Stratégie d'investissement pour résident Suisse

Bonjour,

Vous êtes français résident Suisse, quelle est votre stratégie d’investissement en dehors de l’immobilier ?
Quelle part investissez-vous en France et en Suisse, et sous quelle forme (assurance vie, ETF, 3ème pilier)?
Concernant le 3ème pilier, que pensez-vous des 3èmes pilier chez VIAC ?
Que pensez-vous des 3ème pilier en assurance, surtout s’il est envisagé un retour en France (en tant que frontalier) avant l’âge de la retraite?

Merci pour le partage de votre expérience!

Bonjour,
je suis aussi résident suisse depuis 3 ans, avant de partir j’avais réalisé en région parisienne des investissements LMNP et ouvert des AV, un PEA et des livrets. J’ai tout laissé dans les comptes français, en Suisse j’ai un compte Banque CLER pour le salaire et un RoboAdvisor (TrueWealth) pour investir en ETF. Pour l’instant, je garde en Suisse ce que je gagne en Suisse, sans toucher aux investissements français. Je me demande si il s’agit de la bonne stratégie. Je réfléchis si, par exemple, investir en Suisse une partie des sommes que j’ai en France sur les memes ETF vu que, à long terme, en Suisse je ne payerai pas les prélèvements sociaux sur les plus-values (en France je les payerai sur les AV et le PEA).
Des conseils et suggestions sur ce sujet seraient bienvenus.
Sur TrueWealth j’ai ouvert un 3ème pilier (je ne connais pas VIAC), pour l’instant je l’ai fait pour diminuer les impots, je n’envisage pas de m’établir en France en tant que frontalier, pour le moment.
Merci pour vos réflexions!

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous depuis 2005.
Ceci n’est en aucun cas un conseil patrimonial, mais juste ce que j’ais fait.

J’ais plutôt cherché à rapatrier tout en Suisse, pour fuir la fiscalité française que je trouve de plus en plus lourde et incertaine, et surtout que devoir gérer deux fiscalités et autres accords bilatéraux ben c’est pas facile et dans ce cas le conseil coute une blinde.

1.Pour l’immobilier un bien détenu en France diminuera vos déduction d’intérêts en Suisse. N’est déductible du revenu que la part des intérêts qui finance le bien en Suisse.

Exemple : un bien en suisse de 100 000, avec une hypothèque à 80%. intérêt : 2% (normalement vous deduisez de vos revenus 100 000 *80%*2%

Si en plus vous avez en France un bien immobilier de 100 000, avec aucun emprunt dessus.
Le fisc suisse va considérer que 50% de l’hypothèque Suisse finance le bien en France, et donc diminution de 50% des intérêts déductible. En plus vos revenus suisse seront en partie augmenté de la valeur locative de votre bien France ou des loyers perçus.

  1. 3eme pilier, j’utilises une assurance vie en partie et des comptes de dépôt. L’assurance vie est nantie auprès de la banque et me sert de support de remboursement indirect de mon hypothèque. Les retraits des comptes 3a sont soumis à un taux forfaitaire indépendant de vos revenus. Pour les comptes maximum 50K dessus sinon le taux forfaitaire augmente. Il n’y a aucune limite sur le nombre de 3eme pilier. Pour les retraits sur un compte d’assurance vie j’ais jamais essayé mais beaucoup de « suisses » souscrivent des AV en oubliant qu’ils seront obligés de cotiser chaque année au risque de perdre une grosse part de la rentabilité.

  2. 2ème pilier : Je rapatrie tous les avoirs sur un compte de libre passage et investie en fonds. Je ne transfère pas mes avoirs vers le nouvel employeur. La dernière jurisprudence n’autorise plus l’employeur de connaitre vos avoirs de 2em pilier, donc pas de possibilité pour lui de vérifier, dites que vous l’avez utilisé pour acheter une maison. Oui on peut perdre de l’argent en confiant ses avoirs à son employeur.

  3. Les plus-values boursières ne sont pas taxables, mais les dividendes oui, par contre pas de prélèvements sociaux et autres.
    J’utilise un Crédit Lombard sur les titres, et je déduis les intérêts de mon revenu. On peut acheter des titres à crédit, déduire les intérêts de son revenu et ne pas être taxé sur les plus-values.

