Stratégie d’investissement DCA 15 ans et plus

Bonjour à tous,

Petite discussion sur la stratégie à adopter pour de l’investissement long terme, pour ma retraite (15 ans et plus).

Je pose le postulat que le DCA est la meilleure stratégie pour investir régulièrement. Je pousse d’ailleurs l’idée jusqu’à investir actuellement 10€ par jour en crypto plutôt que 300€ par mois. J’ai d’autres actifs, mais la volatilité des crypto aide à la réflexion.

Le DCA c’est bien, mais il me faudra bien un jour sortir du marché, j’investis pour ma retraite après tout. Intuitivement le DCA pour sortir semble la solution.

Ma réflexion est la suivante : si le DCA In fonctionne très bien dans un marché baissier (on diminue régulièrement le prix d’achat moyen), le DCA Out devrait cartonner en marché haussier.

Questions :
• Dans un marché haussier (bull run), est-ce que le DCA Out est la meilleure méthode pour constater ses gains ?
• J‘investis pour du long terme. Je veux donc continuer à mettre de l’argent de côté y compris durant un bull run. Existe-t-il une meilleure stratégie que le DCA In pour investir en bull run ?

Actuellement, j’investis 10€ par jour. Au prochain bull run, si je fais du 5€ par jour de DCA Out tout en continuant à faire 10€ par jour de DCA In, ça me paraît contre productif…

Bonjour,

Je suis investisseur depuis 1ans et j’ai l’intention de vendre mes cryptomonnaies en utilisant uniquement quatre ordres, plutôt que de le faire quotidiennement. Plus on lisse nos transactions, moins on peut obtenir de bonnes performances, mais cela comporte également plus de risques. Personnellement, je préfère sortir mes investissements progressivement mais par paliers.

De la même manière, en ce qui concerne le DCA à l’achat, je préfère l’approche active plutôt que de lisser excessivement le prix. Pour ce qui est du bull run , je n’ai pas l’intention d’investir davantage pour évité tout « FOMO ».

Qu’entends-tu par approche active du DCA ?
Tu investis mensuellement, mais en choisissant le jour et le montant ?

1 « J'aime »

Le principe fondamental du DCA est d’investir (ou désinvestir) régulièrement afin de ne pas se préoccuper du timing.

Tu parles de marché haussier et marché baissier mais ces tendances sont un constat de la période passée et non du futur.

Par exemple actuellement sur le CAC40, le marché est plutôt baissier depuis quelques mois mais reste fortement haussier sur un an et personne ne peut affirmer avec certitude si on va atteindre les 8000 points ou redescendre à 6500 sur les prochains mouvements.

1 « J'aime »

Oui exacte mais defois quand c’est trop haut je garde du cash et quand trop bas j’achete plus

Comment définissez-vous trop haut et trop bas ?

1 « J'aime »

Tu parles de marché haussier et marché baissier mais ces tendances sont un constat de la période passée et non du futur.

C’est vrai, tu as entièrement raison. Et c’est pour cela que je fais du DCA quotidien.

Mais tout de même, on a rencontré des périodes ou le CAC (ainsi que les autres indices) a mis plus de 10 ans à retrouver sa valeur.

Disons que je prévois de prendre ma retraite dans 15 ans. La probabilité qu’une crise survienne entre 1 et 5 avant ma retraite est important. Dans ce cas, j’aurais aimé constater une partie de mes plus-values entre aujourd’hui et le moment de ma retraite.

Si je pose la question, c’est que je n’ai pas la réponse.

La solution est peut-être de faire du DCA jusqu’au bout sans réfléchir. Actuellement, je suis content lorsque le cours du BTC baisse, je l’achète moins cher :blush:
Mais à l’approche de la retraite, ça sera plus problématique.

Donc, plus j’approche de la retraite, plus je répartis mes 10€ quotidiens vers des fonds en Euro plutôt qu’en cypto.

Mais dans ce cas, je ne constate jamais mes plus-values réalisées pendant 10 ans sur les actifs risqués et je m’expose à une baisse violente.

La stratégie que tu décris est celle de la gestion à horizon.

Il s’agit d’arbitrage progressif pour sécuriser l’investissement à l’approche de l’objectif (ici la retraite). Ceci peut se faire aussi bien sur le capital déjà investi que sur les versements futurs.

Cette stratégie se défend mais à l’inconvénient de limiter le potentiel de gain futur une fois à la retraite. Or, on vit de plus en plus longtemps et une autre stratégie émerge visant à continuer à laisser ton investissement tel quel et retirer environ 4% par an ce qui sensé ne pas entamer le capital sur le long terme. Cependant cette stratégie est plus pour des investissements boursiers type ETFs que pour des cryptos qui sont de nature bcp plus volatiles.

1 « J'aime »

Tu sais où je peux trouver de la littérature sur ce genre de stratégie ?

Ça me semble très intéressant.

Si je sors 4% (et que je laisse le reste, donc), ça veut dire que mes revenus sont variables tous les ans, en fonction de l’état du marché au moment où je fais mon retrait.

Les 4% sont :

• 4% du portefeuille au moment de la retraite, tous les ans pendant 25 ans ?
  • ou alors 4% tous les ans de la valeur du portefeuille au moment où je retire, chaque année ?

Il s’agit de l’hypothèse utilisée pour déterminer quels revenus réguliers tu peux tirer de ton capital investi en bourse (hypothèse de rendement moyen 8%) en limitant le risque de voir ton capital disparaitre.

C’est loin d’être une science exacte donc tes deux hypothèses sont envisageables, la première étant la plus classique pour s’assurer des revenus réguliers stables.

Et dans ce cas, je reste avec une allocation dynamique jusqu’à la retraite, et même ensuite ?
Avec une espérance de gain plus élevée jusqu’à la retraite.
Et un risque plus élevé mais dilué car mon investissement continue sur mes années de retraite.

C’est bien ça ?

C’est l’idée.

Après tout dépend de ton profil d’investisseur et de ton appétance aux risques, de la part que représente ces revenus complémentaires versus ta pension de retraite…

Hello,

J’aurais tendance à dire que tu ne peux pas mettre dans le même panier ta stratégie à 15 ans et celle pour le bull run crypto

Pour répondre à tes 2 questions, perso je vois ça comme suit :

• Pendant le bull run, j’arrête mon DCA in
  • Dans ma stratégie de sortie, je distingue les grosses caps (BTC et ETH) et le reste (altcoins)
  • Pour les altcoins, je récupère des « moitiés » après tel ou tel multiples (par exemple la moitié récupérée à *2, puis à *4, puis je laisse le reste ou je reprends tout)
  • Pour BTC et ETH, je me suis fixé des paliers de prix. De mémoire je pense vendre à partir de 5k pour l’ETH, environ 10% tous les paliers de 1k pour ETH (10% à 5k, 10% à 6k, 10% à 7k…)
  • Ensuite si je sens que le marché est trop haussier/irrationnel, je vais a priori vendre plus et le faire en mode DCA out comme tu dis

Bon c’est la théorie tout ça :slight_smile: En tout cas je l’ai noté quelques part pour avoir un plan écrit, ça me semble bien