Stratégie Delta Neutre en Cryptomonnaie

:key: Définition
Une stratégie delta-neutre est une méthode de “trading” qui vise à obtenir des rendements sans être exposé aux variations du cours des cryptomonnaies.

:gear: La stratégie delta-neutres en crypto
Achat de l’actif au spot (ex: acheter 1 BTC).

Vente simultanée d’un contrat futures équivalent (short 1 BTC).

Résultat : tu neutralises ton exposition au prix.

Tes gains viennent de :

La prime de financement (funding rate) des contrats perpétuels

:white_check_mark: Avantages
Moins de stress car tu ne dépends pas uniquement du prix.

Revenus relativement stables (funding rates).

:warning: Risques et limites

Funding rates négatifs : ta stratégie peut coûter au lieu de rapporter (il peut arriver que le funding rate soit négatif pendant quelques heures uniquement). Il faut faire attention à cela (moi je vérifie plusieurs fois par semaine l’évolution des taux et de mes rendements)

Risque d’avoir sa position short liquidé : en effet si le cours monte votre position short peut se retrouver clôturer par votre broker. Pour cela, vous pouvez placer un SL un peu en dessous de votre prix de liquidation et un TP pour votre position en spot au même prix afin que l’opération soit vraiment neutre (cela permet d’éviter des pertes en cas d’une forte augmentation suivie d’une forte baisse du cours).

:bullseye: Exemple concret simple (Arbitrage Perpétuel BTC)
Tu achètes 1 BTC spot à 60 000 $.

Tu vends 1 contrat perpetual BTC sur Binance.

Le funding rate est +0,03 % toutes les 8h (positif → les longs paient les shorts).

Comme tu es short perpétuel, tu reçois ce funding régulièrement.

Peu importe si le BTC va Ă  50k ou 70k, tu es neutre.

:backhand_index_pointing_right: Ton gain vient uniquement du funding

Si le taux du funding raté est de : 20%
Alors tu auras un rendement de 10% (car uniquement la position short recevra des frais de financement (donc 20% / 2))

Ton premier post a etzir supprimmer. Pourquoi reposte le meme ? Surtout que la… y a 0 plus value pas de question.

Y a plein de façons d’optimiser la stratégie en delta neutre comme par exemple avec des actifs en Proof of Stake. On peut utiliser par exemple le staking, liquid staking ou restaking avec la partie achat en spot de l’actif que l’on peut ensuite faire travailler dans la finance décentralisée :slight_smile:

Mais il faut bien comprendre que la stratégie en delta neutre n’est pas forcément adaptée à toutes les phases de marché.

Oui c’est exacte mais moi je préfère pour le moment laisser la partie en spot avec un TP au prix de liquidation de mon short au cas où.

Et oui il faut aussi faire un peu de veille au niveau des taux de financement pour ne pas perdre d’argent

Désolé s’il n’y a pas de question mais il y a de la plus-value et cela permet d’échanger sur ce sujet.

Tu peux facilement ajuster ton prix de liquidation, il faut seulement rajouter des liquidités dans ton compte Future/Perpétuel pour que tu t’éloignes de ton prix de liquidation. Le levier est à ajuster correctement pour que la stratégie soit bien exécutée.