Strategie dca sur le long terme : besoin de conseils

Bonjour,

J’investis actuellement 400€/mois sur des etf dans un PEA Fortuneo.

J’ai la capacite d’investir beaucoup plus, actuellement 1500€/mois, mais pas forcement sur du long terme, j’ai pour projet de baisser mon temps de travail d’ici 1 ou 2 ans, peut-etre des enfants un jour (sous 7 ans grand max si on se decide),…

Comment procéder si le dca a besoin d’être revu à la baisse dans un an, puis 3 ans après, etc.

En prenant en compte que la RP fait deja partie des charges (donc pas ce genre de changement à provisisonner) et que l’épargne de securité est ok.

Merci d’avance pour vos avis

Bonjour si tu souhaite descendre ton montant investi tu peut totalement le faire quand tu veux il faudra juste te renseignée sur le montant minimale(je ne pourrais pas t’aider je suis uniquement chez Boursorama) pour effectué un ordre et tu le décomposes entre les plusieurs etf ou action que tu souhaite faire en dca et tu fera en fonction de la somme que tu peut investir sur l’instant T,d’après ce que tu dit tu a un sacré épargne a investir chaque mois félicitations :slight_smile:

@Lucas73
Merci beaucoup :slight_smile: on est un couple donc ça aide beaucoup.

En fait je me suis mal exprimée, c’est plutôt la logique même du dca que je questionne pour mon cas perso : vaudrait-il mieux, sur le papier, investir « peu » mais de maniere parfaitement lisse, ou accepter de verser beaucoup au debut, puis moins à un moment donné et que ce montant change (à la baisse je suppose) frequemment au fil des annees et des projets qui se mettent en place ?
En terme de rendement et de risque, qu’est-ce qui est le mieux ?

Car logiquement si j’investis le max pendant 2 ans alors que les etf ont atteint leur ath et qu’ensuite le marché retombe au moment où je dois investir moins, forcement mon investissement final en sera fortement impacté.

Je suis claire ou pas ? :grin:

Intéressante question.
Je suis d’avis qu’il ne faut pas être trop extrémiste du DCA.

Je crois qu’il y a 2 choses importantes à regarder :
1- Ton allocation d’actif. Si tu n’investi pas toute ton épargne, attention si tu la garde en cash, ou actif non risqué ayant un rendement potentiel plus faible que les actions. Cela peut représenter un perte d’opportunité.
2- Si tu veux te « prémunir » du risque que la bourse atteigne son ath juste avant que tu diminue tes apports, je pense que tu pourrais choisir une allocation adaptée, avec des obligations à côté de ton DCA par exemple. Un peu comme quelqu’un qui approche de la retraite et qui change son allocation davantage vers des obligations.

En regardant ces 2 points tu peux te faire un plan ou tu fais évoluer ton allocation au fil du temps en considérant toute ton épargne.

Voilà des idées qui me sont venues, je ne suis pas non plus expert du sujet ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble préférable de garder ses habitudes à 400/mois et d’éviter de vouloir timer le marché.
Ainsi tu n’as pas 36 000 questions à te poser et tu dors bien :slightly_smiling_face:

Le DCA ETF est plébiscité pour éviter de se prendre trop la tête.

Ah daccord je dirais plutot le top du top c’est de pouvoir lisser ton dca de 400 euro et si ton revenu augelenete alors tu pourra augelenter ton dca ce sui va ameliorer ta libertés financière encore plus vite et faire un dca est pour moi la meilleur idée passive pour te permettre ainsi de lisser ton prix de revient car ils est presque impossible de timer le marchés et un dca le gros avantage cest que tu te casse pas du tout la tête a regarder chaque jour le graphique tu investi chaque 1er du mois et voila :+1::smiley:

Merci pour vos reponses.
Mais si j’investis 400€/mois en dca alors que je souhaite en investir +1000, je ne sais pas trop comment investir le reste efficacement. Je suis renseignée à ce sujet et la bourse me paraissait etre le plus intéressant dans la mesure où je ne souhaite pas augmenter mon taux d’imposition.

tu peut investir en une partie action a dividendes l’autre partie etf capitalisant et le reste tu pourra y investir sur Assurance vie fond euro,scpi etc il y a pleins d’autre support possible

Oui oui je sais :slight_smile: mais au final c’est toujours la régularité qui compte, et je ne peux pas tenir un plan de paiement aussi élevé sur 20 ans, donc ca reste le meme problème, non ?

Rien ne t’empêche de continuer ton DCA avec 400e.
Si tu as plus d’argent en ce moment tu peux le mettre sur un livret. Ca te permettra de continuer les 400 quand la situation sera moins favorable.
Ainsi tu équilibres ton investissement avec les aléas de la vie.
Et même si dans 8 ans tu passes à 200, tu pourras le faire sans que ça pose de problème.
Le plus important c’est de commencer et avoir une stratégie sereine.
Faut rappeler aussi que la bourse présente un risque de perte en capital on ne peut pas prévoir le marché.
Tu vas considérablement diminuer ce risque en gardant ton allocation sur le long terme.

1 « J'aime »

Merci, dans ce cas vous pensez qu’il serait plus judicieux de placer, par exemple, 800€/mois (au lieu de 1000) en mettant les 200€ de rab sur un compte en banque peu remunerateur, afin de budgetiser si à l’avenir je ne peux plus continuer de mettre autant en dca (avoir donc la possibilite de compenser) ?