Stratégie achat RP ou investissement

Bonjour à tous,

Suite à un héritage de 200k, je me questionne actuellement sur la stratégie à adopter quant à l’acquisition d’une RP.

J’ai 35 ans et j’ai toujours été assez nomade. Je ne reste guère que 2-3 ans à un endroit avant d’en bouger. L’achat d’une RP ne s’est jamais vraiment posée étant donnée cette situation. Actuellement, je suis dans une région dans laquelle je projette de encore rester 2 ans maximum. Après cela, j’aurais bien envie de trouver un endroit où me poser un peu. Surement pas toute une vie car cela n’est pas dans ma personnalité mais disons 5 ans grand minimum. Cela me semble adéquat pour envisager l’achat d’une RP à ce moment-là (et même si je bougeais par la suite, je pourrai mettre en location, ce n’est pas un souci).

A côté de ça, niveau investissement, je DCA chaque mois sur PEA ETF MSCI world / fonds euros / cryptos.

Mon objectif final est dans tous les cas d’avoir une RP payée à mes 60 ans (en 2050) afin d’être tranquille avant la retraite.

Mais le dilemme pour moi se fait entre 2 possibilités :

1. Injecter aujourd’hui (enfin d’ici 2 ans) mes 200k pour l’achat de ma RP (+ nécessité d’un crédit car les biens visés sont plus aux alentours des 300k).
    On sait qu’acheter une RP n’est guère un investissement, même si au bout de X années, il y a possibilité d’une plus-value. A côté de ça, la somme liée au loyer que je n’aurai plus à payer (déduit des charges en tant que proprio + taxe foncière) pourra être investie dans mon PEA à long terme.

2. Injecter mes 200k dans PEA + autre enveloppe. Et d’ici 2050 j’aurai sûrement de beaux gains qui me permettront alors d’acheter ma RP comptant (+ sûrement du surplus). A côté de ça, j’aurai un loyer à payer certes mais je serais largement gagnante avec l’investissement des 200k (sans compter le fait que selon les périodes je suis parfois logée à titre gratuit ou encore dernièrement mon employeur prenait en charge mon logement - la majorité du temps j’ai un loyer à payer cela dit).
    MAIS on le sait bien, la bourse n’est pas un placement sans risque. Et autant dans le cas 1) j’ai ma RP même si pas beaucoup de rendement potentiel, alors que dans le cas 2) ce n’est que supposition, il se peut que la bourse s’écroule, que je perde mon argent et alors ni RP ni rien à 60 ans :stuck_out_tongue:

Entre ces deux options mon cœur balance. Je me dis qu’il faut que je prenne une décision rapidement car en attendant, cette somme reste « bloquée » sur fonds euros qui ne rapporte pas grand chose. Donc soit je prends la décision que c’est pour l’utiliser pour achat RP d’ici 2 ans, soit je l’investis ailleurs.

Avoir une RP maintenant n’est pas un objectif en soi, je m’en suis toujours passé, même si bien sûr tout le monde te dit qu’un loyer c’est « jeter de l’argent par les fenêtres ». Dans mon cas, je n’en suis pas si certaine.

Disons que l’objectif primordial pour moi, je me répète, est vraiment d’avoir une RP payée avant la retraite.

Après il y a sûrement des options intermédiaires. Comme faire 50/50 : acheter une RP plus petite, moins chère, sans vision long terme, et envisager de transformer en LMNP plus tard quand je voudrais en quitter, qui paiera mon crédit.
Et l’autre moitié l’investir comme dit. Et plus tard vendre et racheter plus grand.

Bref, tout ça me semble bien flou.
Que feriez-vous dans mon cas ?
Et surtout, auriez-vous des éléments factuels sur lesquels m’appuyer pour m’aider à prendre ma décision ?

Merci beaucoup !

2 « J'aime »

A priori, sans avoir étudié tes particularités, je partirai sur le projet suivant :

Achat d’une résidence decoupable (par exemple 2 maisons de ville collées, ou 2 appartements l’un au dessus de l’autre) à mettre en location et utiliser les loyers pour payer le crédit affecté à ce projet.

Une fois prêt à poser tes bagages pour du long terme, arrêter les locations, et relier les 2 parties de ta résidence.

J’ai supposé que pour un logement à long terme, on cherche plus de place par personne que pour une location

Je te laisse vérifier si c’est viable dans ta région.

Intéressé aussi par vos retours étant dans la même situation / dynamique :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment placer ton héritage est la vraie question.
Acheter ta RP ou investir dans le locatif en est une autre.
En commençant par te poser cette question, peux-être limite tu t’es options, à moins que tu y ai déjà réfléchi.
Dans les principes de bases, je dirais que si tu n’a pas de crédit, regarde déjà ta capacité d’endettement maximale, et comment l’exploiter au mieux.
Si tu projette un investissement locatif, alors fais le avec un emprunt, pas en amputant l’héritage (quoi que tu fasse de ce dernier).
Si tu estime qu’il est préférable de l’investir dans l’immobilier, regarde aussi du côté des scpi.

