Stratégie - 30ans

Bonjour tout le monde !

J’ai commencé à me pencher sérieusement sur mes finances, et après les premières briques posées, j’en arrive à un certain nombre de question.

Situation
Je suis célibataire de 30ans, sans désir de fonder une famille. Je travaille comme ingénieur informatique pour un salaire mensuel de 2000€ net. Et je met de côté environ 500€/mois qui vont actuellement pour l’essentiel en PEA et en crypto. Mon taux d’endettement actuel est de 10% et devrait retomber à 0% en décembre 2024.

Répartition

• Livret A + LDDS : 23k
  • LEP : 10k
  • PEL (novembre 2021) : 9k
  • Crypto : 2.5k
  • PEA (juillet 2023) : 6k
  • Crowfunding en PEA-PME (juillet 2023) : 1k

Questionnements

• déjà, je ne suis toujours pas certain de voir l’intérêt du PEL à l’heure actuelle. Devrais-je le garder ou le faire sauter ?
  • j’envisageais de base d’acheter ma RP, mais le marché immobilier étant ce qu’il est, je regarde de plus prêt les investissements locatifs. Devrais-je envisager la LMNP dès maintenant ou garder mon levier pour dans un ou deux ans ?
  • je pensais également ouvrir une AV Linxea comme c’est souvent conseillé, pour avoir un peu de SCPI/fond euro, mais est-ce intéressant dans mon cas ? Les frais SCPI sont élévés.
  • dans tous les cas, je ne veux pas rester avec presque 60% de mon capital sur des livrets, mais je cherche encore la meilleure manière de répartir le tout.

En espérant que vous pourrez m’aider à y voir plus clair, merci !

Bonjour,

Tu as déjà un LEP blindé 6% net de frais net de fiscalité 100% sécurisé :ok_hand:. C’est ton meilleur placement.
Fond euro ou SCPI pour le moment pas d’intérêt tant que le LEP reste à 6%. Ces actifs auront moins de performance net net. Mais tu peux te renseigner et maîtriser ces sujets pour plus tard notemment les SCPI.

En effet il y a une question à se poser sur le PEL, peut être le Livret A trop plein.