Stratégie d'investissement pour résident Suisse

Hello Simon,

Il existe des comptes frontaliers mais avec des énormes frais. Ce que j’utilise moi c’est un compte Yuh en CHF et un compte Trade Republic en EURO, c’est à dire que les frais sont gratuits. Les banques te prennent une chier de commission si ton patron verse ton argent sur un compte EURO. Le plus intéressant est de recevoir ton argent sur un compte Suisse, pour ça que je parle de Yuh car pas de frais, des cartes etc…, puis ensuite transférer ce dont tu as besoin chez TradeRepublic, taux BCE sur compte courant, 1% de cash back, etc etc…, surtout qu’un mandat SEPA chez Yuh est gratuit, donc tu peux transférer des EUR depuis Yuh chez Trade Republic. Tu ne paies pas de frais hormis sur les taux de change… et tu optimises d’un côté tes dépenses suisses mais également tes dépenses françaises.

J’espère avoir pu t’aider.

Pedro

Hello,

Finalement je suis résident depuis fin janvier et j’ai pris un compte chez Yuh. On peut l’ouvrir depuis la France et ça donne un IBAN CHF.
Le seul truc qui m’ennuie c’est qu’il n’y a qu’une carte débit et non crédit. Et le temps que ma situation se stabilise (résidence stable, permis de séjour validé), c’et pas simple à avoir.

Pour le transfert de devises j’utilises be-sharpe.

Merci pour ton retour d’expérience

Salut à toutes et tous,

Comment vous procédez pour votre épargne de précaution (entre 3 et 6 mois de salaire) sachant qu’il n’y a pas de livret rémunérateur en Suisse ? Vous gardez tout sur le compte courant ?

Merci !

Hello,
Je le met en épargne sur Yuh, rémunéré à 1%/an pour du CHF.

Moi aussi faute mieux mais le calcul n’est pas très clair et le relevé n’est pas disponible au téléchargement (en cours d’élaboration depuis 3 mois…)

Update :

  • Pilier 3a finpension (ETF faibles frais)
  • Comptes IBKR avec accès aux ETF américains avec des TER de 0.03%
  • Carte de crédit avec cash back (Amex 1%).

Je pense que c’est un bon combo, si vous avez mieux dites moi.

Sinon j’ai été démarché par des conseilles pour leurs solutions de piliers/assurances mais plus jamais de ma vie j’écoute des gens comme ça.

Hello,

Avais-tu vu VIAC et frankly également pour ton pilier 3a ? sont-il moins intéressant et sous quel critères selon toi ?

Pas encore eu le temps de creuser tous les concurrents vu que je viens d arriver, mais j’ai consulter les benchmarks de pilier 3a et leurs stratégies d’investissements.

J’étais tombé sur ce benchmark qui montrait les bonnes perf de VIAC et Finpension. Je dois encore me renseigner sur les autres critères de préférence entre ces 2.