Sratégie investissement à crédit | SCPI

Oui, la sélection est la suivante, sachant que l’apport est equi reparti : corum origin / comète / log in / transition Europe / Edmond Rotchil Europa.
Le TD brut envisagé selon France SCPI est de 8% soit 6,4% net de fiscalité étrangère.
La simulation prend en compte 6% net de fiscalité engrangées pour être un peu conservateur.

Qu’en pensez vous de ce choix ? Est ce trop risqué par rapport à la simulation et à l’engagement sur 25ans ?

Essaye de faire ta propre simulation.
Parmi les SCPI citées je ne connais pas Edmond Rotchil Europa
Parmi les 4 autres, 3 sont jeunes, donc le taux de distribution va peut être baissé.

Pourquoi edmond rotchild europa ?

J’ai demandé à France SCPI un taux de distribution brut supérieur à 7,5% sur plusieurs SCPI.
Ils m’ont proposé Edmond de rotchil Europa qui est très jeune mais backée par une grosse maison et c’est leur première donc on pense qu’ils vont essayer surperformer.

Et-tu à l’aise avec l’idée de partir sur un investissement à crédit de 25 ans sur une SCPI qui n’a pas encore une année de distrib ? On peut pas vraiment te donner d’avis, c’est un pari puisqu’on a pas de donnée. C’est même surprenant qu’ils t’ai proposé cette scpi au vu de ton critère de 6%

1 « J'aime »

Hello,
Demande leur une simulation sans revalo du TD et des parts ce sera plus réaliste car tu n’as aucune certitude là dessus. Tu vas voir que le TRI va nettement baisser et ton effort d’épargne va augmenter.

Pour que ton investissement soit rentable, il doit générer plus que 5,58% annuel (ton TAEG) net de tous frais et impôts. C’est tout bonnement impossible sur 25 ans même avec les meilleures SCPI.

Bonjour @Oliverq,

Merci pour ton message.

Ne pense tu pas que cela serait trop conservateur d’estimer une augmentation nulle de la prix de la part sur une durée de 25 ans ?

Selon France SCPI, la moyenne est est de +0,5% annuel pour la valeur de la part donc aussi en rétribution.

Sauf à dire que d’ici le terme il y a aura aussi des baisses.

Je pense qu’il vaut mieux être conservateur dans ses calculs quand on se parle d’un crédit de 25 ans sur un placement illiquide :wink:

En général les SCPI sont réticentes à augmenter leur prix de part car ça fait baisser leur TD qui est leur principal argument marketing (car TD = loyers / prix de part).
Avec 100K tu ne seras positionné que sur quelques SCPI donc c’est optimiste de se dire qu’elles feront la perf du marché entier. Si une seule se foire, tu peux dire adieu à ce 0,5%.

Après si tu n’as sélectionné que des SCPI à fort potentiel de revalo (prix de part < valeur de reconstitution) tu peux garder le 0,5% mais bon je te conseille de le virer de ta simu…

1 « J'aime »

Je rejoins @Oliverq. Aujourd’hui, les simulations sur de la SCPI à crédit devraient se faire avec un scénario neutre, sans revalorisation des parts avec un TD long terme raisonnable. Et si ça se passe comme ca, c’est déjà pas mal. Et voir alors si ça passe pour vous avec ces chiffres.

Les 25 prochaines années ne seront probablement pas identiques aux précédentes sur la SCPI.
Et une seule SCPI du panier qui se retrouverait en difficulté troublerait significativement le résultat final.

Vu l’engagement longue durée que ça représente, il vaut mieux avoir une bonne surprise à la fin qu’une déconvenue impactante en cours de route. Comme toujours, ce ne sont pas ceux qui font les projections alléchantes et qui les vendent qui supportent le risque à la fin !

2 « J'aime »