Stratégie global et choix d’ETF S&P 500 Amundi ou BNP?

Bonjour,

Mon profil rapide j’ai 37 ans, ma compagne 24, nous avons tout les deux ouverts un PEA Fortuneo.
Je suis fonctionnaire avec une capacité d’épargne d’environ 1000 par mois.
Ma compagne a le même type de capacité d’épargne.
Nous n’avons aucun crédit (voiture payées) et vivons en location, ce qui nous convient.
J’ai 25000€ de coté.
J’ai mis 5000 sur un livret + Fortuneo et souhait investir les 20000 restants.
Ma compagne a 3000€ de coté.

Sur mon PEA je veux investir deux fois 10 000€ sur le mois de juin afin de profiter de l’offre de bienvenu Fortuneo (les 100 premiers ordre offert le premier mois sur une enveloppe de 0 à 10 000 par ordre).

Notre but à ma compagne et moi même est d’essayer de faire gonfler notre PEA le plus rapidement possible en fonction de nos moyen. Environs 1000€ chacun par mois.

Notre horizon d’investissement est flou dans le sens où nous ne savons pas encore combien de temps nous souhaitons vraiment épargner, dans l’idéal on aimerai juste avoir pas mal d’argent un jour.
On part pour au moins 5 ans d’épargne et on fera le point à ce moment là.

Étant donné mon âge, je pense à plutôt investir sur du S&P 500. Je pensais au World au début mais le meilleur rendement du S&P m’intéresse.

Pour ma compagne je pense plutôt à du World et elle aussi car il y a des chances pour qu elle épargne plus longtemps étant donné qu’elle est plus jeune.

Concernant le choix de l’ETF, je sais que Fortuneo a un accord avec Amundi. Mais que le rendement du BNP Paribas est considéré comme excellent (superforme régulièrement).

Pourrais je avoir votre avis ? Sur notre stratégie global et sur le choix de l’ETF au sein de mon PEA ? Vaut il mieux économiser des frais d entrée et avoir une perf un peu moins bonne, ou tant pis, je paye plus cher l’achat de l’ETF mais au final sur le long terme ce sera plus intéressant ?

Auriez vous également des conseils sur les outils numériques que vous utilisez pour comparer la perf d’ETF ? Ainsi que pour simplement suivre les cours ?

Bonjour

Le rendement du S&P a été meilleur, mais il ne sera pas forcément dans le futur.

Tant que les frais sont raisonnables, autant investir tout de suite dans le meilleur etf, ça va compenser les frais.

La stratégie me semble bien. Par contre, n’investissez pas l’argent dont vous aurez besoin d’ici 10 ans en actions (par exemple, si vous avez besoin d’argent pour un apport pour acheter RP)

Bonjour
Pas de précipitation pour profiter de loffre. A vien calculer cela nest pas si important. Prenez le trmps detre a laise avec votre strategie sinon vs allez en changer ts les 3 mois et ca ca coute vraiment cher. Tout indique que les performznces du sp500 seront moins hautes sur les 5 a 10 ans a venir. Meme les banques américaines le disent. Amundi ou Bnp cest pareil apres faut juste voir les frais mais cest proche. Sinon pensez a leurope et surtout la france. Ya de belles valeurs en France qui surperforment le marche et le sp500depuis des années mais on fait croire aux gens que le stock pickong cest mal. Des belles valeurs comme Dassault systeme Airliquide Essilor Loreal Sanofi etc…sur le temps long tres pertinent. Si vs voulez que des etf alors eurostoxx 50 ou cac40 dividendes reinvestis ca tient la dragee haute au sp500 mais ca aussi les youtubeurs le disent peu. Bon courage et surtout restez régulier.

1 « J'aime »

Bonjour,
d’accord avec vous en principe mais pas forcément sur les implications

Il y a sans doute de très belles boites, mais arriver à choisir les bonnes… peut-être un peu difficile, surtout pour un particulier lambda. Après, je ne vous connais pas, vous pourriez avoir un processus solide… je parle pour la plupart des gens

Hello @Franck173

Avant toute chose, j’espère que tu as bien ton épargne de précaution (en mois de dépenses ou de salaires) avant toute chose et que les 25000 euros que tu veux placer sont bien de l’argent en « trop » à investir.

Si vous partez sur de la bourse, vaut mieux partir sur une idée de 10-15 ans minimum

Si tu commences en bourse, je te conseillerai d’y aller plus doucement, déjà commencer par investir les 1000 euros/mois par exemple et voir comment tu réagis aux baisses du marché par exemple. On a tendance à sur estimer son niveau de risque :+1:
Tu te laisses quelques mois et si OK, là tu pourrais mettre +
Et tant pis si tu rates l’offre de bienvenue si ça te permet d’être confiant pour la suite :wink:

Si tu es déjà OK sur la volatilité, alors oui tu peux faire comme tu as dit en deux fois 10000 euros par exemple.

Ce qui compte c’est que tu aies l’esprit tranquille en investissant, si c’est pour retirer l’argent investi à la moindre correction ou crise du marché c’est que ce n’est pas le bon choix la bourse :wink:

Pour le choix des ETF, le S&P500 c’est full USA, si c’est une conviction pas de soucis !

Si tu souhaites diversifier, tu peux en effet t’intéresser à l’Europe, l’Asie (développé [ex : Japon, Corée du Sud) et émergents [ex : Chine, Inde]), on ne sait pas qui sera le champion dans les années à venir, ça peut être intéressant d’avoir des billes un peu partout… ou pas (seul le futur le dira :slightly_smiling_face:)

Le MSCI World peut également être un choix simple et diversifié même si une grosse part d’USA actuellement, cela pourrait changer et l’ETF s’adapterait :+1:

Il faudrait que tu compares les frais de gestion des ETF, comparer avec ou sans frais d’achat/vente, comparer les performances des ETF et tu devrais avoir un résultat.
Sachant que sur le PEA, les frais sont plafonnés à 0,5% maximum.

Pour cela, tu as le site JustETF si tu ne connais pas :wink:
Tu peux aussi faire des backtest sur Curvo et comparer deux ETF

Bonne réflexion !