Stacker des cryptos

Bonjour,

Je débute en cryptos. Je veux profiter que ce soit encore bas pour rentrer de nouveaux.
J’avais fait il y a 4 mois une première répartition de 1000 € sur Binance.

Je viens de mettre un auto invest de 50 USDT, 25 % ETH et 25 % BTC.
J’ai prévu un versement régulier de 100 € tous les deux mois (1€ de frais par dépôt) depuis mon compte fortuneo.
Qu’en pensez-vous ?

J’ai entendu parler du stacking, c’est une sorte de prêt, c’est ça ? Le risque est le même !
Nos cryptos suivent toujours le cours , la seule contrainte serait leur disponibilité si je comprends bien.
Je ne cherche pas à revendre dans l’immédiat; ça me semble intéressant.
Pouvez-vous me confirmer que mon raisonnement est correct.

Qu’elle sont les monnaies à stacker, je lis ici et là qu’il serait intéressant de placer sur Ether, Solana et Cardano, Quel est votre avis.

Merci pour vos retours,

Bonjour,

La première recommendation c’est de ne pas garder tes cryptos sur une plateforme centralisée comme Binance. Tu n’as aucune idée de ce qu’ils font avec tes cryptos (mais là plupart vont spéculer avec sans te le dire) et tu n’as aucune garantie si ils se retrouvent insolubles (voir tous les cas récents). Donc bouge tes cryptos vers un wallet que tu contrôles idéalement un ledger.

Ensuite l’usdt ça a beau être le stable coin avec la plus grosse capitalisation c’est vraiment pas fiable. Ils n’ont jamais eu d’audit financier sérieux mais d’après la répartition qu’ils acceptent de publier on peut penser qu’ils ont en ce moment au moins 10% d’usdt non couvert pas des dollars (les commercial papers qui ont baissé par exemple). De plus Tether a un management complètement opaque et ils ont prêté de l’argent à des plateformes qui ont fait faillite (celsius par exemple).

A l’heure actuelle le stable coin avec le plus de garantie sont ceux de paxos car ils sont agréés par le ministère des finances de l’état de NY. Ils ont plusieurs stables : pax dollar (USDP), Binance dollar (BUSD), Gemini dollar (GUSD). Tu as aussi USDC de circle qui est régulièrement audité indépendamment.

Concernant l’investissement en eth et btc, à l’heure actuelle elles dominent le marché en ce moment donc c’est un investissement relativement sûr.

Ensuite concernant le staking c’est un mot un peu fourre tout et ça peut vouloir dire plein de choses différentes.
Ça veut essentiellement dire déposer tes cryptos sur un contrat qui peut te rapporter quelque-chose. Ça peut être par exemple prêter tes cryptos contre un certain pourcentage (par exemple, aave), de fournir des liquidités (curve, balancer), ou alors de participer à l’établissement du consensus sur des protocoles ‹ Proof of Stake › (pour l’instant ni BTC ni eth ne le sont mais eth a prévu de le devenir).
Dans tous les cas ça demande des recherches persos pour bien comprendre les protocoles dans lesquels on investi

1 « J'aime »

@RonanLJHerry
Bonjour,

Cela reste complexe mais passionant

Merci pour votre réponse, oui je vais acheter un ledger, des recommandations, avis sur les secondes mains.
Malgré vos remarques, vous validez tout de même mon choix de plateforme ?
C’est noté pour les monnaies d’autoinvest, Binance ne propose pas beaucoup de choix, l’USDT et le BUSD

Pour les Ledger → N’en n’achetez jamais en seconde main ni sur des sites en dehors du revendeur officiel (donc sur le site Ledger).

Il y a un risque de se faire hacker et siphonner ses crypto. Toujours faire attention !

Pour le staking, je suis du mĂŞme avis que @RonanLJHerry.

4 « J'aime »

Salut ,
Jamais , jamais les secondes main , c’est la pire chose à faire . Imagine le vendeur à fait une manipulation dessus pour te voler tout tes fonds ou je ne sais quoi ? Je te conseil le neuf sur le site officiel par lequel tu aura eu acces via le compte twitter officiel de ledger . On n’est jamais trop prudent avec le faux sur ce genre d’appareil .

1 « J'aime »

CitationJe viens de mettre un auto invest de 50 USDT, 25 % ETH et 25 % BTC.
J’ai prévu un versement régulier de 100 € tous les deux mois (1€ de frais par dépôt) depuis mon compte fortuneo.
Qu’en pensez-vous ?

Franchement si tu est du type prudent c’est très bien parce que pour le moment ce sont les deux crypto dans laquelle la confience se dirige le plus . J’encourage souvent à explorer le reste du monde crypto quand on se sent plus à l’aise avec bien sûr un risque maitrisé par la suite .

Merci, j’ai découvert qu’en plus du stacking je pouvais preter mes BTC et ETH avec un rendement de 5%, quel est la différence avec le stacking ?

Quand tu passe avec un acteur centralisé je dirais qu’il n’y en a pas vraiment. Si tu veux tout savoir je ne passe jamais par eux . De base tu ne peux pas stacker avec BTC et ETH ils sont en Proof of Work . Donc tu peux les prêter à des gens pour qu’ils aillent faire on ne sait quelle sorcellerie en DeFi avec contre un taux à 5% . C’est à mon sens le plus risqué des deux .
En staking par exemple sur Atom qui est en proof of stake tu poses tu gagnes c’est fini. Le seul risque c’est un énorme hack de la blockchain ou bien que le validateur soit inactif ou se comporte mal ce qui entrainerait un slashing ( un perte total ou partiel de tes fonds ) mais ce sont des choses rares. Si t’es sur un échange centralisé la possibilité de ne plus avoir le contrôle de tes coins est aussi à prendre ne compte.
Pour le prêt les risques sont : de ne pas te voir rendre tes coins car mauvais payeur , un hack ( plus probable en DeFi ) et ne pas avoir le contrôle de tes coins dans le cas d’un échangeur centralisé .

Si tu restes sur Binance, je te conseil de faire des transferts via IBAN, tu n’as pas de frais.
Pour le stack, globalement j’essaye de le faire comme c’est possible → histoire de travailler un peu les crypto de mon portfolio (souvent c’est une période de 30/60 ou 90j donc pas liquide) mais dans un temps calme que l’on connais sur le marché ça change pas grand chose

1 « J'aime »

Les taux de prêt sur du btc et du eth ‹ publics › sont bien en dessous de 5% en ce moment. Si on te propose un tel taux (sachant que Binance va se payer aussi sur le service), il y a anguille sous roche

2 « J'aime »