Stablecoins, flat tax et effondrement de ma performance

Bonsoir l’equipe.
J ai fait un mouv qui me semblait bon et patatras, je n ai plus rien compris, je m explique:
Il y a 2 ou 3 mois j ai commencé à acheter de la crypto, bitcoin et ethereum ( le grand classique).
Et puis je me suis dit, tiens ca fait le yoyo, pouquoi tu n acheterais pas pour 1000€ en faisant attention au prix d achat ( je l ai mis en 2x 500€) et quand ca a atteint 1500€, j ai troqué mes ethereum en totalité contre le stablecoin usdc.
Maintenant la question: si j ai bien compris sur les videos qui nous enseigne, si on vend simplement nos ethereums, on a des euros qui sont assujetties a la flat tax, donc en achetant des usdc, je ne fait pas de « gains Â», et le usdc ne decotant pas, lorsque je vendrais, beaucoup moins d euros seront flat taxĂ©s.
Est ce que j ai bien compris ou tout de travers?
Deuxieme question: lorsque j ai fait ce mouv, ma performance a chuté dans le negatif. C est là que je me dis que je n ai pas compris quelque chose ou c est peut etre tout a fait normal?
Je suis perdu, si vous pouviez m eclairer, je vous en serai reconnaissant.
Bonne soirée.

Bonjour,

Votre histoire n’est pas très claire et je suis toujours étonné des gens qui se lancent sans comprendre certains mécanismes de base. Je pense que vous devriez continuer à vous former sur ces sujets.

Si je comprends bien, vous avez acheté BTC et ETH pour l’équivalent de 1 000 EUR et vous avez fait une performance de +50%, donc vous êtes arrivés à l’équivalent de 1 500 EUR et avez alors décidé de tout convertir en USDC, c’est bien ça?

Si oui, alors vous n’êtes pas imposés tant que vous restez dans l’écosystème crypto, donc vos 1 500 EUR en USDC ne sont pour le moment pas taxés. En revanche, si un jour vous revenez en fiat et convertissez vos USDC en EUR, alors là vous paierez la flat tax (30%).

Dernier point, l’USDC est comme son nom l’indique, un stablecoin en USD, donc sa valeur en EUR peut fluctuer.
Si vous aviez converti l’équivalent de 1 500 EUR de BTC et ETH en USDC, quand le cours EUR/USD valait 1.15, alors vous aviez l’équivalent de 1 725 USDC.
Si l’EUR/USD passe à 1.16, alors ces 1 725 USD ne valent plus que 1 487 EUR, donc votre performance en EUR est effectivement négative.

Bonne continuation.

4 « J'aime »

Alors non, ce n est pas ça, j avais 1000€ investi dans le btc et 1000€ dans le eth. Je n ai converti que les 1000€ d eth en usdc.

A ce jour, rien n est sorti de finary crypto, je possède 1250€ de bitcoin ( pour 1000€ investi) et je possédais 1500€ d ethereum (pour 1000€ investi) qui sont devenu 1479€ de usdc. Des frais ont été ponctionné au passage.

La deuxième question est: si je sors ces 1479€ d usdc de finary crypto, est ce que je paierais de la flat tax sur ces 479€ de gains réalisés avec eth ou non?

Merci de m accorder du temps.

Bonne soirée

La deuxième question est: si je sors ces 1479€ d usdc de finary crypto, est ce que je paierais de la flat tax sur ces 479€ de gains réalisés avec eth ou non?

Oui, flat tax, 30%.

non non tu va payer sur la part de plus value de ton PF global, donc 30% sur moins que 479€ de PV

Le plus simple pour toi est de t’inscrire sur waltio et de simuler tes transactions avec ces montants tu auras de façon totalement gratuite la simulation avec les bon montants.

1 « J'aime »

Jamais entendu parler. Je me renseigne, te remercie et te souhaite une bonne soirée