Stratégie investissement - Alternant approchant de fin la des études

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite solliciter la communauté pour obtenir des conseils concernant ma stratégie d’investissement. Je suis actuellement alternant de 21 ans et j’arrive à la fin de ma formation d’ingénieur. Je commencerai à travailler d’ici 15mois.

PROJET : Acheter ma RP d’ici 3ans 'emprunt) avec donc un apport de 10%… (dont je ne dispose pas actuellement)

Voici un aperçu de mon patrimoine financier actuel :

• Épargne de sécurité : 16.400€ répartis sur des livrets.

• PEA : Gestion libre 14.100€
    -ETF MSCI WORLD
    -ETF CAC40
    -ETF SP500
    -Lyxor PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF – Capi (ETF EAU)
    -Amundi Euro ISTOXX Climate Paris Aligned PAB (Ecologie)
    -Lyxor STOXX Europe 600 Technology (Technologie Europe)

• Assurance Vie : 2.950€
    -SCPI
    -SIIC

*Investissement Exotique 1.500€
-Crypto (2/3)
-Or (1/3)

*Passif :
-Peugeot 208 : 9000€

J’aimerais recueillir un maximum d’avis et de conseils, et m’inspirer de votre expérience pour construire un solide patrimoine financier dans les années à venir. Et surtout comment faire pour pouvoir acheter ma RP en ayant une épargne de sécurité suffisante qui me permettrait de racheter une voiture en cas de problème par exemple ?

Merci à vous et bonne fin de semaine ! (Hâte de lire vos réponses, j’ai beaucoup à apprendre)

Nico

1 « J'aime »

J’ai quelques questions avant de te répondre :

• Tu dis que tu ne disposes pas encore de l’apport de 10%. Donc tous le patrimoine que tu as ne vas pas du tout servir à constituer l’apport ?

• Tu as ouvert ton PEA et ton AV quand ?

Merci de ton retour. Pour répondre aux deux questions :
PEA et AV ouvert il y a moins de 1ans donc je ne vais pouvoir utiliser l’argent (j’aimerais conserver les crypto et minimum 15k si problème de voiture + dépense quotidien.

Par avance merci,

Au vue des délais cours (3 ans) , il faudrait utiliser des placements liquides et sécurisé, soit :
Livret A, LDDS, Livret Jeune et Livret d’épargne populaire. Ce qui fait au total 44250€.

Une fois que tout ça est rempli, verser sur un fond en euros sur une bonne AV qui ne t’oblige pas à verser une partie sur des Unité de Compte (qui présente un risque de perte de capital).

Je rappel que tu ne casse pas ton AV si tu retires avant 8 ans, tu devras juste payer la flat tax de 30% sur les plus-value.

D’accord merci de ton retour.
Le problème c’est que j’aimerais conserver mes positions sur PEA et AV.
Je n’avais pas connaissance d’AV qui oblige à verse une partie sur des Unité de Compte.

Conserver 25k (15k apport immobilier + sécurité) puis garder le reste en PEA peut-il être une solution ?
Je préfère ne pas utiliser de fond en euros car je suis prêt à m’exposer à des risques plus importantes.

Bonne soirée. :grinning:

Dans ce que je t’ai proposé tu ne touches pas à ton AV ni PEA.
Prend toi un peu de marge pour des travaux, meuble, frais d’agence et notaire. Si j’ai bien un conseil c’est d’emprunter le plus possible et de rogner le moins possible sur ton apport.

Ah d’accord.
Donc je continue de mettre de coté histoire d’avoir 30k/40k de coté d’ici 3ans (date d’achat de ma RP).
Après cette date : mon épargne chaque mois = remboursement emprunt + investissement PEA + marge pour travaux…

Maintenant la question à laquelle je n’arrive pas à répondre, est, faut-il acheter sa RP avec des taux à 3.65% qui représente (40.000e) sur 15ans pour un emprunt de 150.000e…