Stratégie d'investissement d'un étudiant de 18 ans

Bonjour à tous !

Tout d’abord merci beaucoup pour le temps que vous passez à lire ce message et à essayer de m’aiguiller.

Pour faire cours, j’ai 18 ans et je rentre en classe préparatoire aux grandes écoles. Par conséquent, je n’aurais pas de revenu ni de réel dépense pendant 5 ans (sauf si je fais une alternance en école d’ingénieur), néanmoins je reste pendant toute la durée de mes études dans le foyer fiscal de mes parents.

Il est donc impossible pour moi d’ouvrir des livrets comme le LEP ou le LDDS ce qui m’a donc guidé vers la bourse et notamment le PEA jeune.

Mon patrimoine actuel :

• Livret A : 22 950€
  • Livret Jeune 1 711€
  • Compte Courant : 3 531€
  • 25% des parts d’une SCI familiale qui possède un appartement ≈ 50 000€ (appartement estimé à plus de 200 000€)
  • 2 500€ en liquide (économie depuis petit)
  • 2 montres ≈ 3 000€

Grace au travail que j’ai effectué sur mon temps libre pendant 2 ans, j’ai réussi à amasser une certaine liquidité que je souhaite maintenant investir.

Tout d’abord, je souhaite fermer mon Livret Jeune car en 2017 je dépose 1 600€ (le plafond du livret), presque 6 ans plus tard je suis à 1 711€, le rendement n’est vraiment pas top… ai-je raison ? ou ce livret à un intérêt que je ne comprend pas ?

L’argent sera utilisé pour l’ouverture d’un PEA jeune, néanmoins je ne sais pas si il est plus judicieux de déposer les 2500€(argent liquide) + 1711€(livret jeune) = 4211€ dés l’ouverture ou si je dois plutôt faire du DCA que je continuerais par la suite avec l’argent que j’ai dans mon livret A jusqu’à mon premier salaire ?

J’ai un rendez-vous samedi avec ma banque (caisse d’épargne) pour essayer de renégocier mon contrat de compte courant, au passage je vais essayer de voir ce qu’ils proposent sur les PEA et ce qu’ils peuvent faire quand je montrerais le tableau comparatif avec des courtiers en ligne tel que Bourse direct.

Dés samedi soir je prend date pour mon PEA puis je me dirigerais vers un MSCI world en DCA sans prise de tête.

Une fois l’appartement totalement remboursé ( 5 ans), je récupère 25% des parts, je pourrais donc compter sur la moitié d’un loyer de 750€. Qui pourra me payer en partie le loyer d’une éventuelle RP (pas d’envie de devenir propriétaire de ma RP). Je préfère me concentrer sur l’investissement.

C’est un début pour moi dans l’investissement et j’essaye de m’y prendre le plus tôt possible, je sais que j’ai beaucoup à apprendre, c’est pour cela que je serais ravi d’écouter vos conseils/critiques afin de m’améliorer ! Merci !

1 « J'aime »

Comme tu n’auras pas une seconde à perdre pendant les deux prochaines années:
A ta place, je fais:

• DCA automatisé sur S&P 500 (90%) (ou MSCI World) - 900 euros / mois
  • investissement automatisé sur du BTC (10%) - 100 euros / mois

A Noël, je regarde pour ajouter une partie obligation. On devrait être au meilleur moment.

Avec un DCA aussi élevé je ne pourrais tenir que 2 ans, quid des 3 ans potentiels apres sans revenu ? Il est plus interessant de laisser 30k€ dormir sur PEA et crypto pendant 3 ans ou DCA sur 5 ans avec une plus petite somme ?
Selon mes lectures, le marché boursier serait surevalué par rapport aux résultats actuels des entreprises, ce qui me bloque un peu a commencer un DCA avec une forte somme que je ne risque pas de lisser sur 5 ans car je n’aurais plus les moyens. Merci de ton avis !

A bientôt

Le MSCI world à des frais assez élever 0,38% . il es peut être plus intéressant de se tourner directement vers un S&P 500 (taux de corrélation à 99%) pour des frais de 0,15%

1 « J'aime »

Après la prépa, tu devrais avoir plus de temps pour toi. Tu pourras te créer une rémunération assez facilement si tu le souhaites; ou même être payé (en fonction du concours que tu vas réussir)

Pour autant, même si tu ne touchais aucune rémunération pendant les 3 années suivantes, il est quand même préférable de rentrer tôt en bourse. Un DCA sur 2 ans est déjà prudent.
Concernant les marchés, ils sont toujours trop hauts quand on veut rentrer.
Ce qui compte est l’échelle de temps. Tu investis pour 30 ans. Même si le marché chute de -50% dans 2 ans, cela aura un impact négligeable si tu continues ton DCA pendant 30 ans.

Si ton objectif est de t’enrichir, n’oublie pas qu’on ne s’enrichit presque jamais par l’investissement mais presque toujours par ses revenus. Ta priorité est de maximiser ceux ci en permanence et de ne pas avoir peur d’avoir plusieurs sources de revenus.

Merci beaucoup pour ce message qui me réconforte et me donne envie de passer à l’action !

1 « J'aime »