Stratégie ETF + Assurance vie

Bonjour Ă  tous,

Jeune investisseur de 21 ans, j’ai pu m’instruire depuis quelques mois sur l’« ETF » et j’ai pu comprendre à quel point ce genre de « tracker » pouvait être intéressant pour une bonne diversification. J’ai donc créer en fonction de mes lectures, une stratégie basé sur un plusieurs ETF qui reste très simpliste et peu complexe mais qui pour moi me semble tout de même intéressant pour une vision « long termiste » :
Budget alloué mensuel : 775 euros
PEA :

• ETF msci world : 47%
  • ETF pea msci emerging : 5%
  • ETF pea chine : 5%
  • ETF Lyxor cac 40 : 5%
  • ETF Lyxor ucits ndsq-100 : 5%

AV (linxea avenir 2) :

• ETF treasure 10 : 11%
  • ETF treasure 7-10 : 11%
  • ETF gold : 11%

La question est la suivante : est -il réellement pertinent pour mon profil d’investir dans une AV en parallèle ?
L’objectif étant de limiter la volatilité de mon portefeuille.
Est-il préférable au vu de mon horizon d’investissement (au mini 10 ans) de se focus sur le PEA et éviter l’AV ? Ou au contraire, cumuler les 2 ?
Peut être élaborer une stratégies à 50 / 50 ETF et actions ? Selon moi, un peu inutile puisque l’ETF me permet en quelques sortes d’avoir « plusieurs » actions pour le prix d’une (je vulgarise).

De mon point de vue, focus pea. Tu es jeune tu peux t’autoriser à avoir un profil « risqué ».

Maintenant ouvrir une AV Linxea avec 100€ pour prendre date est une très bonne idée, à titre perso c’est ce que j’ai fait sur avenir 2 . :sunglasses:

2 « J'aime »

Ah oui effectivement, je n’y ai pas pensé, l’ouvrir pour tirer profit du barème d’imposition un peu plus « doux » après 8 ans donc ? Si jamais un jour je veux passer sur une AV.

2 « J'aime »

Exactement

1 « J'aime »

Bonjour Benjamin,
Si je comprends bien chaque mois tu verses 364,25€ sur le msci wold et 38,75€ sur chacun des 4 autres ETF.
Je ne sais pas dans quelle banque tu as ouvert ton PEA, mais ces 4 ETF doivent être sérieusement impactés chaque mois par les frais d’ordre pour achat ?

1 « J'aime »

Vraiment pas fan des fonds obligataires en Assurance Vie.

Par exemple, la performance annualisée de l’ ETF treasure 7-10 est de 1.3% sur 5 an et 0.9% sur 10 an et ceci sans prendre en compte les frais d’enveloppe de ton contrat (0.5% il me semble).

Bref autant rester sur du fond euro.

1 « J'aime »

Comment ca ? Les ordres d’achat par ETF sont à 1.99e (je suis sur bourso), et des frais de gestion à hauteur de 0.5 % annuel sur l’entièreté du portefeuille. Le DCA n’est pas une bonne stratégie pour le PEA concernant les frais ? J’ai d’ailleurs revue mon allocation car il est compliqué de DCA sur des ETF au vu des prix des parts, j’étale de sorte à respecter mon allocation en rechargeant 1 mois sur 2. A voir.

2€ de frais sur un ordre à 40€ représente 5%, c’est beaucoup trop et comme tu l’as compris, ça match probablement pas avec le prix de la part.

Le DCA est une très bonne stratégie, mais il faut éviter de faire des ordres trop petits car les frais fixes pèseront lourd.

D’ailleurs, je ne suis pas certain que tu puisses faire un ordre si petit sur Boursorama (par exemple Bourse direct demande un minimum de 80€ par ordre).

1 « J'aime »

Boursorama le minimum c’est 100€ par ordre. Et les frais sont au max de 0,50%

1 « J'aime »

Effectivement, la réside toute la complexité pour le portefeuille, je dois minimum 100e par ligne et effectivement de ton point de vue, les frais reste relativement élevé par rapport à la somme que j’injecte, je suis donc en plein dilemme, parce que si je procède avec les sommes demandées, je respecte pas du tout mon allocation… Je suis en plein casse-tête …

Je ne comprends pas en quoi c’est un casse-tête. Les frais sont un pourcentage, quelle que soit la somme que tu injectes tu paieras 0.5%. LA seule contrainte sont les 100€ minimum, mais on arrive à faire du DCA avec quand même

1 « J'aime »

Bien sur niveau frais je suis au clair, ce n’est pas ca le problème, c’est le fait que mes lignes sont imposées à 100 euros, et pour respecter mon allocation je ne peux pas investir tout les mois, sinon mon portefeuille ne serait pas équilibré. J’aimerais que ma stratégie soit en DCA chaque mois et non 1/2 mois. A voir si je recharge chaque moi sur l’ETF world et 1/2 sur les plus petites lignes.

Ah oui pardon je viens de relire ta liste d’ETF… peut-être que tu peux garder le World tous les mois, et faire les autres en alternance ?

Je pensais à ca justement. Après est-ce que ca change vraiment du DCA traditionnel chaque mois ? Je ne pense pas. J’aurais peut être du m’orienter chez bourse direct avec du recul…

Merci pour la précision (je l’ignorais car je ne fait pas d’ordre aussi petit). En effet, suite à cette directive, les courtiers ont dû revoir leur tarification sur les micro ordres et par la même imposer des montants minimums.