Strategie financière (débutant)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement un étudiant de 22 ans. J’ai commencé à investir en bourse depuis le début de l’année avec l’ouverture d’un PEA chez BoursoBank. J’ai une stratégie essentiellement passive avec deux ETF : MSCI World & Emergent, classique mais efficace.

J’ai récemment ouvert un CTO chez Saxo Banque et une assurance vie chez Linxea (pour l’antériorité fiscale essentiellement).

Je pense avoir une stratégie et j’aimerai avoir vos avis :

Épargne de précaution : 3000 euros environ

PEA : 20 010 euros de versement

  • ETF iShares MSCI World (87%)

  • ETF Amundi MSC Emergent (13%)

CTO : idée, j’ai pas encore commencé à investir mais ce sont des entreprises qui sont solides, qui versent des dividendes en croissance (signe de stabilité), mais plus risqué et volatile par rapport aux ETFs.

  • Microsoft

  • Visa

  • Jonhson & Johnson

  • Air Liquide

  • Total Energie

Assurance - Vie : avec un objectif d’investir dans des ETF décorrélés du marché et pourquoi pas dans l’immobilier. Pas la priorité pour le moment.

  • ETF Obligataire

  • ETF Or

  • SCPI

J’ai prévu d’investir 700 euros par mois grâce en partie à mes emplois étudiants et mes stages.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne stratégie ?

Merci d’avance

Bonsoir,

Pourquoi faire le choix de mettre des actions française en CTO ?

1 Like

C’est vrai que ce n’est pas très logique ! … TSMC peut convenir davantage et on partirait sur 4 entreprises pour l’instant

Bonjour,

Rien à redire sur vos choix et vos allocation d’investissements.

Une grosse alerte par contre concernant votre épargne de précaution. Vous avez toute la vie devant vous pour remplir le PEA. Mais si vous n’avez pas de quoi faire face aux dépenses à venir de la vie courante vous risquez de devoir le fermer avant même le compteur fiscal des 5 ans écoulés. Je vous encourage à vous constituer une épargne liquide plus importante. Remplir un livret A n’est pas exagéré pour vous préparer à vous lancer dans la vie (voiture, logement, frais diverses, équipements…).

Oui ! … normalement à partir de septembre avec mon stage je gagnerai 1800 à 1900 euros, j’ai prévu de mettre 700 euros sur PEA et 900 sur livret A pour l’épargne de précaution. Vu que je vis chez mes parents et que je n’ai rien à payer, j’en profite pour épargner / investir un maximum.

1 Like

Profiter d’un statut apprenti ou étudiant, alors qu’on est encore pris en charge par ses parents, pour économiser avant de voler de ses propres ailes, est le meilleur moyen pour se constituer un petit pactole. Pratique pour faire son premier achat immobilier avec un apport !
Attention si vous êtes rattaché fiscalement à vos parents : bien déclarer les revenus (ou pas…) en fonction de leur nature.