Stratégie d'allocation

Salut à tous, je suis nouveau ici (et je n’ai pas fait ma présentation « officielle »). Depuis plusieurs mois je retravaille ma stratégie d’allocation et pour moi c’est le point le plus complexe.
Evidemment elle doit être en fonction de son âge et de ses gouts si je puis dire.
J’ai 48 ans tout en Assurance Vie depuis une dizaine d’année.
J’ai vraiment du mal à trouver sur le web des répartitions intéressantes, on tombe souvent sur de vieux sites à papa qui recommande de presque tout placer en fonds euros (!)

Bref, j’attends beaucoup de Finary sur ce point = avoir différents scénarios de répartitions possibles en fonction d’un mix de critère (age, situation matrimoniale, enfants ou pas, départ à la retraite etc)
Et du coup ensuite avoir un rapport pour rééquilibrer mon allocation et voir simplement combien placer et où.

A+ ici ou là.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux peut-être nous présenter tes objectifs ici afin que la communauté comprenne mieux tes ambitions.

bonjour @jtrivi
je pense qu’avec ton background, beaucoup de monde serait preneur de connaitre ton portefeuille financier pour éventuel inspiration !

1 « J'aime »

:slight_smile:
Pour la strategie Core, j’ai un profil 8 (70% actions / 30% oblig) chez Yomoni qui a bien performé jusqu’a fin 2021. Mais comme tous les portefeuilles multi assets, il s’est fait déchiré par la remontée des taux et l’inflation en 2022.
Yomoni a une grosse allocation via les ETF au marché US et par conséquent au secteur la Tech, je suis pas persuadé que ce secteur va surperformé, comme il l’a fait depuis 10 ans, avec des taux et inflation élevés.
Je commence progressivement a me desinvestir en vendant chaque rebond (pas toujours evident) et je pense redéployer le cash vers de la gestion active. Les ETF (et Yomoni ou autre robot adivsor) ont bien fonctionné avec de la liquidité a outrance sur le marché, donc ca faisait du sens d’avoir une simple exposition beta, pour pas chere avec un ETF.
Je pense que la situation actuelle va favoriser les gérants actif, eux capable de fournir de l’alpha quand le marché est difficile et baisse.

Pour la partie Satellite, j’ai une exposition a 4 themes/secteurs actions avec plus ou moins de reussite :

  • MSCI EMU : la zone euro sous performe les US depuis longtemps (+10ans je crois) et avec la recente union face au COVID (emission d’une dette Europeenne), j’ai pensé qu’on allait vers plus d’intégration en Europe et allait enfin pouvoir rattraper les US. Il y a eu qq accros dans le plan avec la guerre en Ukraine et la crise du gas…
  • Healthcare Innovation Breakthrough: ca a bien performé jusqu’a debut 2022 et la hausse des taux et inflation (comme toutes les valeurs Growth). Depuis c’est grosse correction et j’ai quasi fini de liquider la position (a perte)
  • UK: Grace au Brexit et BoJo, le marché UK est/etait le moins cher (PE vs les autres regions et pays) et a bien tenu le coup, notamment grace a une exposition matiere premiere.
  • MSCI Europe Momentum: meme raisonnement que MSCI EMU pour l’attrait (relatif) de la region et le factor Momentum a tendance a surperformé sur le long terme.

disclamer: this is not investment advise :wink:

hope this helps!

4 « J'aime »