Une hypothèse, propre à ton cas, tu dis déménager assez souvent, les plus values sur RP n’étant pas taxés, à voir si il n’est pas avantageux d’acheter un taudis avec travaux (tu finances au maximum sans crédit pour utiliser l’héritage), et le revendre avec plus value à chaque fois que tu bouges, sans passer par la case mise en location. C’est vrai que tout ça est un peu théorique et demande du travail et du temps.

Merci pour l’idée de ce projet, c’est intéressant.

Remarque néanmoins :
Cela sous entend que j’achète 2 apparts/2 maisons à un endroit où j’aimerais vivre dans 20 ans. Or je ne sais pas déjà où m’installer aujourd’hui alors dans 20 ans…
Dans la région où je vis aujourd’hui, impossible en tout cas : une seule maison c’est déjà hors de portée alors deux :sweat_smile:

Après, je suis assez minimaliste dans ma manière de vivre, et même si je ne me vois pas vivre dans un studio (surtout si enfant à venir : projet de faire une PMA solo dans les 5 ans à venir), je ne me vois pas non plus vivre dans une maison de 150 m². Donc en soit, acheter un seul appart/une seule petite maison à mettre en location et m’y poser quand le moment sera venu peut être une solution envisageable.

Je rajoute cette option dans mes éventualités et vais étudier ça :blush:

Oui, tu as raison.

En effet, faire un investissement locatif fait partie de mes plans (à acheter à crédit au maximum. But = avoir une rente supplémentaire à la retraite).

Je n’ai pas une capacité d’endettement énorme (salaire mensuel : 2300€ net donc max 750€/mois).

Peut-être déjà estimer ça pour voir s’il me reste une capacité pour emprunt RP par la suite et voir si je serais obligée d’injecter toute la somme de l’héritage dedans ou si je peux en garder une partie pour injecter ailleurs.

Intéressant mais hyper chronophage et je n’ai aucun talent de bricolage/rénovation donc ça ne me botte pas trop :wink:

Autre option à laquelle j’ai pensé : acheter en viager ce qui pourra être ma RP dans X années.
Ca fait une sorte de crédit inversé avec le viager et je garde une capacité d’emprunt plus importante pour investissement locatif.
(sous réserve de trouver le bon investissement viager bien sûr)

Le problème d’un viager, c’est que la durée est incertaine (il existe des centenaires vivant à domicile)

Une autre solution à proposer est l’achat en démembrement (nu propriété), ainsi tu laisses la gestion de la location à une société pour les 20 premieres années. Puis tu deviens pleinement propriétaire après cette période.

La réponse en images :

De mon point de vue, il devient de moins en moins intéressant d’être propriétaire de sa résidence principale, compte tenu des taux et des taxes foncières.
Sauf évidemment on la compris sur le (très) long terme donc quand c’est un projet de vie : mari, enfants…etc
Ce n’est pas ton cas

2 « J'aime »

Merci pour vos contributions.

A ce stade, voilà où j’en suis : j’ai donc à projet achat invest locatif (LMNP) à court terme + achat RP à éventuellement plus long terme.

Au jour d’aujourd’hui, je vise un bien locatif de 100k, financé à 10-20% d’apport.
Les RP que je vise sont autour des 250K (pour voir large). Etant donné que j’ai une capacité d’emprunt qui n’est pas énorme (800€/mois max), j’ai calculé qu’avec les taux actuels je ne pourrai emprunter que 50k en plus de mon invest locatif. Il me faut donc un apport de 200k.

Sur ces 200k, je pensais conserver en fonds euros AV :

• l’apport nécessaire pour achat locatif, que je souhaite réaliser dans les 2-3 ans : l’équivalent de 15% soit 15k
  • une partie supplémentaire en mode « sécure » qui assurera une partie de l’apport nécessaire pour ma RP : environ 100k

ET faire travailler le restant (85k) sur ETF PEA le temps qu’il faudra.
Si les marchés sont favorables et que dans 5 ans j’ai fait les gains nécessaires pour atteindre les 100k nécessaires pour mon apport, je vends les parts nécessaires et je peux acheter ma RP.
Si les marchés ont été baissiers, pas grave, j’attends. Peut-être que j’aurai mes 100k et + dans 15 ans, et donc je vendrai à ce moment-là mes parts pour achat de ma RP.

Il est sûr qu’en attendant j’aurai un loyer à payer et que le mieux serait que j’aie fait des gains à court terme, mais si tel n’est pas le cas, c’est pas si grave et je ne suis pas perdante « tant que ça ».

Que pensez-vous de ma stratégie ?
Vos regards extérieurs sont les bienvenus :slight_smile: