Stratégie d'investissement d'un jeune en fin d'étude

Salut à tous,

Je suis actuellement un étudiant en fin d’études (23 ans) et je souhaite solliciter votre aide quant à ma « stratégie » d’investissement. Si tout va bien je signerais mon CDI pour septembre et j’arriverais donc à investir plus chaque mois qu’actuellement ( :pray: ).

Histoire que vous ayez un peu plus d’info, voici les détails de ma stratégie actuelle :

• Bitcoin (Stackinsat) : J’investis 100€ dans BTC via Stackinsat tout les mois (depuis + d’un an).
  • Trade Republic : Sur cette plateforme, j’investis 155€ tout les mois répartis de la manière suivante : 50€ dans S&P 500, 50€ dans CAC 40, 25€ dans MSCI World et 25€ dans MSCI Emerging Market (depuis un mois).
  1. Livret A : Je place 200€ sur un Livret A tout les mois (depuis un bon moment).

Et voici les détails de mon portefeuille actuel :

• Crypto : ~ 7/8k$
  • Action/ETF : ~ 150€ :sweat_smile:
  • Assurance Vie : ~ 8k€ (LCL)
  • Livret A : ~11k€

Donc comme vous pouvez le voir je suis beaucoup plus dans la crypto que les marchés traditionnelles mais c’est pour ça que je viens vers vous ! Comme on dit il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier …

Du coup comme dit ci-dessus, j’aurai terminé mes études d’ici septembre et j’ai plusieurs objectifs en tête :

• Acheter un appartement en tant que résidence principale (ou secondaire ?) d’ici fin de l’année
  • Investir dans une SCPI/investir dans la pierre (je n’ai absolument aucune idée de comment faire ^^')
  • Augmentation du montant de mes investissements
  • Ouvrir un PEA et j’ai cru comprendre que Boursorama était le plus intéressant

Je vous remercie par avance pour tout les avis et conseils que vous pourrez me fournir grâce à vos expériences.
Qui, je l’espère, m’aiderons à construire un patrimoine solide tout au long de mes prochaines années !
Bonne soirée à tous,
Lucas

1 « J'aime »

Pour répondre en vrac à quelques points, Boursorama à un PEA correct mais pas le moins cher du marché (Bourse direct), ton allocation action pourrait passer totalement sur PEA pour t’éviter une grosse perte en impôts si tu acceptes de bloquer les fonds 5 ans, à mon avis prendre un ETF sp500 CAC40 ET World c’est un doublon surtout au vu des montants tu plombes ta rentabilité en frais de transaction.
Ton épargne de précaution peut sortir du livret à et passer dans un LEP ou Livret jeune qui rapporte bien plus.
En ce qui concerne les SCPI le taux de crédit annule l’intérêt financier.

Bonjour,

C’est bien d’avoir des objectifs, mais tu ne pourras pas tout faire en même temps :wink: Il te faut des priorités !

Si tu pars sur l’achat de ta résidence principale, tu auras moins d’argent à mettre de côté (taxe foncière, charges, travaux, etc.), donc pas sûr de pouvoir faire un investissement locatif rapidement par la suite. Par contre, tu pourras suffisamment réinvestir en bourse, SCPI ou crypto.

Si tu pars sur un investissement locatif, il faut prendre en compte que ça va limiter ton endettement le jour où tu voudras acheter ta résidence principale. La cause : les loyers ne sont pris en compte qu’à 70%.

Seule option : louer plus cher (en faisant du AirBnb ou LMNP), ce qui amène plus de contraintes de gestion.

Si tu pars sur une SCPI, ça sera le même problème que l’investissement locatif, sauf que tu ne peux pas louer en LMNP. Par contre, tu auras des loyers que tu pourras réinvestir ailleurs.

Si tu es prêt à rester 10 ans locataire, pas de souci.

Augmenter tes investissements en crypto ne me parait pas une bonne idée. Si tu veux acheter un bien, il faudra prouver à la banque que tu as les liquidités et pas sûr qu’elle veuille entendre parler de bitcoin.

Pour le PEA, c’est une bonne idée, mais sache que ton argent sera bloqué 5 ans (si tu sors de l’argent avant, le PEA sera automatiquement fermé et tu prendras la flat taxe de 30% dans les dents)

Juste pour info, avant d’acheter un bien, il faut de l’apport (et beaucoup). Donc si tu n’as pas au moins 30 k€ avant, n’y pense même pas. Les banques veulent de l’apport, mais aussi qu’il te reste au moins 6 mois de salaire sur un livret.

Donc mon conseil :

• Mets le maximum de côté, que ça soit sur assurance vie ou livret.
  • Regarde les biens en investissement locatif qui te plaisent et calcul combien tu pourras louer et rembourser par mois
  • Sinon regarde pour ton appart en RP.

Tu as le choix, à toi définir tes priorités :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour les remarques concernant mes différents choix d’ETF/Actions (ainsi que la recommandation pour le PEA) ! J’avoue ne pas avoir trop cherché pour commencer, c’est pourquoi j’étais parti sur ces différents actifs ahah
Au niveau de l’épargne de précaution je ne l’avais pas précisé mais j’ai aussi un livret jeune que j’ai déjà capé niveau montant, je vais me renseigner pour le LEP :pray:

Ensuite, oui malheureusement je ne pourrais pas tout faire en même temps :smiling_face_with_tear:
C’est pourquoi je souhaite dans un premier temps ouvrir mon PEA (ça devrait pas être trop long comme objectif ça ahah) et ensuite acheter ma RP (si j’arrive à obtenir mon prêt), sinon je mettrais encore plus de côté dans l’AV ou mes différents livrets !

Encore merci pour vos remarques et conseils :pray: