sur le fonds euro, ou s’il existe un autre support simple et pertinent (hors SCPI) à utiliser en complément, sans ajouter trop de complexité ni de risque difficile à piloter.
Je cherche vraiment quelque chose de diversifiant mais facile à conserver dans le temps.
Personnellement j’ai “ chassé “ tout mes etf de mes assurances vie pour les concentrer sur mon PEA . Je laisse donc la performance au PEA , PEA PME et CTO .
Je concentre donc mes AV sur des actifs plus “ safe” ou décorelants : fonds euros, SCPI et récemment etf or ( car pas dispo en PEA)
Depuis peu je me suis tourné vers les fonds de performance absolue afin d’avoir un rendement supérieur au fonds euros pour un peu plus de risque ( mais maitrisé quand même )
exemple sur linxea spirit il y a helium selection b qui assure une performance régulière
Honnetement, tous les descriptifs indiqués dans ta question me font penser aux ETF de vanguard qui compilent une partie de leur allocation dans plusieurs ETF diversifiés géographiquement de type actions et une partie sur des obligations très diversifiées (notamment sur l’ETF Global Aggregate hedgé). Les frais de ces ETF s’elèvent à 0.25 % et le rééquilibrage (actions/obligations) se fait automatiquement au sein même de l’ETF pour conserver la même proportition action/obligation et le même niveau de risque. Pour imiter le fonds euros, tu pourrais opter le V20A (https://www.fr.vanguard/professionnel/produits/etf/lifestrategy/9490/lifestrategy-20-equity-ucits-etf-eur-accumulating) Certes ce n’est pas garanti comme le fonds euros mais tu n’as pas de prélèvement sociaux chaque année dessus comme le fonds en euros et quand tu regardes les dernières années, les performances sont plutôt intéressante compte tenu du niveau de risque assez faible je dirais. Même si l’investissement en obligation n’est pas sans risque et que tu peux subir des variations.
Je pense qu’il faut que tu réfléchisses au vrai rôle de cette ligne dans ton patrimoine : tu veux que ce soit quelque chose de safe car dédié à un projet court terme ? Ou un vrai diversifiant, c’est à dire quelque chose de risqué (au sens volatile) mais décorrélé des actions ?
Si c’est pour un projet moyen terme où tu veux un compromis perf/stabilité, le Lifestrategy 20% Equity cité ci-dessus est un très bon support qui réplique l’allocation des fonds euros mais avec un brin plus de volatilité. Perso je le prendrais plutôt sur CTO.
Je suis désolé mais le LifeStrategy avec environ 20% actions IE00BMVB5K07 ne réplique pas vraiment les fonds euros : il n’a fait que +2,22% en 5 ans, et a eu une grosse sortie de route en 2022 (-15,7% cette année là). Pas de chance pour ceux qui ont souscrit en 2021.
Sinon ces fonds Vanguard sont intéressants, mais il faut savoir où on met les pieds car dès fois les obligations décrochent en même temps que les actions.
Tu prends le pire crash obligataire de l’histoire donc cette période est biaisée. Les fonds euros ont à peu pres cette allocation mais le Vanguard a une meilleure espérance de rendement.
Je n’ai aucun projet à court/moyen terme et j’ai une poche sécurité de 55 k€ (livrets + fonds euros).
Vaut-il mieux remplir d’abord le PEA 100% ETF World, puis ajouter plus tard une poche diversifiante décorrélée des actions (assurance-vie ou CTO), ou commencer dès maintenant cette poche diversifiante en parallèle du PEA ?
Je dirais que tout dépend de ta tolérance au risque. Personnellement le Liberation Day début 2025 m’a fait réaliser qu’en cas de crash plus violent et plus prolongé, je résisterais à vendre mes ETF mais j’aurais besoin de poudre pour recharger. Comme je ne souhaite pas garder une trop grosse part de cash, j’ai commencé à ajouter des diversifiants dans mon portefeuille long-terme, je le vois comme une assurance anti-crash. J’utilise une part de levier dans mon PEA pour que mon pf reste exposé à du 100% actions et que ces diversifiants soient du “bonus”.
Si avec ta poche sécurité tu es a l’aise avec une forte volatilité par ailleurs, focus sur ton PEA. Sinon, regarde pour inclure a minima 2 lignes décorrélées sur CTO. Ce backtest est pas mal pour regarder le comportement de différents actifs en crise, en zoomant sur les dates autour de 2000 et 2008 : https://testfol.io/?s=bFfaTWOi94n