Stratégie investissement long terme - Vos avis?

Bonjour,

J’ai 33 ans. J’ai commencé à investir en Janvier 2021 dans les cryptomonnaies, puis dans la bourse (Actions et ETF) en Janvier 2022 au travers d’un CTO puis d’un PEA en Octobre 2022.

Mon objectif consiste en l’augmentation de mon capital. En ce sens, je pense à un investissement sur plusieurs décennies (jusqu’à ma retraite).

Je dispose d’un LEP à hauteur de 3400 € (en plus d’un livret A sur lequel je ne mets rien).

J’ai une enveloppe d’épargne mensuelle de 300 €.

Mon portefeuille actuel

  • Cryptomonnaies via Binance (1500 €) :
    Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) principalement mais aussi, en moindre mesure, Solana (SOL), Cardano (ADA), Decentraland (MANA), Green Metaverse Token (GMT), Stellar Lumens (XLM), Conflux Network (CFX), Ocean Protocol (OCEAN) et Zilliqa (ZIL).

  • CTO via BUX0 (1135 € incluant une performance de 190 €) :
    Actions : Alibaba ADR, Apple, Porsche AG, Renault (investi à l’époque où je n’avais pas encore mon PEA), Rheinmetall, Victoria Secret, Tesla et Rivian.
    ETF : iShares Global Clean Energy concernant

  • PEA via Fortuneo (1006 € incluant une performance de 50 €)
    ETF : AMUNDI ETF MSCI EMU HIGH DIVIDEND UCITS ETF (CD8), AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF - EUR (PE500), AMUNDI MSCI EMU ESG LEADERS SELECT UCITS ETF DR (D) (CMUD), LYXOR UCITS ETF PEA FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe C-EUR (PMEH), LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR (EWLD), LYXOR UCITS ETF PEA NASDAQ-100 C-EUR (PUST)
    Actions : STELLANTIS NV (STLAP), DONTNOD (ALDNE) et WORLDLINE (WLN)

  • PEA-PME via Fortuneo (1050 €)
    Action sur la société Circle via une holding gérée par Tudigo (crowdfunding).

Ma stratégie actuelle

Il s’agit d’un investissement plutôt passif mais avec un supervision par mes soins tout de même :

  1. Remplir mon LEP.
    Vu le taux actuel à 6,1%, le rendement me semble intéressant pour me constituer une épargne bancaire disponible à tout moment si besoin.
    Je compte y investir 150 par mois.
  2. Investir dans mon PEA via un ou deux ETF en particulier.
    Investissement à hauteur de 150 euros mensuel sur un ou deux ETF. En priorité, le S&P 500 et un autre histoire de diversifier géographiquement. L’ETF World est tout de même assez centré sur les USA mais a un historique moins rentable que l’ETF S&P 500. Donc, je me demande si je dois investir dans un ETF World en plus du S&P 500 finalement…
  3. Revendre mes actions WORLDLINE (WLN) dès qu’elles seront revenus à zéro perte.
  4. Laisser aller mon CTO BUX0.
  5. Laisser aller mon compte crypto.

J’imagine que la stratégie est à parfaire, voire à défaire et refaire.
Je suis en attente de vos avis et conseils quant à mon cas.

Merci.

Bonjour Mickael94,

Peux tu m’expliquer ton choix par rapport aux actions choisies dans ton CTO/PEA ?
Au vu de ton « petit » capital, je pense qu’il serait plus opportun de minimiser ton nombre de lignes. Par exemple, un ETF WORLD ou S&P500 suffirait largement. Avec un ETF EMERGING peut-être ?

On respecte la déontologie de l’investissement : frais minimes, diversification sectorielle et géographique importante.

Bonjour,

LEP je souhaite que pour vous ça ne dure qu’un temps ! Mais pour l’épargne de précaution je dirai que si vous êtes salarié locataire, 3 mois de charges c’est très bien.
Si vous êtes indépendant et propriétaire, faut tabler sur un an de charges.

Pour le PEA, SP500 et NASDAQ c est redondant. Une petite exposition aux marchés japonais sous évalués serait intéressante.

PEA-PME jamais fait.

Crypto dans l idéal ça doit pas dépasser 5% de. votre patrimoine.

Moi je ne suis pas fan des ETF world. Je suis plus favorable à un ensemble d ETF par zone géographique (Europe, USA, Japon, émergents…) que l on pondère comme on veut.

@SimonG1991 Oui, c’est une autre alternative envisageable pour @mickael94.

S’il veut une sur-pondération des USA, un world + émergent suffit largement!

Hello,

Pourrait-tu m’expliquer ce qui pour toi n’est pas favorable avec l’ETF world ?

