Stop loss ou pas de Stop loss?

Bonjour Ă  tous,

Je suis plutôt débutant dans les investissements de la bourse donc je m’excuse d’avance si ma question n’est pas très pertinente.

J’investis dans le S&P500 en DCA et j’envisage d’investir dans des actions.

J’ai eu une discussion avec un ami, qui investit depuis quelques années, à propos des Stop Loss.

J’aimerais avoir votre avis là-dessus.

Pour une vision long terme, faut-il mettre un SL ?
Ca serait dans l’objectif de limiter les pertes et de réinvestir pendant le bear market.

Est-ce peut-être plus pertinent pour de l’investissement court terme ?

Merci d’avance pour vos réponses.

PS : ça concernerait plutôt les actions.

Bonjour W11,

Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la gestion des stop loss, mais j’étais tombé sur cette très bonne vidéo il y a quelques années (sur le trend following, qui s’applique bien à du moyen terme):

1 « J'aime »

Super merci beaucoup, je vais la regarder

Bonjour,

Si c’est pour faire du DCA sur des actions de qualité, pas besoin de stop car tu cherches à capitaliser sur le LT avec réinvestissement des dividendes.

Si c’est pour investir sur du court terme alors oui.

Personnellement, j’utilise le stop loss sur des instruments type turbo/warrant avec effet de levier.

2 « J'aime »

Avec un stop-loss, t’as plus de chances de prendre ta perte et de jamais reprendre la hausse derrière.

L’investissement sur ETF, c’est simple, on achète et c’est tout.
Le seul truc difficile, c’est niveau mental quand ça baisse : ne pas faire de connerie en s’écartant de la stratégie initiale.

2 « J'aime »

Bonjour,

Le stop loss n’est pas vraiment compatible avec une stratégie DCA à long terme.

En effet, le principe même du DCA est de lisser les points d’entrée dans le marché. Donc en cas de baisse, tu continues à acheter (en l’occurence à moindre coût).

Le stop loss se justifie d’avantage pour du stock picking en mode trading.

Ca serait dans l’objectif de limiter les pertes et de réinvestir pendant le bear market.

C’est bien beau, mais du coup tu réinvestis quand? Imagines que tu as mis un stop loss à -20% et il s’active, tu réinvestie à -30%, -40%? Ton produit peut ne jamais atteindre une perte plus importante.

Au final, celà s’apparente à du market timing ou tu vas essayer de deviner le point bas, bien loin de la philosophie du DCA.

2 « J'aime »