Stratégie DVA améliorée

Bonjour,
Sur mon PEA ouvert en septembre, j’ai investi mes 7000 premiers € sur 5 ETF diversifiés (monde, euro stoxx, emerging, defense, russel) avec une répartition 60%,20%,10%,5%,5%.
Si je pars sur un DVA, mon questionnement est le suivant :
j’évalue en fin de mois mon portefeuille vs mon objectif de valorisation M+1, dans mon cas 7000€ initial + 1000€ du mois 1 soit 8000€
Imaginons que mon portefeuille vaut 8500€ au global de mes 5 ETF, je suis au dessus de mon objectif donc je ne vais investir que 500€ ce mois-ci en essayant de garder mes % d’allocations par ETF. Mais peut-être que c’est mon Euro Stoxx + Emerging (respectivement 20% et 10% du portefeuille) qui m’ont donné cette valorisation très positive.
Alors ne devrais-je pas tenir compte de cette donnée pour réinvestir mes 500€ plutôt sur les 3 ETF baissiers pour profiter de leur VL plus faible que les 2 ETF dont la VL est « trop » haute… quitte à perturber mes % allocations de ma stratégie initiale ?

Merci pour vos avis sur le sujet.

Autre chose :

• vaut-il mieux placer 500€ tous les 15j ou
  • vaut-il mieux placer 1000€ tous les mois ?

ce qui revient au même en terme d’effort mensuel mais j’imagine peut être différent en terme de rendement et de lissage de mon PMV.

Bonjour,

Je pense que le post initial concerne du DVA et non du DCA.

Ensuite pour répondre à la question initiale, vu que l’investissement est variable ça n’a pas de sens de parler d’un DVA pour un panier de produits. Il faut mieux séparer toutes tes lignes dans le DVA et évaluer la performance de chacune séparément pour adapter l’investissement. Ça revient à faire plusieurs DVA en parallèle.

En espérant que ça réponde à la question.

@Nicolas485 Effectivement, il y a eu une confusion initiale de ma part.

Voici une réponse appropriée au post initial de @Sebastien479 :

Tu es bien en train de décrire du DVA (Dollar Value Averaging) : tu te fixes une trajectoire de valeur cible (7 000 → 8 000 → 9 000, etc.) et tu n’investis que la différence entre la valeur cible et la valeur réelle en fin de mois. C’est une vraie méthode, mais elle demande une règle d’allocation propre pour ne pas partir dans tous les sens.

Sur “où mettre les 500 € quand le portefeuille vaut déjà 8 500 €” : oui, il faut prioriser les lignes sous-pondérées par rapport à tes poids cibles, pas arroser tout le monde “au pro-rata historique”. La mécanique propre est la suivante (sans vendre) :
1. Fixe tes poids cibles w_i (60/20/10/5/5).
2. Calcule la valeur cible après apport : (V^* = V_{\text{actuel}} + C).
3. Pour chaque ligne, calcule la cible en euros (T_i = w_i \times V^*).
4. Calcule l’écart E_i = T_i - A_i où A_i est la valeur actuelle de la ligne.
5. Alloue ton apport C uniquement aux E_i>0, au prorata de ces écarts.
S’il reste du C après avoir comblé toutes les sous-pondérations (cas rares), tu peux soit le garder en cash pour le mois suivant, soit le mettre sur la ligne cœur (le “Monde”).

Ça répond aussi à ta question “quitter un peu les % initiaux pour profiter des ‘VL basses’” : en vérité, tu reviens vers les % cibles en mettant les 500 € sur les lignes en retard (donc souvent celles qui ont baissé) ; c’est exactement l’esprit.

Deux garde-fous pour que ça reste simple :
• Pose des bandes de tolérance (±5 pts) autour de tes poids cibles. Tant que tu restes dedans, aucune vente, tu rééquilibres avec les nouveaux versements uniquement.
• Ne vends que si, malgré plusieurs mois d’apports dirigés, une ligne reste hors bande. Sur un PEA, ça évite des frais et des micro-arbitrages inutiles.

Sur la cadence des apports : 500 € tous les 15 jours vs 1 000 € mensuels change très peu la musique en termes de lissage. Par contre, ça double le nombre d’ordres, donc plus de frictions (spreads, risques de mauvais remplissage). Sauf si ton courtier est gratuit et hyper-liquide, un ordre mensuel bien placé (à cours limité, entre 9h15 et 17h15) est la solution la plus propre.

Deux points de structure à ne pas négliger quand même :
• Avec “Monde + Euro Stoxx + Russell + Défense”, tu as du recouvrement : le “Monde” contient déjà l’Europe et les US (dont une bonne partie du Russell), et l’ETF “Défense” est un thématique très étroit. Rien d’interdit, mais sache que plus il y a de lignes, plus tu crées de dérives à corriger et plus le DVA devient pénible. Beaucoup finissent par tourner avec Monde + EM (et un petit satellite max), puis appliquent exactement le cash-flow rebalancing décrit plus haut.
• Si tu tiens à tout garder, cappe tes satellites (Russell, Défense) à 5 % chacun et traite-les comme des “épices” : tu les réalimentes seulement s’ils tombent nettement sous leur cap, jamais au-delà.

Enfin, sur la logique DVA elle-même : garde un apport minimum fixe (ex. 500 €) même quand tu es au-dessus de la trajectoire. Sinon, tu risques d’avoir des mois à 0 € qui cassent l’habitude — le DVA “pur” prévoit parfois de retirer en période de forte hausse, ce que tu ne feras pas sur un PEA. Une version pragmatique qui marche bien :
• un apport plancher tous les mois (ex. 500 €),
• un apport variable en plus si la valeur du portefeuille est sous la trajectoire (tu “rattrapes” partiellement),
• allocation de l’apport vers les sous-pondérations comme ci-dessus.

En résumé : garde tes poids cibles, alloue les apports aux lignes sous-pondérées, vise un ordre mensuel à cours limité, et simplifie si possible la liste d’ETF pour que le rééquilibrage reste automatique. Le rendement viendra bien plus de la discipline de ce process que du choix entre 500 € bi-mensuels et 1 000 € mensuels.

Bonjour,
Merci pour ton retour. :+1:
Ok cela me semble effectivement plus pertinent de traiter ligne à ligne.
Donc en tenant compte de mes % d’allocations initiales : 60%,20%,10%,5%,5%.
Valeur cible + 1000€ par mois.

Je fais un DVA sur ma ligne 1 ETF Monde avec une valorisation attendu à M+1 de 600€ (60% des 1000€ cible), sur ma ligne 2 ETF Euro Stoxx avec une valo de 200€ et ainsi de suite…
Si ma valo ligne 1 fin de mois a pris plus que 600€, par ex +750 alors je n’achèterai des ETF Monde que pour 450€ (600€ de base - 150€ de plus value) et je recommence le calcul pour les autres lignes.

Je vais adapter mon excel de calcul que j’utilisais au global pour le dispatcher sur mes 5 lignes.

En parallèle, je vais aussi regarder la méthode proposée par @benoit.l

Bonjour,
Merci pour ce post hyper complet qui me donne matière à réfléchir et à expérimenter.
J’apprécie le travail fourni et le partage.

Je vais appliquer cette méthode dans mon fichier de calcul et voir ce que cela donne sur les premiers mois à venir.

Grand merci à vous tous.
Sébastien