Ne pas oublier, que en Suisse le patrimoine net est taxé. le taux d’imposition sur la fortune dans le canton de Fribourg se situe entre 0,9 ‰ et 3,3 ‰ de la fortune nette.

  1. Départ vers la France avant la retraite ? Bien travailler la question, j’ais pas trop de réponses la dessus car jamais vécu. Retraité en Suisse vous pouvez demander une rente ou le versement du capital. j’ais l’impression que si vous recevez une rente AVS en France, elle sera soumise à l’impôt, alors que si vous demandez le versement du capital je suis pas certain que lors de votre déménagement en France, on vous taxe sur les capitaux que vous détenez. Donc le départ avant l’âge ou après reste à éclaircir.

Si je trouve d’autres infos, je reviendrais sur ce fil pour compléter.

Et si j’ais dit une connerie, ben n’hésitez surtout pas à me corriger.

Tout de bon.

JC

2 « J'aime »

Hello, regarde le lien sur le guide proposé dans ce post. Pas spécifique à la Suisse mais des bons conseils pour les expatriés et la fiscalité

Je suis en Suisse depuis 1 an et demi.

J’ai vendu ma résidence principale en France et profité d’une période parité EUR/CHF pour rapatrier la somme de la vente mais cela ne me rapporte rien pour le moment… Sur mon compte bancaire, quoique Yuh rémunère un peu mais plafonné.
Un conseil pour faire travailler cette somme qui pourrait servir d’apport pour un hypothétique achat immobilier (vu les prix ici)…

J’ai conservé mes « produits » français tels AV (quoique je viens de faire un rachat total chez Yomoni (déçu de la performance globale depuis 2017 et son ouverture)), PEA (quasi vide, ouvert pour prendre date) et mes livrets traditionnels du bon petit français.

J’ai ouvert un pilier 3A chez Swisslife où je place le maximum pour réduire mes impôts.

Maintenant, à priori, en Suisse, il y a la bourse ou … la bourse.
Pas de livret ou autres…

Alors stratégie DCA sur un ETF World ?

Perso plutôt Viac pour 3e pilier configuré full actions sur des fonds indicuels (moins de frais).

En indépendant c’est plafond à 35k par an donc suffisant.

Sinon ouais, bourse…

1 « J'aime »

Et sinon, comment faire fructifier le résultat de la vente de ma RP en France ?
Pour l’instant cela ne me rapporte rien…

Le but serait que cela serve d’apport, les fameux 20 voire 25% d’apport pour un hypothétique achat immobilier ici en Suisse mais c’est tellement cher que je ne suis sûr de rien.

Des idées ?

Salut @Olivier24,

  • Tu peux utiliser ton 3eme pilier et 2ème comme apport si achat RP, mais avec minimum 10% en cash

  • Il y a les comptes épargne, mais un rendement plutôt faible, avec très souvent une limite de retrait annuel de 50 K CHF/an, et une rémunération inférieure au-delà de 50kCHF. Donc en ouvrir plusieurs et veiller que le montant en dépôt inclus intérêts courus ne soit jamais au dessus de 50K.

  • Compte à terme, avec souvent un ticket d’entrée de 100k pour du 6 mois, et 50k pour du 12 mois et +.

Après si le projet d’achat est à plus long terme les différents produits boursiers disponibles (obligations, ETF, actions, ou des fonds immobiliers.

Voire en premier avec ta banque en leur expliquant ton projet d’achat, et voire jusque quel montant et à quelles conditions elle te finance. Elle peut aussi te proposer un produit long terme qui pourrait être considéré comme un apport lors de ton achat (nantissement d’un contrat d’assurance vie).

Pour l’apport, certains entrepreneurs te propose une aide (prêt a court terme) pour compléter l’apport minimal.

Tout de bon

JC

1 « J'aime »

Salut @jc11,

Merci pour ta réponse.

Pour la banque, je suis chez Yuh…
Je viens de fouiller pour faire du DCA il n’y a qu’un ETF World CHF mais les frais semblent assez élevés en plus des frais Yuh. Mais ce serait « facile ».

