Stratégie - 30ans

Bonjour tout le monde !

J’ai commencé à me pencher sérieusement sur mes finances, et après les premières briques posées, j’en arrive à un certain nombre de question.

Situation
Je suis célibataire de 30ans, sans désir de fonder une famille. Je travaille comme ingénieur informatique pour un salaire mensuel de 2000€ net. Et je met de côté environ 500€/mois qui vont actuellement pour l’essentiel en PEA et en crypto. Mon taux d’endettement actuel est de 10% et devrait retomber à 0% en décembre 2024.

Répartition

• Livret A + LDDS : 23k
  • LEP : 10k
  • PEL (novembre 2021) : 9k
  • Crypto : 2.5k
  • PEA (juillet 2023) : 6k
  • Crowfunding en PEA-PME (juillet 2023) : 1k

Questionnements

• déjà, je ne suis toujours pas certain de voir l’intérêt du PEL à l’heure actuelle. Devrais-je le garder ou le faire sauter ?
  • j’envisageais de base d’acheter ma RP, mais le marché immobilier étant ce qu’il est, je regarde de plus prêt les investissements locatifs. Devrais-je envisager la LMNP dès maintenant ou garder mon levier pour dans un ou deux ans ?
  • je pensais également ouvrir une AV Linxea comme c’est souvent conseillé, pour avoir un peu de SCPI/fond euro, mais est-ce intéressant dans mon cas ? Les frais SCPI sont élévés.
  • dans tous les cas, je ne veux pas rester avec presque 60% de mon capital sur des livrets, mais je cherche encore la meilleure manière de répartir le tout.

En espérant que vous pourrez m’aider à y voir plus clair, merci !

Bonjour,

Tu as déjà un LEP blindé 6% net de frais net de fiscalité 100% sécurisé :ok_hand:. C’est ton meilleur placement.
Fond euro ou SCPI pour le moment pas d’intérêt tant que le LEP reste à 6%. Ces actifs auront moins de performance net net. Mais tu peux te renseigner et maîtriser ces sujets pour plus tard notemment les SCPI.

En effet il y a une question à se poser sur le PEL, peut être le Livret A trop plein.
Tu pourrais garder 6 mois de dépenses ou de quoi racheter une voiture sur livret A. Puis verser le reste sur PEA ou servir d’apport en plus du PEL pour investissement immo.

Tu peux prendre date sur AV oui. Mais pas forcément alimenter.

À mon avis il y a une réparation PEA/investissement immo à faire. Sur 2024/2025 les prix immo auront baissé (sûrement) il y a peut être un truc à faire. Un taux de crédit ça se renégocie il ne faut pas s’arrêter à ça.

1 « J'aime »

Merci !

Donc dans tous les cas, je devrais certainement attendre 2024/2025 avant de voir pour modifier ma répartition ?
Y’a-t-il des placements possible dans ce très court terme, ou bien les livrets épargnes que j’ai actuellement sont déjà le meilleur choix possible en attendant ?

Je vais prendre date sur une AV effectivement, ça ne peut pas faire de mal. Un Linxea me parait un bon début. Mais Spirit ? Avenir ?

Non vous pouvez déjà repartir sur le PEA.Si vous envisagez l’immobilier il vous faudra du temps pour vous décider. Vous pouvez déjà vous renseigner pendant plusieurs mois sur votre projet (capacité d’emprunt, secteur de recherche, type de bien, aller voir un courtier … histoire de dégrossir et avoir une vue précise de ce que vous pouvez faire en immo.

Il vaut mieux prendre le temps pour bien maîtriser tous les aspects d’un investissement, surtout l’immobilier. On ne peut pas faire machine arrière facilement.

Sur court terme vous pouvez vous renseigner sur les comptes à terme et/ou les obligations à échéance. Pour quelques mois le LDDs suffira.
Vous avez déjà une grosse part sécuritaire, aller chercher de la perf sur PEA me parait Cohérent, sur long terme.

Pour l’AV j’ai linxea Spirit c’est très bien.