Stratégie d'allocation entre PEE et PEA

Bonjour,

Je DCA en bourse depuis quelques années.

Par mon entreprise je dispose d’un PEE et récupère l’abondement maximum. Ce PEE disposait d’un fond « Action internationale » dont les premieres ligne étaient un genre de S&P 500. J’étais investi dessus.
Récemment les fonds disponibles ont changé suite à une decision des équipes RH et des élus CSE.

Le fond action internationales a été réorienté vers un fond action Europe SRI. Ce fond est très proche du Euro Stoxx NR et de ses perf. Il n’y a plus de fond exposé monde de dispo dans mon PEE.

J’ai désormais un problème d’allocation géographique. je suis également exposé qu’a des large CAP mais c’est moins gênant de mon point de vue.

J’ai commencé à DCA sur un ETF S&P 500 au sein de mon PEA pour progressivement essayer de compenser mon exposition Europe et au moins arriver à un 50/50.

Est-ce la meilleure approche ?
Est-ce que je doit compléter par d’autres ETF ?

DCA → PEE pour maxer abondement
5 ans → retrait PEE pour mettre sur PEA (en ETF world, si tu mets juste du SP500 tu zappes Japon et Asie)

Pour la sortie du PEA c’est OK

Par contre pendant les 5 ans j’ai une part importante de mon épargne qui est uniquement orientée Europe. C’est cette épargne bloquée 5 ans que j’essaye de compenser sur mon PEA

C’est normal, il faut amorcer la pompe. Sur ta vie d’investisseur 5 ans c’est peu.
Tu optimises ton PEE pour un abonnement au max (en supposant que ton abondement vaut le coup car selon les sociétés c’est très hétérogène)
A partir de la 5 eme année tu sors ton échéance dispo et tu la mets sur ton PEA avec diversification ++
Tu fais ça tous les ans à chaque nouvelle tombée deblocable.
En général le Pee c’est le blocage de l’intéressement et de la participation, rien ne t’empêche en // de faire du dca sur ton PEA qui vient de ton épargne mensuelle , ça améliorera déjà ta diversification .

2 « J'aime »