Je ne savais pas que les produits comme les comptes épargne et comptes à terme étaient disponibles en Suisse, je vais chercher.

Merci.

Salut les suisses,

Je n’arrive pas à me décider pour ma plateforme de gestion des ETF.

Je suis chez Yuh, il y a un ETF World Hedged CHF mais est-ce bien nécessaire ? Certains disent que le hedged plombe d’environ 1% la performance. Mais il n’y a pas de frais de garde contrairement à Swissquote.
Interactive Broker semble un peu compliqué, Trade Republic peut-être ?

Chez qui mettez-vous en oeuvre une stratégie DCA ETF World à moindre frais ?

Merci.

Bonjour,
de mon coté j’utilise InteractiveBrokers et à mon avis est super, les frais sont minimes et il est assez facile à comprendre, et surtout on a accès à toutes les actions du monde, donc les ETF les moins chers. Un article sur Avenue des Investisseurs et un autre sur ThePoorSwiss m’avaient convaincu, et j’en suis pas déçu

1 « J'aime »

Oui en effet, j’ai depuis ouvert un compte IBKR et j’investis mensuellement sur VT (TER 0.07%) de mémoire même si les performances actuelles sont assez mauvaises.

Merci pour ces feedback ! Une simple question à propos de interactive Broker, votre portefeuille est conservé en chf ou en dollars ?

Mon accueil est en CHF mais je dois convertir en USD pour acheter.

Sur les 5 dernières années le $ a été dévalué de 12% et le € de 16% par rapport au CHF.
Et il faut aussi prendre en compte l’inflation cumulée depuis 5 ans :

  • 16,9 % en France
  • 12,6 % aux USA
  • 2,6 % en Suisse :upside_down_face:
    J’ai récemment créé un compte chez Degiro et je reste bloqué devant la liste des ETF à ma disposition. Je ne sais pas si le choix de la devise a tant d’importance que cela, je me fais peut-être des noeuds au cerveau

D’accord merci pour ta réponse Olivier :slight_smile:

je pensais éventuellement acheter quelques etf via NEON mais le nombre d’actif et l’absence d’ordre limite sont des freins conséquents…

IB semble donc préférable dans l’immédiat

1 « J'aime »

Le choix de la devise n’est pas si important. Certes, sur 5 ans le CHF fait +16% vs l’Euro et +12% vs le Dollar.

Mais en 5 ans le SMI suisse fait +20 %, contre
+37% pour l’Euro Stoxx 50
+38% pour le Dow Jones
et +130% pour le Nasdaq 100

en YTD 2023 l’indice SMI fait -0.9% vs +13% pour l’Euro Stoxx 50 et +47% pour le Nasdaq 100…

La performance boursière du SMI est médiocre à cause justement du Franc plus fort et de l’inflation moins importante qu’ailleurs en Europe.

Donc au final: si tu investis sur un ETF US, prends le en Dollar. Et si tu prends un ETF Euro Stoxx 50, prends le en Euro. Prends un ETF en Francs suisse uniquement si tu investis sur la Suisse.

2 « J'aime »

Hello les gens.

J’envisage prochainement d’entrer sur le marché Suisse (pas encore acté à 100% mais c’est très probable horizon 2024) et mon cas sera le probablement le suivant :

  • Frontalier dans un premier temps (au moins la première année)
  • Dépenses probables en Suisse (achat appareil électroniques qui sont moins chers qu’en France, LAMAL, restos/Salles de sport des trucs comme ça) avec une carte de crédit (non débit).
  • Dépenses en France (loyer, courses, abonnements divers et variés).

J’ai actuellement un compte dans une banque en ligne avec les solutions d’épargne qui vont avec (Livret, PEA, PER, AV…).

Quelle est la solution la plus opti dans mon cas ?

Merci beaucoup pour ta réponse.
Cela parait tellement évident une fois expliqué, je me faisais bien des noeuds au cerveau :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Regarde Swissquote, si le montant est conséquent ça peut être très cohérent, ils ont quelques obligations et beaucoup beaucoup plus de choix d’ETF que Yuh.