Bonjour à tous,
J’ai actuellement 26 ans, un emploi qui paye bien (ingénieur cyber) et très peu de frais, ce qui me donne une capacité d’épargne de 1000 à 1500 par mois.
Le gros sujet concerne mon PEL. Ce dernier, ouvert à la banque postale par mes parents à ma majorité, est actuellement à 41K, mais c’est du 2%. Je pense que ce dernier n’est plus intéressant, et je voulais le faire fermer afin de le transférer sur une assurance-vie. Je dois encore définir sur qui je porte mon dévolu.
→ Est-ce que la démarche est bonne, et si oui, vaut-il mieux privilégier du mandat libre ou de la gestion pilotée (sachant que j’ai un temps limité à accorder à ces sujets, à hauteur d’une ou deux fois par mois).
L’objectif pour moi est de ne pas avoir mon argent qui dort sur des comptes courants ou des épargnes peu efficaces. En terme d’immobilier, je ne pense pas faire d’achat important (type résidence principale) avant les 8 ans de vie de l’assurance-vie, donc ce point n’est pas bloquant.
Pour information, le reste de mon patrimoine :
Je dispose d’un PEA chez HSBC avec des OPC HSBC et du Air liquide. Je vais entamer d’ici fin du mois une démarche de transfert de ce PEA vers Fortunéo (j’ai fait mes recherches, et c’est celui qui me convient le plus). Pour ce faire, je coupe d’abord les approvisionnements automatiques des OPC HSBC (doit se faire en agence avec rdv, ce qui est contraignant), puis je pense les revendre pour ne garder que le Air liquide, et ainsi faire le transfert. C’est ce PEA qui recevra mon épargne mensuelle.
A la suite de quoi, j’investirai je pense en DCA les quelques 8K de liquidité sur des ETF (lesquels, je pense avoir assez de réponses à ce sujet dans les autres discussions, mais ca sera du WORLD pour garder ca simple).
A la banque postale, j’ai actuellement une assurance vie Cachemire 2 ouverte par mes parents toujours, en gestion piloté pour 30%, qui fait sa vie (une perf de 3,63%). Vu ce que j’ai déjà à faire avec le reste, je ne compte pas y toucher pour le moment (les 8 ans sont déjà passés en prime).
Je vous remercie, (et désolé pour le pavé)