Stabilité des connecteurs et confiance vis à vis des données agrégées

Bonjour à tous, on parle beaucoup ici des possibles nouvelles features mais pour moi la chose à soigner le plus pour avancer avec Finary ce sont les « basics », et en particulier la qualité de connexion aux données.

Par exemple chez moi Finary est connecté à:

  • Fidelity US (et Fidelity FR ne marche toujours pas cf la catégorie Aide)
  • Société Générale
  • Boursorama
  • Fortunéo
  • AG2R
  • Axa Epargne Salariale
  • First Tech Federal Credit Union US
  • American Express US
  • American Express FR

Et il ne se passe pas une journée ou je me pose la question de savoir « mes données sont-elles à jour, sont-elles vraiment correctes ». Bref à quoi bon faire de l’analyse si on a pas déjà complètement assuré la qualité et la bonne agrégation de toute les sources. J’ai démarré il y a quelques semaines avec la plateforme mais je trouve que les incidents de synchro sont vraiment trop nombreux.

Par exemple depuis une semaine j’avais mon PEA PME qui était complètement désynchronisé. Obligé cet après-midi d’aller dans l’interface de Powens, de supprimer le compte du monitoring, de valider, de remettre le compte sous monitoring, de valider, et hop magie c’est tout bon. Est-ce lié à Powens? Est-ce lié au fait qu’il m’arrive de renommer des comptes dans l’interface Finary? Est-ce parce que lles liquidités étaient à zéro et que Finary special case ceci comme un incident de synchro ? Au final je perds un peu la confiance.

Je sais que toutes ces connexions se font au travers de deux gros prestataires (Powens et Plaid) mais il faut vraiment travailler avec eux pour avoir une qualité au top. Et au final en tant que client, ce détail d’implémentation technique n’est pas mon problème je veux juste que ça marche avec la meilleure fiabilité possible.

Personnellement je n’ai aucune confiance dans des insights ou des projections si on travaille sur des données invalides.

Voilà j’ai beaucoup d’espoir dans l’outil mais un peu frustré par cette synchro aujourd’hui :slight_smile:

Seb

Hello même souci j’avais connecté un PEA de chez BNP avec des actions et je me retrouve une valeur synchronisée en liquidités ce qui est faux. Que se passe t’il ?

1 « J'aime »

Totalement en phase avec ce qui a été dit.

Et au-delà de savoir si les données sont correctes, la plus-value de Finary c’est d’avoir une vue synchronisée sur son patrimoine certes mais c’est aussi avoir une vue sur les performances de son patrimoine. Il suffit de chercher sur la commu pour voir que les perfs affichées sont souvent fausses « fautes de données disponibles via Powens » (les versements considérés comme des plus-values par ex).

1 « J'aime »

Une bonne partie de l’agrégation est basée sur le scraping. En gros Powens/Plaid se font passer pour un navigateur web et analysent le contenu des sites web des établissements financiers. Or, un site web ça évolue, et très souvent sans préavis de l’établissement. Dans le meilleur des cas ça casse le connecteur et il faut le réparer. Dans le pire des cas ça lui fait remonter des données erronnées et il faut réparer + nettoyer. Et de plus il y a parfois des cas que Powens/Plaid n’ont pas envisagé / n’ont pas pu implémenter faute de comptes de test.
Le scraping est donc une technique fondamentalement instable.

Une meilleure méthode serait de passer par des API: des liens stables et normés avec les établissements. C’est partiellement le cas depuis l’instauration de la directive DSP2, mais ça ne couvre que les compte courants et cartes. Il y a peu de chances que ça couvre un jour les comptes d’épargne. Les banques n’ont absolument aucun intérêt à partager leurs données à des tiers. Elles ne feront donc aucun effort pour étendre le scope de la DSP2. Et les agrégateurs n’ont que peu de poids dans les négociations.

Bref, ça ne changera pas, ou pas dans un futur proche. Finary restera donc tributaire du scraping, tout comme les autres agrégateurs malheureusement :confused:

Il existe 100 raisons possibles pour expliquer ce genre de soucis. Il existe 3 sources de bugs

  • Finary est la source du bug: on a la mai, et on corrige rapidement
  • Powens/Plaid/etc: on remonte le souci, et on fait pression pour que ca bouge rapidement
  • Banque/établissement: pas ou peu de levier dans ces cas.

Tu peux m’envoyer les détails de ton cas spécifique afin qu’on comprenne la root cause ?

Merci pour ta réponse. Détails envoyés en MP.