Stratégie et avis stock-picking - étudiant 23 ans

Hello la communauté Finary,

J’ai besoin de votre avis sur ma stratégie : j’ai 23 ans et je suis en dernière année de bac+5. J’ai commencé à investir il y a environ 3 ans sur un CTO en stock-picking (avec les vidéos de Sebastien Koubar notamment), sur des fractions d’actions car peu de moyens. L’objectif initial de ma stratégie était de viser des actions à dividendes et en croissance. Et j’ai très vite arrêté par flemme/manque de temps.

Je commence à me réintéresser activement à l’investissement depuis quelques temps et j’ai ouvert un PEA sur TR.

Désormais, ma stratégie est :
Objectif : générer des revenus passifs pour la retraite (et si possible avant)

Stratégie :

• Investir 75€/mois (et augmenter progressivement le montant) en DCA sur des ETF sur mon PEA, pour l’instant :

• ETF S&P 500

• ETF Stoxx Europe 600

• ETF World

En revanche je ne sais pas si je continue sur le stock-picking notamment à cause de la stat « 95% des investisseurs ne battent pas le marché ». Pour l’instant j’ai été satisfait du rendement généré mais je ne sais pas de quoi est fait l’avenir !

Qu’en pensez-vous ?

Il n’y a aucun mal à faire du stock picking tant que tu as conscience des statistiques selon lesquelles à long terme tu ne battras pas ton indice de référence. Tu peux avoir des convictions sectorielles ou d’entreprise, tant que tu sais que c’est suboptimal.

En ce qui me concerne j’apprécie de pouvoir sélectionner des entreprises. Mais je pense que la majorité des investissements doivent se faire par ETF et tout particulièrement quand on débute. Ça semble être la voie que tu veux emprunter.

Petite critique sur ta sélection d’ETF : tu souhaites faire un mix S&P500, Stoxx600 et World. Or la seule différence entre un mix S&P/Stoxx et le World c’est que le World a une petite part de Japon. 95% de l’indice se retrouvera dans les deux autres.

Voici que ça implique : si tu achètes du world et du S&P, tu considères que le world n’a pas assez de valeurs américaines et tu souhaites les renforcer. Si tu prends du world et du stoxx, tu considères que ce sont les valeurs européennes qui sont sous pondérées.

Mais du coup, si tu prends du world, du S&P et du Stoxx en même temps, ça n’a pas de sens. Tu viens prendre du world pour ta base, puis du S&P 500 qui diluera les valeurs européennes, puis du stoxx600 qui les remontera.

Mon conseil c’est de faire un mix de deux de ces indices selon l’allocation géographique que tu souhaites faire. Le world c’est environ 70%US 25% Europe 5% Japon. Soit tu pars du World et tu prends un des deux autres pour renforcer une conviction géographique, soit tu ne prends pas de world et tu construis directement ton allocation avec un mix S&P, Stoxx et Topix (ETF japonais)

1 « J'aime »

La première chose à faire c’est de définir tes objectifs et te poser les bonnes questions :

• En combien de temps tu veux remplir ton pea ?
  • Combien de temps souhaites tu allouer au Stock picking ou à la gestion de ton portefeuille par mois ?
    Si tu as déjà renoncé par manque de temps est ce que cette situation pourrait se reproduire quand tu vas rentrer dans la vie active ?
  • En ce qui concerne tes ETF tu vas avoir une certaine redondance donc est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre du sp 500 et du stoxx 600 si tu as un ETF World ?
  • Tu as 40 ans d’investissement devant toi personnellement je pense que tu aurais intérêt à te fabriquer toi même ton portefeuille ETF afin de l’optimiser en fonction de tes objectifs,ca vaut le coup de se former un peu histoire de ne pas négliger tous les aspects d’un bon portefeuille tu peux t’aider de chat GPT et de certaines chaînes youtube ça va te prendre quelques heures mais au moins tu auras compris à 80% dans quoi tu vas investir
  • Si ça peut t’aider
    J’ai bien aimé ces 3 chaines là en complément de finary : https://www.youtube.com/@investirpoursenrichir9565 https://www.youtube.com/@simplement_caro https://www.youtube.com/@investissementboursepourtous les 2 premieres pour consolider tes bases et la 3 ème pour t’aider à te créer ton portefeuille sur mesure

Ta stratégie comporte à ce stade pas mal de redondance puisque la couverture des 3 ETF se chevauche bien (70% d’actions US dans ton ETF monde, tu en reprends avec celui sur le S&P).

