[Stratégie] Dépendance à Powens — agrégateurs et fiabilité des synchros

Je voudrais ouvrir une discussion sur quelque chose qui, je pense, affecte une grande partie des utilisateurs actifs : la fiabilité des connexions bancaires et la dependance à Powens !

Finary repose sur Powens (ex-Budget Insight) comme agrégateur unique pour les connexions Open Banking. Ce choix est logique historiquement, mais il crée une dépendance forte à un tiers sur lequel ni Finary ni les utilisateurs n’ont de visibilité ou de contrôle et qui est souvent en panne ou hors ligne ou demande une action manuelle de l’utilisateur; ce qui est assez frustrant, compte tenu de l’absence de solution fallback.

Les symptômes qu’on observe tous sont :

• Liens bancaires qui expirent fréquemment
  • Synchronisations silencieusement en échec, sans alerte proactive (et des fois une synchronisation impossible)
  • Délais de reconnexion parfois longs selon les établissements (et des fois en timeout)
  • Qualité très hétérogène selon les banques (certaines beaucoup plus stables que d’autres)

Et cela est un problème structurel, car dans un outil de pilotage patrimonial, la donnée est la fondation. Si elle est “stale” ou manquante, toutes les analyses (allocation, performance, net worth) sont inexactes. C’est particulièrement problématique pour les utilisateurs qui utilisent Finary comme tableau de bord décisionnel et qui se retrouvent bien souvent dans la situation de devoir manuellement synchroniser des comptes ou s’aider de Excel pour avoir les bons “chiffres”.

Ce qui pourrait changer la donne serait d’avoir des solution “fallback” en utilisant d’autres acteurs (Tink, Nordigen/GoCardless, Swan) qui offrent des connectivités complémentaires. Une stratégie multi-agrégateurs, même complexe à implémenter, réduirait le risque de point unique de défaillance et la frustration que ressentent certains utilisateurs (dont je fais partie). Des alertes proactives en cas d’échec de synchro seraient déjà un premier pas significatif.
Une solution plus radicale, serait que Finary opte pour le “tout in-house” et creer son propre “Powens”.

messieurs de Finary, est-ce un sujet sur votre radar ? Et côté communauté, comment vous gérez cette instabilité au quotidien ?

1 Like

Bonjour,

Utilisateur Finary depuis peu, je partage totalement votre avis que le plus important, la base, c’est de pouvoir agréger de manière fiable la patrimoine global.

De mon côté, tous les établissement que j’ai, sont agrégés correctement sauf pour ce qui concerne les FPCI que je ne peux pas récupérer automatiquement, mais bon j’ai des updates tous les 3 ou 6 mois, donc facile à mettre à jour manuellement une fois de temps en temps.

J’ai plusieurs établissements en manuel (MACSF, Amundi, Linxea), mais je pense que cela n’est pas du à Powens, mais aux établissements eux-mêmes, car j’avais le même problème avec d’autres agrégateurs dans le passé. Donc avoir un agrégateur supplémentaire ne résoudra pas ce problème.

En soit, du fait que Finary garde la composition des portefeuilles et met à jour les titres ensuite, la synchronisation manuelle de certains comptes de temps en temps ne me gène pas bcp en soi (mais si on pouvait éviter, top !). Ce qui me gène plus c’est que la mise-à-jour des titres par Finary est lente et pas très fiable, beaucoup d’érreurs observées. Qui sont corrigées, mais qui créent de la perturbation. Presque chaque jour, il y a un moment ou mon patrimoine s’effondre car la mise à jour d’une valeur n’est pas correct (genre une action passe à 0€). Bon heureusement je ne suis pas cardiaque :slight_smile:
Et là je trouve que Finary aurait un vrai intérêt à ne pas récupérer ce type de données de sites de bourse, mais directement en temps réel, comme le font les banques. Ce serait nettement plus fiable et évidemment plus rapide.

Les frustrations que vous décrivez sont légitimes, et ça mérite d’être posé clairement.

Quelques éléments de contexte qui nuancent le tableau :

Finary n’est pas mono-dépendant de Powens. La stack d’agrégation inclut aujourd’hui plusieurs partenaires selon le type de compte : Powens pour les banques françaises sous DSP2, Plaid pour les établissements internationaux (Revolut, N26, Wise…), et Flanks pour les banques privées et gérants de patrimoine. La logique multi-agrégateurs est déjà en place — elle s’étend en fonction des zones et des typologies de comptes.

Le vrai sujet, c’est la fiabilité de Powens sur les banques françaises. Et là vous avez raison : c’est hétérogène selon les établissements, et certains sont structurellement moins stables que d’autres. Ajouter un agrégateur alternatif pour couvrir les banques françaises est plus complexe qu’il n’y paraît (normalisation des données, gestion des doublons, parcours de connexion unifiés…), mais c’est un sujet qui est sur le radar.

Sur les alertes proactives : des notifications sont déjà envoyées en cas d’échec de synchronisation dans l’app. Si vous ne les recevez pas, vérifiez vos préférences dans Paramètres → Notifications.

Sur le « tout in-house » : construire sa propre couche d’agrégation requiert une licence AISP, des intégrations directes banque par banque et une équipe dédiée à la maintenance — c’est précisément le métier de Powens. Ce n’est pas irréaliste à long terme, mais ça ne se substitue pas à un agrégateur dans l’immédiat.

@Toto92 Sur les valorisations erronées (titres passant à 0€) : c’est un sujet distinct, lié aux fournisseurs de données de marché plutôt qu’à Powens. Les erreurs ponctuelles sur certaines valeurs sont remontées et corrigées au fil de l’eau — si vous en observez d’autres, [email protected] avec la valeur concernée et on investigate directement.

Bonjour
Merci pour votre réponse. Un point que je n’ai pas souligné mais que j’aurais du: je dois avouer apprécier la réactivité du support Finary. J’ai signalé quelques problèmes spécifiques depuis 2 semaines, et qui ont été à chaque fois corrigés avec une réponse rapide et tout à fait pertinente. Par exemple sur une valeur (Iberdrola), qui tombait régulièrement à zero. Bravo.

Merci @Toto92 pour ces mots qui font toujours plaisir à lire ! Et merci pour les remontées sur les valorisations, c’est exactement comme ça qu’on améliore la couverture au fil de l’eau.

1 Like