Stock Picking PEA

Tu veux dire, celui qui statistiquement sous-performe l’investissement passif dans 90% des cas sur le long terme ?

2 « J'aime »

Master en économie et expériences pro en études / statistiques. Je me forme depuis 2/3 ans sur la finance perso et le trading.
La perf de mon portefeuille est proche de celle des indices car j’investis trĂšs majoritairement en ETF World. J’ai une poche trading que je considĂšre comme un capital d’apprentissage oĂč je teste diffĂ©rentes stratĂ©gies sur de petits montants. J’y passe 2/3h par jour environ, si je suis content de mes rĂ©sultats sur suffisamment d’historique je passerai Ă  la vitesse supĂ©rieure.

Je peux vous conseiller les livres suivants :
« Technical Analysis of the Financial Markets Â» de John J Murphy => assez gĂ©nĂ©raliste
« Reading price charts bar by bar Â» de Al Brooks => trĂšs technique, centrĂ© sur la price action

Pour te rĂ©pondre @Pestorius : c’est vrai et je suis le premier Ă  dĂ©conseiller l’investissement actif, c’est sous-performant pour la plupart des investisseurs. Reste beaucoup ont envie de « tester Â», faire leurs armes, ressentir des Ă©motions
 et mieux vaut le faire de maniĂšre structurĂ©e (peu de capital, un minimum d’analyse) que faire n’importe quoi !

Aussi dans les 90% tu as les institutions qui suivent les contraintes et consignes de leurs clients, les mecs qui Ă©coutent les influenceurs sur les actions « tendance Â», ceux qui achĂštent du memecoin
 je pense qu’on se rend pas compte du nombre de strats pĂ©tĂ©es sur ce chiffre. Mais c’est clair que pour tirer son Ă©pingle il faut des annĂ©es et des annĂ©es de taf

2 « J'aime »

Alors cette stat concerne spĂ©cifiquement les investisseurs professionnels. Pour les particuliers, les quelques Ă©tudes que j’ai pu voir passer il y a un bout de temps indiquaient plutĂŽt qu’ils perdent de l’argent en moyenne sur la durĂ©e (ce qui est diffĂ©rent de dire qu’ils n’arrivent pas Ă  faire aussi bien que les indices), mais je ne crois pas qu’on ait des papiers rĂ©cents et bien faits sur le sujet.

Dans tous les cas je disais ça pour te taquiner, au final chacun fait bien ce qu’il veut.

2 « J'aime »

Juste sur ton graphique, on est en train de perdre le canal haussier. Si le prix ne le rĂ©intĂšgre pas et est rejetĂ© sur le bas du canal cela signifie que la tendance va devenir baissiĂšre (moyen terme). Si le prix rĂ©intĂšgre le canal (ce que l’on appelle une dĂ©viation), alors la tendance haussiĂšre est conservĂ©e :wink:

1 « J'aime »

Exactement, le prix a bloquĂ© hier sur les 87, s’il est rejetĂ© une 2e fois Ă  ce niveau ce sera mauvais signe et on ira sĂ»rement dans l’autre sens :slight_smile:

1 « J'aime »