Pour le stock picking, c’est probablement trop tôt si tu n’as pas rempli ton PEA (la fiscalité du CTO est horrible en comparaison). Il a après son intérêt si tu veux t’exposer à des marchés qui sont peu couverts par tes ETF ou pour des paris directionnels :slight_smile:

Hello,
il y a une théorie communént acceptée en Finance qui est la théorie des marchés efficients, selon laquelle tous les actifs sont bien valorisés et prennent en compte toutes les informations disponibles. Selon cette théorie, il est statistiquement très difficile de battre le marché à risque égal, et encore plus difficile après frais de transaction et impôts. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire mieux mais cela reviendrait au hasard et / ou à une prise de risque additionnelle.
En ce qui concerne Sébastien Koubar, regarde cette vidéo où il explique son point de vue.
Tu peux aussi voir la performance de ses placements ici. (N.B. : « les performances passées ne préjugent pas des performances futures » et un historique de 2 ans est court). Son stock picking sous-performe les actions (tu peux comparer avec un ETF S&P500 / MSCI World / ACWI sur tradingview), mais il a un niveau de risque (beta) moins élevé (par contre, je ne sais pas comment il calcule son beta).
Dans ton cas spécifique, tu peux bien sûr faire du stock picking pour le plaisir, mais cela peut s’avérer chronophage et tu dois accepter l’éventualité de faire moins bien qu’un simple ETF.

bonjour une stratégie stock picking est efficace mais nécessite d’être contrariant par rapport au marché.

il est nécessaire d’étudier le business modèle de l’entreprise que tu souhaites acheter. car oui dans le stock picking on achète pas une action. mais une entreprise dans le but de la garder très longtemps voir indéfiniment pour certaines.

il y a une notion de timing de marché et d’investissement dans la valeur. une stratégie dividende a elle seule n’est pas très pertinente. il faut acheter des entreprises solides avec un avantage concurrentiel sur son secteur avec un business modèle très récurent et générateur de flux de trésorerie très important et une sensibilité à la conjoncture économique plutôt faible.

en achetant à bas prix ce type d’entreprise les dividendes sont une part importante de la performance car le rendement est élevé puisque l’achat c’est fait au moment où l’entreprise est délaissé par le marché suite souvent à un accident ponctuel de croissance mais qui ne remet pas en cause la solidité du modèle.

une reprise de la croissance aura un double effet d’enrichissement 1 la valorisation remonte donc on est en plus value latente. le dividende est régulièrement augmenté et donc rendement du flux de trésorerie généré augmente également.

en cas de retournement de marché voir mieux de krach il faut disposer de liquidité pour devenir avide quand les autres deviennent craintif.

mais pendant ce temps cette trésorerie rapporte peu.

cette stratégie s’inscrit dans le temps long voir très long

la discipline est fondamental pour réussir car le risque c’est de se transformer en trader et là c’est quasi certain un particulier fera moins bien que le marché voir sera en perte.

sur le marché français pour mon PEA j’ai identifié 16 entreprises avec un potentiel intéressant avec des convictions très forte sur 3 entreprises actuellement très devalorisees

mes 3 favorites : edenred Fdju Interparfums

mon fond de portefeuille : Air liquide Sanofi Total Bouygues et veolia

mes convictions en cours de renforcement en cas de baisse : Publicis Pernod ricard Elis rubis kaufman et broad Equasens amundi Gtt

En complément j’ai une stratégie DCA sur des Etf dividendes aristocrates, immobilier et obligataires

des scpi sur PER

de l’or et de l’argent physique et ETC

plus ma RP payée

sachant que j’ai 50 ans donc pas les mêmes besoins que toi et que j’ai décidé d’être dans une stratégie d enrichissement par la génération de cash récurent.

pour tes Etf je confirme ce qui a été dit ton World et ton sp 500 sont quasiment indetique et très concentré tech us puisque la pondération des 7 magnifique est devenue très forte.

garde ton World et éventuellement ton stoxx 600 si tu veux surponderer l’europe et éventuellement ajoute un peu d emergeant pour une exposition plus large.

envisage également une diversification des classes d’actifs pour augmenter la resilience de ton patrimoine pendant les phase de marché actions baissier cela t’aidera à maîtriser tes émotions.