Bonjour a tous,
Je souhaiterai avoir votre avis concernant ma situation.
Je suis actuellement logé a titre gratuit
J’ai un appartement en location nu a 850€/mois
J’ai une SCPI a hauteur de 31k€ (environs 5% de rendement soit 150€/mois)
Un peu de crypto monnaies.
J’ai mon crédit immobilier pour mon appartement mais en location.
Ma question est la suivante
Je suis déjà exposé en immobilier avec mon appartement loué nu.
J’aimerai me diversifier, revendre mes parts de SCPI et les réinvestir dans un PEA. Résultat je me diversifie et je mets fin aux impôts sur les loyers de ma SCPI.
1ere solution (celle où j’ ai une préférence). Investir 30k€ dans un ETF a dividendes style lyxor stoxx dividende select 30 et investir les dividendes versés dans des ETF que j’ai déjà sélectionné.
2eme solution investir 10k€ puis 300€ en DCA par mois pendant 5 ans. Ensuite laisser la magie des intérêt composés faire leur effet pendant 10/15 ans.
3eme solution garder ma SCPI (ouverte en 2019) mais je ne pourrai pas investir dans un PEA du coup.
Merci d’avance pour les conseils que vous voudrez bien m’apporter.
Bonjour,
C’est toujours délicat de donner tes conseils sans connaitre d’avantage ta situation.
Quelques remarques de base:
- Pourquoi choisir un produit distribuant dans un PEA. Les dividendes seront envoyés sur ton solde espèce en attente de réinvestissement. Autant investir directement dans un produit capitalisant.
- Je ne comprends pas trop ta solution 2. Tu ne racheterais que 10K€ de la SCPI?
- Tu as payés des frais d’entrée pour la SCPI? Si tel est le cas, je doute qu’ils est été amortis en si peu de temps.
Dans l’absolu, si le prix de la part de ta SCPI n’a pas été baissé, ça vaut peut-être le coup de la vendre avant une éventuelle baisse (CF la décision forte d’Amundi qui vient de baisser le prix de ses SCPI de 10 à 17%).
Merci François22 pour ta réponse.
Choisir un etf distribuant dans le but de générer des dividendes (sans être imposé car ils restent dans mon portefeuille PEA) en attendant de les réinvestir sur des ETF chaque mois.
En effet je ne rentre pas dans les frais si je revends les parts de SCPI aujourd’hui (sauf si je prends en compte les loyers qu’il m’ont été versés depuis sa souscription). 35k€ investi aujourd’hui j’en ressors 31k€. Mais la somme des loyers versés rattrapent cette perte.
La 2eme solution, 10k€ dans différents ETF World, Europe, Emerging. Puis DCA mensuel sur ces différents ETF avec les 20k€ restants.
Je suis chez corum pour ma SCPI tu penses que le prix de la part va chuter?
Sauf à réinvestir sur un autre ETF que celui qui te verse les dividendes cette stratégie n’a pas d’intérêt et va engendrer des coûts de transaction.
Pour ta solution 2, à coup de 300€/mois il te faudra plus de 5 ans pour replacer tes 20K€, pas forcément très pertinent. Si tu veux limiter le risque de rentrer au mauvais moment tu peux éventuellement racheter ta SCPI en 3 fois sur 3 ans et replacer les fonds en PEA à coup de 10K€.
Aucune idée de l’évolution du prix de la part des SCPI Corum. Leur CEO va être reçu par Mounir pour une interview. Suite à ce qui c’est passé pour Amundi, il y a de fortes chances que la question va être posée.
Oui le but de l’ETF a dividend est de générer une somme a réinvestir dans d’autres ETF (World, Europe, NASDAQ 100,…).
As tu la date de quand Mounir recevra le CEO de corum ? C’est intéressant ça.
Pas idiot de mettre 10k€ x 3 ans. 
Enfin 20k€ a coup de 300€/mois ça fait 3600€/an soit un étalement sur 5.5 ans environ.
Bonjour,
Sinon tu peux garder ta scpi et verser les loyers sur ton PEA.