bonjour une stratégie stock picking est efficace mais nécessite d’être contrariant par rapport au marché.
il est nécessaire d’étudier le business modèle de l’entreprise que tu souhaites acheter. car oui dans le stock picking on achète pas une action. mais une entreprise dans le but de la garder très longtemps voir indéfiniment pour certaines.
il y a une notion de timing de marché et d’investissement dans la valeur. une stratégie dividende a elle seule n’est pas très pertinente. il faut acheter des entreprises solides avec un avantage concurrentiel sur son secteur avec un business modèle très récurent et générateur de flux de trésorerie très important et une sensibilité à la conjoncture économique plutôt faible.
en achetant à bas prix ce type d’entreprise les dividendes sont une part importante de la performance car le rendement est élevé puisque l’achat c’est fait au moment où l’entreprise est délaissé par le marché suite souvent à un accident ponctuel de croissance mais qui ne remet pas en cause la solidité du modèle.
une reprise de la croissance aura un double effet d’enrichissement 1 la valorisation remonte donc on est en plus value latente. le dividende est régulièrement augmenté et donc rendement du flux de trésorerie généré augmente également.
en cas de retournement de marché voir mieux de krach il faut disposer de liquidité pour devenir avide quand les autres deviennent craintif.
mais pendant ce temps cette trésorerie rapporte peu.
cette stratégie s’inscrit dans le temps long voir très long
la discipline est fondamental pour réussir car le risque c’est de se transformer en trader et là c’est quasi certain un particulier fera moins bien que le marché voir sera en perte.
sur le marché français pour mon PEA j’ai identifié 16 entreprises avec un potentiel intéressant avec des convictions très forte sur 3 entreprises actuellement très devalorisees
mes 3 favorites : edenred Fdju Interparfums
mon fond de portefeuille : Air liquide Sanofi Total Bouygues et veolia
mes convictions en cours de renforcement en cas de baisse : Publicis Pernod ricard Elis rubis kaufman et broad Equasens amundi Gtt
En complément j’ai une stratégie DCA sur des Etf dividendes aristocrates, immobilier et obligataires
des scpi sur PER
de l’or et de l’argent physique et ETC
plus ma RP payée
sachant que j’ai 50 ans donc pas les mêmes besoins que toi et que j’ai décidé d’être dans une stratégie d enrichissement par la génération de cash récurent.
pour tes Etf je confirme ce qui a été dit ton World et ton sp 500 sont quasiment indetique et très concentré tech us puisque la pondération des 7 magnifique est devenue très forte.
garde ton World et éventuellement ton stoxx 600 si tu veux surponderer l’europe et éventuellement ajoute un peu d emergeant pour une exposition plus large.
envisage également une diversification des classes d’actifs pour augmenter la resilience de ton patrimoine pendant les phase de marché actions baissier cela t’aidera à maîtriser tes émotions.