Stratégie d'investissement, 31 ans, militaire

Bonjour à tous,

Militaire de 31 ans, sans enfant, je souhaite bénéficier de votre expertise quant à ma stratégie d’investissement.

De part mon poste actuel, je suis logé gratuitement ce qui changera à ma prochaine affectation d’ici un ou deux ans.
Actuellement, mon salaire mensuel hors déplacement est de 3000€. Je vise des placements à long terme en acceptant de prendre des risques.

Après m’être dispersé et multiplié les investissements sur divers conseils plus ou moins aguerris, j’essaye de tendre vers quelque chose de plus simple.

Je dispose donc:

:small_blue_diamond:Livret A : 15000€ que je continue d’alimenter sans but précis.

:small_blue_diamond:PEL : 67000€ ouvert en 2014 à 2.5%.

:small_blue_diamond:PEA : 7000€ chez Boursobank avec Amundi MSCI CW8 et EWLD, S&P500 et quelques parts chez Air Liquide et Total
J’y épargne 1000€ mensuellement

:small_blue_diamond: Je commence doucement les investissements en crypto sur trade republic avec BTC et ETH à raison de 100€ par mois.

:small_blue_diamond:AV: 35000€ répartis sur 3 AV

• Boursobank en gestion libre : Lyxor MSCI, Amundi NASDAQ
  • Linxea spirit 2 en gestion libre : Amundi S&P500
  • GMF en fonds en euros 2.8% ; contrat ayant plus de 8 ans
    J’y verse globalement 500€ mensuel.

:small_blue_diamond:SCPI : Corum origin: 20000€ en pleine propriété et Iroko 10000€ en nue propriété.

:small_blue_diamond:Crowdfunding: 11000€ sur 10 projets via Homunity et Anaxago.

:small_blue_diamond:PER : 6000€ Linxea spirit 2 en gestion libre
Et 5000€ chez Ramify.
J’en ai ouvert deux l’an dernier, sur conseils, pour réduire l’impôt suite à des primes imposables perçues. J’ai dans l’idée d’en utiliser un pour l’achat d’une RP.

:small_blue_diamond:2 T2 dont un remboursé et l’autre financé à deux dont il reste 15 ans de remboursement. Ces biens sont autogérés, sans effort de trésorerie, en location nue avec locataires en place depuis plusieurs années.
J’ai lu qu’il serait plus intéressant de passer en LMPN. Cette question se posera peut-être lors d’un départ de locataire mais je crains un turn-over plus important et donc un temps de gestion augmenté.

Je souhaiterais devenir propriétaire de ma RP mais je n’ai pas idée de quand je pourrais le faire étant muté tous les 3 ans. D’ici 8 ans, je pense quitter l’institution et bénéficier d’une pension estimée à 1300€. Je poursuivrais une activité salariée par la suite.

Mes questions :

:arrow_right:Est-il pertinent de conserver ce PEL sachant qu’il ne me semble pas pertinent de mettre 67000€ d’apport dans un projet immobilier.
Serait-il plus judicieux de placer une partie de cet argent sur une AV de plus de 8 ans et le reste en DCA sur PEA?

:arrow_right: J’investis en PEA et AV, sur le MSCI et S&P500. Cette redondance est-elle appropriée? Y-a-t-il un meilleur choix à réaliser? Est-il également utile de conserver un ETF accumulatif et distribuant ? Devrais-je cesser d’alimenter ces AV pour me concentrer sur le PEA?

:arrow_right: Voyez-vous des éléments sur lesquels je pourrais m’améliorer ?

Merci à vous pour votre temps accordé et l’expertise que vous pouvez m’apporter.

2 « J'aime »

Wow! Tout ça à 31 ans, bravo :clap::clap::clap: personnellement j’ai cloturé mon pel, le rendement est vraiment faible, il y a bien mieux dans une assurance vie par exemple… mais franchement, pas grand chose a dire :+1:

Bonjour

Pour le PEL , il peut être intéressant de vérifier son antériorité si il a été ouvert avant 2018 , tu peux avoir droit a une prime de l’état
Après le taux risquant de ne pas être très intéressant sauf si remontée des taux , ce qui parait peu probable , il faudra peut être voir a réaliser un montage de différent prêt pour limiter les interêts . Je ne suis pas expert sur le sujet , mais certains devraient pouvoir te renseigner .

Pour la redondance , c’est ma foi un choix personnel , personne ne saura te dire ce qui va sur performer ou pas . Ce que tu peux par contre optimiser c’est les frais entre PEA , AV ou PER.
Hormis si l’assurance vie est destinée a protéger un proche au vue de ta situation professionnelle
et donc dans une optique successorale , il est peut être judicieux de privilégier le PEA .
Le PER est aussi même si ce n’est pas très gaie une bonne assurance décès jusqu’a 70 ans .
Attention a la fiscalité du PER suite a un déblocage anticipée sur les sommes issues d’un versement déductible .

Le distributif et sauf changement de stratégie avec la gamme Ishare sur PEA boursobank n’est pas forcément contraignant , çà dépendra donc de tes choix d’ETF si tu bascule sur la gamme et de tes besoins après ton changement de profession (retrait)