Bonjour, j’ai 27 ans et j’aimerais investir mon argent et je me demande si c’est vraiment nécessaire de mettre son argent dans plusieurs banques et assurance vie ? investir dans des ETF, immobilier , PEA etc. Pour se diversifier ok. Mais avoir plusieurs banques et assurances vie de différente établissement ?
parce que une banque en ligne avec le moins de frais presque il est possible d avoir accès a bcp d actifs
Non, personne nous y oblige. Mais chacun a des nécessités différentes et le marche y répond avec son offre de la même manière que personne nous oblige à mettre l’essence à la station du supermarché ou on va faire les courses. A chacun de voir s’il/elle préfère payer un peu plus cher ou faire le trajet à la station ou ça coûte moins cher ou le service est meilleur.
Pour se diversifier ok. Mais avoir plusieurs banques et assurances vie de différente établissement ?
parce que une banque en ligne avec le moins de frais presque il est possible d avoir accès a bcp d actifs
Tout dépend de l’enveloppe, < 100 000 € ça me parait inutile. Si supérieur, ça peut se justifier.
Pourquoi différents établissements ? La garantie des dépôts est limitée à « 100 000 € par épargnant et par établissement ». Tout dépend où vous mettez votre argent, il est probable que les établissements français traditionnels (et leurs filiales « néobanques ») soit relativement à l’abris d’une faillite, les fameux too big too fail, mais ça ne doit pas être le cas de toutes notamment les plus petits ou certains brockers en ligne.
A noter que si vous avez des actions, vous êtes propriétaire de celles-ci, elles seront certainement transférables, pour les fractions comme le font pas mal de brockers aujourd’hui, j’ai des doutes.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-bancaire-depots
Je crois que c’est l’une des raisons pour laquelle, les CGP promeuvent énormément les AV de droit luxembourgeois pour les gros épargnants car ceux ci disposent d’un avantage, le « super privilège » en étant créancier principaux en cas de faillite.
Historiquement, je ne sais pas si c’est arrivé en France (faillite d’une banque, prélèvement sur les dépôts des épargnants), en revanche, ça a été le cas à Chypre en 2012 ou 2013.
Merci pour vos réponses je conprend mieux… C’est que perso j’ai un petit patrimoine de 20000 pour l’instant et je voyais pas l’intérêt de me divertifier autant dans les av et les banque.
la Diversification des AV par Banque/Broker importe peu, c’est surtout la diversification des assureurs ou sont logées les AV qui compte. Une AV chez Bourso / SG ou Linxea Vie sera logé chez Generali et la protection des fonds sera applicable au total logé chez l’assureur et non individuellement