Bonjour à tous,
Suite à un héritage de 200k, je me questionne actuellement sur la stratégie à adopter quant à l’acquisition d’une RP.
J’ai 35 ans et j’ai toujours été assez nomade. Je ne reste guère que 2-3 ans à un endroit avant d’en bouger. L’achat d’une RP ne s’est jamais vraiment posée étant donnée cette situation. Actuellement, je suis dans une région dans laquelle je projette de encore rester 2 ans maximum. Après cela, j’aurais bien envie de trouver un endroit où me poser un peu. Surement pas toute une vie car cela n’est pas dans ma personnalité mais disons 5 ans grand minimum. Cela me semble adéquat pour envisager l’achat d’une RP à ce moment-là (et même si je bougeais par la suite, je pourrai mettre en location, ce n’est pas un souci).
A côté de ça, niveau investissement, je DCA chaque mois sur PEA ETF MSCI world / fonds euros / cryptos.
Mon objectif final est dans tous les cas d’avoir une RP payée à mes 60 ans (en 2050) afin d’être tranquille avant la retraite.
Mais le dilemme pour moi se fait entre 2 possibilités :
-
Injecter aujourd’hui (enfin d’ici 2 ans) mes 200k pour l’achat de ma RP (+ nécessité d’un crédit car les biens visés sont plus aux alentours des 300k).
On sait qu’acheter une RP n’est guère un investissement, même si au bout de X années, il y a possibilité d’une plus-value. A côté de ça, la somme liée au loyer que je n’aurai plus à payer (déduit des charges en tant que proprio + taxe foncière) pourra être investie dans mon PEA à long terme. -
Injecter mes 200k dans PEA + autre enveloppe. Et d’ici 2050 j’aurai sûrement de beaux gains qui me permettront alors d’acheter ma RP comptant (+ sûrement du surplus). A côté de ça, j’aurai un loyer à payer certes mais je serais largement gagnante avec l’investissement des 200k (sans compter le fait que selon les périodes je suis parfois logée à titre gratuit ou encore dernièrement mon employeur prenait en charge mon logement - la majorité du temps j’ai un loyer à payer cela dit).
MAIS on le sait bien, la bourse n’est pas un placement sans risque. Et autant dans le cas 1) j’ai ma RP même si pas beaucoup de rendement potentiel, alors que dans le cas 2) ce n’est que supposition, il se peut que la bourse s’écroule, que je perde mon argent et alors ni RP ni rien à 60 ans
Entre ces deux options mon cœur balance. Je me dis qu’il faut que je prenne une décision rapidement car en attendant, cette somme reste « bloquée » sur fonds euros qui ne rapporte pas grand chose. Donc soit je prends la décision que c’est pour l’utiliser pour achat RP d’ici 2 ans, soit je l’investis ailleurs.
Avoir une RP maintenant n’est pas un objectif en soi, je m’en suis toujours passé, même si bien sûr tout le monde te dit qu’un loyer c’est « jeter de l’argent par les fenêtres ». Dans mon cas, je n’en suis pas si certaine.
Disons que l’objectif primordial pour moi, je me répète, est vraiment d’avoir une RP payée avant la retraite.
Après il y a sûrement des options intermédiaires. Comme faire 50/50 : acheter une RP plus petite, moins chère, sans vision long terme, et envisager de transformer en LMNP plus tard quand je voudrais en quitter, qui paiera mon crédit.
Et l’autre moitié l’investir comme dit. Et plus tard vendre et racheter plus grand.
Bref, tout ça me semble bien flou.
Que feriez-vous dans mon cas ?
Et surtout, auriez-vous des éléments factuels sur lesquels m’appuyer pour m’aider à prendre ma décision ?
Merci beaucoup !