Je vous fait un rapide topo de mon profil d’investisseur :
22 ans
Fraîchement en CDI (ancien alternant)
2000 € de salaire à partir d’octobre
20 000 € de patrimoine
Je souhaite prendre pas mal de risque jusqu’à mes 25 ans (je profite d’être jeune)
Allocation de mon patrimoine :
9500 Crypto (BTC & ETH 75%, 25% Alts coins) → 300 € par mois
8000 PEA (S&P500 uniquement) → 400 € par mois chez BoursoBank
2000 Livrets → 100 € par mois
500 Assurance Vie (MSCI world) → 0€ (j’ai juste pris date il y a 1 an auprès de Linxea Spirit 2)
Je me suis intéressé et formé à l’investissement depuis + de 2 ans. J’ai conscience d’avoir une stratégie très risquée, j’ai des convictions évidentes en Crypto et en Bourse dans le marché américain.
Mes prochaines actions :
Renforcer mon matelas de sécurité, je n’avais que très peu de charges par le passé mais depuis je dépense 1000€ par mois . (à l’heure actuel de n’ai que 2 mois de dépenses au lieu de 4 à 6 mois pour être serein)
Allocation Crypto élevé mais volontaire, avec comme objectif d’en sortir à 60-80% dans quelques années (2025-2028)
Ouvrir un PER ? Quels avantages ? Faut-il mieux pas continuer à me focaliser sur mon PEA ?
Immobilier ? Cela m’intéresse mais j’ai très peu d’apport, sinon SCPI est-ce vraiment intéressant ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Je vous souhaites une bonne journée et de beaux investissements…
Bonjour à toi, déjà magnifique plan que tu proposes, étant moi-même jeune je suis toujours sur mes gardes concernant les cryptos. Ne serait-il pas mieux de remplir ton PEA dans un premier temps avant d’ouvrir un PER ? Personnellement je trouve l’aspect fiscale plus intéressant sur le PEA, l’avantage est à la sortie, sortie que tu décides. Cependant sur un PER, tu ne pourras te retirer que à partir de ta retraite. Ou alors dans seulement certains cas :
Les situations de déblocage anticipé autorisées :
Achat de la résidence principale : L’acquisition de la résidence principale est un motif de déblocage anticipé du PER, sauf si le PER a été alimenté par des cotisations obligatoires (dans le cadre d’un PER d’entreprise).
Accidents de la vie : Certaines situations permettent également de retirer l’argent avant la retraite :
Décès du conjoint ou du partenaire de PACS.
Invalidité (celle de l’épargnant, de son conjoint ou partenaire de PACS, ou de ses enfants).
Fin des droits à l’assurance chômage.
Surendettement (sur décision de la commission de surendettement).
Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
Je te conseillerais de mettre la majorité de ton épargne pour 1/ renforcer tes liquidités (si tu as des projets qui se réalisent plus vite que prévus ou qui se présentent et n’étaient pas prévus c’est toujours mieux d’avoir un peu de marge de manœuvre 2/ mettre sur le PEA (attention tu ne pourras pas sortir tout de suite en exonération d’IR donc il ne faut pas en avoir besoin).
Le PER n’a aucun intérêt dans ton cas il s’agit d’u. Report d’imposition à la sortie du capital vu ta TMI actuelle tu payeras sans doute plus d’impôt à la retraite.
Pour moi trop de crypto qui sont par essence très volatiles je re balancerais une partie en bourse mais si tu es confortable avec ce niveau de risque c’est ok.
Vu ton âge il est important pour ajuster ton allocation de prendre en compte tes projets d’investissement : veux-tu acheter une RP / rester locataire, est ce que tu as des grosses dépenses prévues —> quel est ton horizon de placement ?
En fonction de ça tu pourras ajuster les poches.
Je pense qu’avoir de l’épargne de précaution est hyper important; certains disent 6 mois, moi je suis confort avec un an de salaire.
L’épargne projet, en général c’est la préparation d’un premier projet immo, garde en tête qu’avec 2keur par mois, tu as une capacité d’emprunt d’environ 140keur, et que le banquier aime bien que son client finance les frais (compte 10% du prix d’achat).
et enfin l’épargne LT, là tu es libre de ton allocation selon tes convictions.
Tout simplement parce que la volatilité ne doit pas remettre en question tes projets à moyen terme.
cela pourrait même t’amener à prendre de mauvaises décisions. On en connait tous des investisseurs qui ont connu le fameux -50 en 2008 et qui n’ont jamais remis les pieds en bourse.
Je te conseille plutôt de prendre date sur une av , on est jeune mais ça peut être un bon outil un jour !
Et renforce ton matelas effectivement. Si tu as d’autre question hésite pas
Merci pour vos commentaires, le projet est évidemment de transvaser une partie crypto vers mon PEA à partir de courant 2025.
Je vais également consolider plus fortement mon matelas de sécurité (vos remarques surtout pour un achat d’une RP d’ici 3-4 ans mon boosté ).
Pour le PER, maintenant c’est clair, ce n’est pas clairement pas ma priorité à l’heure actuelle.
@Tristan55, j’ai déjà pris date sur une AV il y a un peu plus d’un an (Linxea Spirit 2)