Bonjour,
Je remarque que certains actifs sur Splint invest sont pris d’assaut, surtout les Pokémon, jusqu’à la, c’est le jeu, par contre que cela ce retrouve 2, 3 jours après sur le marché secondaire, je trouve ça navrant pour ceux qui veulent investir à long terme.
Il devrait y avoir une sécurité qui ne permette pas de revendre avant un certain délai.
Vous en pensez quoi de votre côté ?
Merci
Salut,
Je dirais que si t’achète du Pokémon pour revendre plus tard, tu fais partie du problèmes que tu dénonces.
C’est un jeu, et ceux qui veulent acheter pour jouer/collectionner ou juste pour le plaisir de découvrir les cartes ne peuvent plus le faire ou a des prix délirant à cause des spéculateurs court et long terme
Bon heureusement pour les fan de Pokémon, ça commence a s’essouffler un peu
Moi j’achète pour garder et attendre l’exit, je précise.
Personnellement, j’en pense que ceux qui s’offusquent que des règles arbitraires ne soient pas respectées, c’est qu’ils n’ont pas compris le monde libéral et capitaliste dans lequel ils vivent. (Monde que je ne défends pas particulièrement d’ailleurs, c’est juste un fait).
Les gens commercent depuis la nuit des temps, et c’est la base du commerce d’acheter quelque chose et d’essayer de le revendre plus cher. Si un produit est acheté à bas prix alors que la demande était très forte, il est tout à fait normal que ce produit soit revendu à son vrai prix de marché juste derrière par ceux qui ont flairé la bonne affaire.
J’avoue avoir du mal à comprendre cette détestation pour les “scalpers”. Dans un domaine que je connais plutôt bien, celui des cartes graphiques gamer Nvidia, il est par exemple communément admis que les grosses entreprises type LDLC en France revendent les cartes bien au-delà du prix conseillé, tout simplement parce que l’offre et faible et la demande forte. Si ça embête bien du monde, très peu semblent par contre s’offusquer des pratique de ces entreprises. Elles semblent dans la pensée commune avoir le droit inné de chercher à faire le plus de profit possible avant tout. À l’inverse, dès qu’un particulier trouve une carte graphique au prix conseillé et la remet en vente plus chère, il se fait lyncher et passe dans la catégorie scalper. Le particulier n’a visiblement pas le droit de faire du profit lui.
Ça me semble pareil pour Splint Invest. C’est clairement une société qui surfe sur les produits à très forte demande mais sans grande valeur de base intrinsèque. Ça ne dérange pas grand monde si c’est cette entreprise qui leur vend un morceau de carton illustré plusieurs dizaines d’euros. Par contre si un particulier détecte un “prix bas” sur cette plateforme et en profite derrière, on le pointe du doigt.
Je pense qu’on assiste plutôt à une forme d’envie / jalousie : il est difficile d’avoir la même force de frappe qu’une entreprise en tant qu’individu, donc les pratiques et le besoin de profits d’une entreprise est facilement accepté. Par contre qu’un individu y arrive aussi signifie forcément que soi-même, on aurait pu le faire aussi et qu’on a juste loupé le coche. Plutôt que de se remettre en cause, on crie donc au scandale, au scalpeur qui ne s’intéresse pas au produit et qui cherche juste le profit (comme toute entreprise), et on essaye d’inventer des règles arbitraires uniquement destinées à disqualifier les particuliers de participer à un marché quasiment exclusivement réservé aux plus grandes entreprises.
Ce n’est bien sûr que mon avis à 2 balles !…
1 Like