Pour un profil 99% passif je ne vois rien de plus simple et performant, ca auto-nettoie les entreprises investi + alloue sectoriellement et géographiquement sur les conditions économiques mondiales (pays developpés). Choses qu’on doit faire de façon active si on passe sur etf sp500 + europe + japon + emergents …

Merci d’avance de ton avis :slight_smile:

Vu le rendement vs risque du LEP il faudrait le prioriser absolument dans un temps 1. Honnêtement c’est exceptionnel un tel taux…

Si on veut être totalement passif oui c’est bien l’ETF World.

Mais si tu veux jouer toi même avec les allocations géographiques, autant avoir la main sur du plus spécifique.

Bonjour

Pour le portefeuille de mickael…

Il y a des etfs qui font doublon…surtout au niveau exposition usa et avec surement un peu trop de tech…

Un etf world et etf europe …ex…LU1834988351…defensif…

Les etfs words sont 69% environ exposés usa…mêmes diversifies il y suffisamment de technologie.

Donc 2 ou 3 etfs suffisent largement.

Et apres on peu aussi se faire plaisir aussi avec des titres vifs si on de forte conviction sur une action.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses qui me sont précieuses.

Pour répondre à la question de @NicolasLEGEAY :

  • Mon explication quant au choix de mes actions dans mon CTO : c’est plutôt simple, je souhaitais investir dans des sociétés qui avaient une prix plus bas que d’habitude à cause de l’inflation. Pas vraiment de stratégie en tant que tel… Concernant Porsche AG, c’était un pari suite à leur introduction en bourse (j’ai a priori bien fait). Quant à Rivian, l’idée était d’investir dans un concurrent direct de Tesla. A l’époque, Rivian venait de signer un partenariat avec Amazon. Mais je me suis bien planté.

En réponse à @SimonG1991 :

  • Actuellement locataire en région parisienne.
  • Puisque Nasdaq et S&P 500 sont redondant, je suppose qu’il serait préférable de ne garder que le S&P 500 qui a de meilleures performances et qui est ouvert sur bien plus de secteurs ?
  • Je vais me renseigner sur l’exposition aux marchés japonais via un ETF éligible au PEA. Je crois savoir qu’il existe 3 indices. Mais peut-être auriez-vous un avis sur l’indice/l’ETF qui vous semblerait le plus pertinent ?

En somme, si je pars sur un gestion quasi-passive mais avec la volonté d’avoir une main mise sur la partie géographique, me conseillez-vous de fermer mes positions sur l’ensemble des autres ETF de mon PEA (sauf S&P 500) et de réinvestir sur ce qui suit ?

  • ETF S&P 500
  • ETF Japon (à voir sur quel indice)
  • ETF Europe (plutôt indice STOXX Europe 600 LU1834988351 comme le precise @IvanCortassa)

Merci.

Je vais partir du principe que tu as un « petit budget » avec ton premier post et qu’au vu de tes investissements et pourcentages d’allocation sur tes classes d’actif on est plus sur du speculatif qu’autre chose (beaucoup (trop) de crypto, de stock picking pour du rendement long terme vu ton âge). Voilà mon conseil en « urgence » :

  • Sur tous tes investissements, garde ceux qui te plaisent (« le mal est fait ») et degage le reste.
  • Essaie de remplir le LEP tant que les taux sont élevés, et repasse sur une épargne de précaution seulement sur le livret A à la chute des taux.
  • ETF world sur PEA, qui comprend déjà USA, Europe et Japon. Alors oui, ça coûte un peu plus cher en frais que tes trois ETF proposés dans ton dernier message, mais on économise déjà beaucoup en choisissant un bon ETF eligible PEA (capitalisant, frais 0,38%/an), et c’est 100% passif en DCA long terme.
  • Si tu aimes les cryptos, le stock picking, etc, « amuse-toi », mais avec un pourcentage négligeable de ton patrimoine financier. Perso je ne fais rien de tout ça parce que j’y connais presque rien, ça n’est pas rentable (presque 100% des investisseurs ne font pas mieux que leur ETF de référence et humblement, je sais que je ne vais pas tenter ma chance).

Et probablement mon meilleur conseil: Avenue Des Investisseurs (mine d’infos véridiques, pédagogiques, tu y trouveras par exemple des conseils et explications sur toutes les formes de diversification, et les choses à eviter).

Mais bon, c’est une stratégie lazy, peut-être que tu recherches autre chose…

4 « J'aime »

Comme les autres, y a beaucoup trop de ligne vu les petits montants. Si tu trouves l’ETF World trop centré US (je comprends), tu le complètes avec un ou 2 autre (Europe, Asia). Le Japon n’est pas nécessaire car fortement représenté dans le World (on fait toujours une fixette sur les US, mais le Japon est le 2ème plus représenté dans l’indice avec 6 ou 7%)

Pour les actions Renault et Rheinmetall, elles sont éligibles PEA sur Fortuneo (qui ne se limite pas à la France pour les actions), revends les du CTO et reprends les sur le PEA (ou prends autre chose si tu ne souhaites plus les garder).

2 « J'aime »