Stratégie investissement 22 ans, risque +

Bonjour,

J’ai 22 ans, je suis élève pilote de ligne et je souhaite commencer à investir (débutant)

Je suis client Bourso, j’ai un livret A avec 1800€ actuellement et j’ai la capacité de mettre 280€ en investissement chaque mois.

Je suis là pour la rentabilité et le long terme, je peux me permettre d’avoir une stratégie plutôt du coté risque.

Je pensais diviser ces 280€ en 15/15/70 :

• 70% (196€) en bourse via ETF sur le PEA bourso (s&p500, msci world)
  • 15% (42€) en crypto 50/50 BTC/ETH
  • 15% (42€) sur le livret A afin de continuer mon fond d’urgence avec un but de 3000€ d’ici 2 ans, pour couvrir la période entre la fin de mes études et l’embauche

Qu’en pensez-vous ? Des pistes d’améliorations ?

Merci d’avance !!

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai à peu près le même âge que toi.
J’ai déjà trouvé très peu ce que tu as sur tes comptes épargne. Tu n’as que 1800€ sur ton livret A. Il faut avoir entre 3 et 6 mois de dépenses sur ses livrets.
Je pense donc qu’il vaut mieux d’abord remplir ton livret A et ensuite investir en bourse. Imagine que ta voiture tombe en panne demain, que tu aies un problème de santé… Ensuite pour ta stratégie, tu penses à investir un petit montant chaque mois (c’est déjà pas mal). Tu auras sinon beaucoup de frais. Sachant que tu es chez BoursoBank, il vaut mieux investir dans le MSCI World :
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF
Isin : IE0002XZSHO1

Il n’y a aucun frais quand tu investis dessus. Attention chez BoursoBank, quand tu investis tu dois mettre minimum 100€.

Sinon, c’est pas mal d’investir en crypto. Je fais pareil ça permet d’augmenter notre patrimoine plus rapidement

1 « J'aime »

Bémol sur le vocabulaire : les cryptos permettent d’augmenter le patrimoine plus rapidement SI tout se passe bien.
Elles permettent aussi de le diminuer tout aussi rapidement si ce n’est pas le cas.

3 « J'aime »

D’accord, je vais allouer une plus grande partie au Livret A ! Je n’ai pas pu le remplir jusqu’à maintenant car je mettais toutes mes économies dans ma formation, ce qui explique le faible montant.

Pour la crypto, mises-tu aussi sur des alt coins ? ou tout sur BTC/ETH ?

Et concernant l’immo (SCPI), est-ce ça pourrait être une piste à envisager ?

Merci en tout cas !

Comme dit Lucas, augmente ton matelas de sécurité, 3 à 6 mois de dépenses pour l’instant. C’est la priorité :wink:

Ensuite ta réparation est plutôt correcte je pense comme tu acceptes du risque dans ta stratégie.

Pour la bourse sur le PEA, si on suit ta stratégie, moi je partirai sur full S&P500, certes un peu plus de risques par rapport au World, mais bon tu n’es pas contre, et historiquement le S&P500 performe plus que le World, c’est simplement plus de risque pour plus de performance potentielle. Et si jamais tu souhaites avoir du world, bonne remarque de Lucas :

Citation @Lucas121
Sachant que tu es chez BoursoBank, il vaut mieux investir dans le MSCI World :
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF
Isin : IE0002XZSHO1

Pour la crypto, qui est déjà un actif à risque, je te conseille de rester sur BTC/ETH. Pour ma part, je suis un peu dedans depuis quelques années, j’avais pas mal d’altcoin, mais au fil du temps j’ai pas mal épuré et il me reste simplement BTC/ETH/SOL/BNB. Après à toi de voir si tu as certaines convictions, ou certains projets qui t’intéressent, mais ne te précipite pas, BTC/ETH c’est déjà bien pour commencer.

Et pour la SCPI, j’avoue je ne m’y connais pas trop dans ça, mais je me dis c’est peut-être un peu tôt je pense pour ton cas. Essaye déjà de mettre en place ton matelas de sécurité et l’investissement mensuel en bourse et une petite allocation sur la crypto, et si ça roule comme tu veux, tu pourrais commencer à t’intéresser aux SCPI. Faut faire attention de ne pas être partout et nul part à la fois quoi je pense, prend ton temps :wink:

1 « J'aime »

Bonjour j’ai également 22 ans et j’ai investi l’année dernière dans l’immobilier et la crypto (très peu histoire de tester) mais échange à court therme mon fait perdre des sous mais à long therme j’ai fait x3 sur ce que j’avais mis. Je pense que la crypto pour faire de l’investissement avec plus de risque c’est vraiment bien. Si quelqu’un si connaît j’aurai aimé savoir quel « application » exchange est le plus intéressant. Personnellement je suis pour le moment sur Binance mais pour retirer de l’argent c’est vraiment compliqué.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les conseils, concernant les ETF, me conseillerais-tu de mettre aussi du Nasdaq ? Ou vraiment full S&P500 ?

Pour les crypto, passes-tu par Finary ? J’ai vu un post qui parlait de frais important (+10%) lors du transfert sur wallet

Pour le coup je ne vais pas vraiment pouvoir te conseiller ou te dire quoi faire, je suis un simple investisseur comme toi en soi ahah.
Là ça dépend vraiment que de toi et de tes convictions :wink:

Mais dans l’idée, si tu as des convictions sur la tech, l’IA etc., que tu penses que ce secteur va se développer dans les prochaines années et que tu ne vois pas de soucis à prendre un peu plus de risque, alors je dirais pourquoi pas oui. Le Nasdaq est un peu plus performant que le S&P500 car ces dernières années la tech et l’ia se développent bien, à voir si ça continue par la suite ?
Donc certes il y a potentiellement une meilleure performance à aller chercher, si c’est ce secteur qui va le mieux se développer dans les prochaines années, mais en contrepartie tu augmentes aussi ton risque, car tu seras moins diversifié et plus exposé à un secteur en particulier.

On ne sait pas de quoi demain est fait, ça ne tient qu’à toi de choisir ou non du Nasdaq, si tu as des bonnes convictions là-dessus ou non.

Et pour les cryptos via finary je ne sais pas, j’avoue j’ai toujours été sur Binance, c’est sûrment pas la meilleure plateforme je ne sais pas, mais je ne me prend pas trop la tête pour l’instant, ça reste une petite partie de mon patrimoine

1 « J'aime »