Stratégie et répartition AV / PEA

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelques conseils car j’ai commencé à investir il y a quelques années mais sans avoir trop le temps de me pencher sur le sujet. Donc j’ai préféré ouvrir des comptes sous gestion pilotée : assurance vie chez Fortuneo et PEA sur Yomoni avec environ 20k sur chaque support.

J’ai également l’épargne de précaution d’environ 5 mois de salaires nets sur un livret A.

Je souhaite investir une somme de 15k qui est sur mon compte courant en DCA (10k sur le PEA et 5k en crypto). Ma première question est de savoir où placer ses 15k le temps de les répartir en totalité sur les différents supports pour ne pas les laisser sur le compte courant ?

Ensuite entre la répartition AV et PEA je pense avoir commis l’erreur de les « développer » de la même manière et d’autant plus que la gestion mandatée implique que j’ai des positions similaires sur les deux supports.
Est-ce que vous conseillez de privilégier le PEA à l’AV ? Et éventuellement est-ce que ce n’est pas plus simple d’ouvrir un PEA en direct avec quelques ETF classiques et diversifiés plutôt que de payer des frais importants avec Yomoni même si la perf est bonne.

En tout cas l’analyse du patrimoine de Finary me donne une bonne note sur l’allocation et la diversification (support, région, secteur).

Merci d’avance pour vos retours sur les différents points !

Si ton livret A est complet ouvre un LDDS, c’est pareil et tu peux mettre max 12k.

Plutôt privilégier le PEA mais on ne connaît pas ta situation perso, ton âge, marié, enfants etc. Quel est l’objectif, par ex si c’est pour les enfants beaucoup plus tard, en cas de décès l’AV est privilégiée car le PEA est vidé de ses plus values.

Dans tous les cas oui se mettre en gestion libre et pas pilotée puis continuer à apprendre.

2 « J'aime »

Merci !