Stratégie investissement (jeune 20 ans)

Bonjour a tous,
petit point perso : Alors voila je viens d’obtenir mon bac+3 et dans ma vie professionnelle 2 possibilités soit intégrer un grand groupe (réponse en fin de semaine) ou faire de l’intérim pendant 8 mois pour but de reprendre mes étude et décrocher un bac+5.

Je viens a vous concernant une potentiel stratégie, je suis jeune 20 ans pour l’instant à la recherche d’un emploi ou comme dit plus haut continuer mes études.
Vis à vis des investissements j’ai un petit PEA depuis 3 mois avec 1600€ répartit : Veolia, Airliquide etf s&p500, et etf europe.
Une AV en gestion piloté pas folle en banque avec des frais mais proche des conseiller (30k).
Et beaucoup d’argent dormant sur un livret A, ldds et lep tous aux maximum.
Alors voila que faire de cet argent ? j’attends pour l’instant la fin d’année pour les différents intérêts mais j’aimerais optimiser au maximum cela.

Merci d’avance pour vos éventuels réponses

Salut,
Tout dépend de ta sensibilité au risque et de tes objectifs.
Si t’as déjà un PEA, c’est déjà une bonne chose. Avec tes économies tu pourrais en mettre une partie dans ce PEA justement.

En fouillant un peu sur le forum tu auras déjà plein de sujets là dessus.
Les montants peuvent varier et la situation aussi mais c’est en lisant ces sujets que tu vas pouvoir déterminer un début de stratégie que tu affineras sans doute par la suite :wink:

Oui j ai lu, regarder des vidéos etc mais comme chaque situation est différente je me demandais à propos de la mienne.
Surtout que la plupart des gens ont des capacités d epargne mensuel provenant de leurs salaires et moi pour l instant rien dutout.

Merci en tout cas

Bonjour Paul,

En effet chaque situation et différente, mais surtout les sensibilités par rapport à une même situation sont également différentes.

Dans l’absolu, le fait que tu sois dans une phase transitoire et relativement incertaine (soit tu commences à travailler de suite, soit tu te lances dans 2 annés d’études supplémentaires), est plutôt un argument pour garder des liquidités en attendant d’y voir plus clair. Mais là aussi, le niveau de liquidité à garder ne dépend que de toi.

Quelques remarques générales:

• Bravoi pour avoir ouvert un PEA très tôt pour « tester » et te familiariser avec la bourse.
  • L’AV bancaire est probablement mauvaise comme tu l’as signalé. Il est probablement judicieux d’étudier un réemploi de ces fonds (soit en PEA pour la partie UC, soit en fonds euros d’une meilleure AV).
  • « j’attends pour l’instant la fin d’année pour les différents intérêts » >> Les intérêts sont versés au prorata temporis, donc ca ne doit pas constituer un argument.

ah okay pour les intérêt donc si j’enleve mon livret A par exemple j’aurais quand même les intérêts de celui-ci étant donnée que depuis le 1er janvier il est full.
Pour mon AV, je pense la changer soit en interne (ce que je pense pas) ou comme tu dis voir une autre avec moins de frais. Le soucis est comme elle est en négative je me dis je vais attendre un peu ce qui est probablement mauvais.
Après niveau de liquidité si je fais des études je suis appuyer par mes parents (nourriture + logement) donc pas besoin d’avoir énormément de coté mis a part pour couvrir des dépenses peu courantes (noël, lunettes, soins …) et la une grosse partie de mon argent dors.

En effet, es intérêts du livret A sont versés au 1er janvier au prorata temporis des sommes présentes sur le compte pendant l’année (et non en fin d’année). D’ailleurs, si tu clôtures un livret A, tu touches les intérêts de l’année en cours au moment de la clôture.

« Pour mon AV, je pense la changer soit en interne (ce que je pense pas) ou comme tu dis voir une autre avec moins de frais. Le soucis est comme elle est en négative je me dis je vais attendre un peu ce qui est probablement mauvais »

Un placement mauvais, restera probablement mauvais et encore plus si il est mauvais à cause des frais. Alors certes, c’est frustrant de « matérialiser » sa perte mais plus longtemps tu laisses l’argent sur cette AV, plus tu payes un niveau de frais élevé et même si au final, tu arrives à « te refaire », cela voudrait dire que tu aurais certainement fait mieux avec un placement moins chargé en frais.

1 « J'aime »

OK après je pense pas vider le livret A mais celui sur bourso mais c’est la même chose.
Pour mettre sur mon PEA surtout que pour l’instant je suis satisfait de ma performance et des peu de frais sur bourso en dca je pense.

Concernant l’AV que me conseille tu Linxea ? prendre contact avec eux d’abord ou en parler avec ma banque principale : la caisse d’épargne?

En tout cas merci de tes réponses

Linxea ou Lucya Cardif semblent les plus plébiscités par la communauté. Ton banquier à la caisse d’épargne ne va pas pouvoir faire grand chose, il est limité aux produits maisons dont les frais reflètent les coûts de structure (loyer des agences en dure, personnels…).