Stratégie investissement long terme

Bonjour à tous,

J’ai 24 ans et je souhaiterais investir à long terme (20 ans voir plus) une partie de mon patrimoine en bourse et notamment via des ETF. Je pense investir 35 000€ sur mon PEA dans un premier temps, je tiens à préciser que je me suis déjà constitué une solide épargne de précaution (certainement trop). Je dispose d’une capacité d’épargne de 800€/mois que je suis prêt à allouer à ce projet.
Je me suis déjà longuement renseigné sur le sujet mais je ne sais pas comment m’y prendre. Mon interrogation porte principalement sur l’allocation, étant donné les incertitudes, je ne sais pas quel choix est le plus judicieux pour du long terme : 100% ETF World ou bien plutôt un mix S&P, Europe, Pays émergents ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils :slight_smile:
Bonne soirée

Bonjour

Le pea reste une envelope fiscal tres intéressante mais limité ds le choix des actifs…un etf world va tres bien en terme de diversification …concernant les pays emergents le risque est plus eleves…donc faire attention a la ponderation …la chine va sûrement reprendre du poil de la bête.

Maintenant il y a aussi l assurance vie .
Linxea qui propose de tres nombreux etf et actifs tres diversifies au niveau sectoriel…par contre des frais de 0.60 ou 0.70 sur l’enveloppe.

Il faut etre diversifié…donc pourquoi pas ouvrir un pea et une aaurance vie ou la vous aurez plus de possibilité d investissement.

Mais bien regarder ds l’assurance vie les actifs qu’il propose et les frais .

Cordialement.

1 « J'aime »

bravo, a seulement 24,

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse.

Je dispose déjà d’une assurance vie mais je ne connaissais pas Linxea, je vais me renseigner.

Comme je l’expliquais précédemment, l’essentiel de mon patrimoine est répartit sur des livrets.
Comme je dispose déjà de bases solides et que mon horizon de placement se situe autour de 20-25 ans, j’aimerais m’exposer aux marchés financiers (qui sont très rémunérateurs sur le long terme). L’idée que j’avais en tête était de pouvoir investir environ 800€ par mois dans mon projet afin de bénéficier des intérêts composés. Mon objectif serait dans l’idéal, de pouvoir vivre de ces revenus à terme…

Cordialement,

Merci !!
Je souhaite commencer à investir au plus tôt pour bénéficier des intérêts composés et faire évoluer mon capital :smile:

2 « J'aime »

Bonjour

Votre plan d attaque est parfait…vue votre age et votre capacité d epargne vous devriez atteidre cette indépendance financiere…vos avez un profil ou vous pouvez prendre des actifs renumerateurs…mais diversifiés par type secteur et region et rester fidele a sa stratégie et viser une rentabilitée de 10 pourcents…et etre patient …cette méthode fonctionne bien…et avec les etfs vous réduisez les frais.
Cordialement.

Ce sont l’ensemble de ces aspects qui me laissent penser que les ETF sont la stratégie la plus adaptée à ma situation.
Maintenant, ce qui m’empêche d’avancer est le choix de l’allocation. Je souhaite être le plus diversifié possible mais l’instabilité actuelle me fait douter…

J’avais tout d’abord pensé à la répartition suivante :

  • 60% ETF S&P500
  • 25% Stoxx Europe 600
  • 5% Stoxx Europe 600 Healthcare
  • 5% Stoxx Europe 600 Techology
  • 5% Emerging Asia

Je me demande finalement s’il ne serait pas plus simple d’investir 100% sur un ETF World.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ces hypothèse ?
Merci d’avance

Bonjour Vincent,

Nous sommes tout les 2 dans une situation similaire (âge/patrimoine)

J’ai 23ans et commencé à investir il y a 2/3ans avec des sommes conséquente (800- 1.000€/mois).

Voici ma stratégie d’investissement (hors enveloppe de précaution et épargne achat RP) :
Listes à dérouler

60% Bourse
  • 50% PEA (MSCI World - CW8)
  • 50% Linxea Spirit 2 (MSCI World SRI - WSRI)
30% Immobilier (SCPI)
  • 100% Iroko Zen
  • (A termes je souhaiterai emprunter à credit après l’achat de ma RP avec de l’activImmo, Immorente et Piervalsanté tout en conservant/augmentant mon epargne sur Iroko)
10% Cryptomonnaies
  • 35% BTC
  • 35% ETH
  • 5% CHSB
  • 20% Stablecoin (50/50 € et $)
  • 5% PAXG (Stablecoin indexé sur l’or)

Pour le choix des ETF, c’est simplement que selon moi la position dominante des USA a beaucoup de chance d’être altéré sur les 20/40 prochaines années. Les ETF World me permettent de m’adapté passivement aux possibles changements.
J’ai pris moitié WSRI car j’ai pour convictions d’investir le plus possible de façon responsable. Bien qu’il n’est pas parfait c’est déjà un pas de fait !

Selon moi, c’est la stratégie long terme la plus passive possible (optimisation possible à faire niveau crypto).

N’hésites pas si tu as des questions !
Corentin

1 « J'aime »

Bonjour

Que dire …concernant l europe tres bien …pour les usa un world plus diversifies en terme de pays et une ponderation usa a 69%…deja pas mal.

Effectivement s&p 500 est plus performant avec plus de tech…

Avec le world vous avez la tech usa…la croissance vient de ces grandes capitalisation …google…Microsoft ect.

Avec europe stoxx 600 et les autres etf thématiques vous etes équilibré.

Etf LU1681043599 j ai celui la pour europe…eligible au pea.

Voila
Cordialement.

1 « J'aime »

Je corrigerai la bourse à 50% et allouerai 10% au « plaisir » :grin:

2 « J'aime »

Ahah en réalité actuellement je suis plutôt à 20% crypto à cause (grâce !) du bullrun de 2021.

Tu as d’autres choses qui rentre dans plaisir ?
Parles-tu du vin/foret ou autre investissement atypique de ce style ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour c’est très intéressant !

Je suis actuellement en pleine construction de mon portefeuille et je suis encore à la recherche de ma stratégie d’investissement. Effectivement, je suis du même avis que toi concernant le rendement avenir des US. Je souhaite avant tout avoir l’esprit tranquille et un ETF World permet de bénéficier d’un rendement plus que correct tout en étant totalement passif.

Concernant les SCPI, comment se passe la souscription ?
J’ai toujours été un peu frileux concernant les cryptos mais je compte en ajouter une petite partie.

Merci Beaucoup,
Vincent

Pour ma part, j’ai souscrit chez Iroko en nue-propriété avec démembrement de 10ans.
Ca se fait super facilement chez eux comme tout est digital.
C’est pas plus compliqué qu’une souscription pour un nouveau forfait mobile.
Comme toute plateforme d’investissement, ils te demandent des documents pour vérifier que tu ne blanchi pas d’argent etc.

Sur leurs site, il y a l’essentiel pour comprendre le fonctionnement des SCPI.

Au sujet des cryptos, je peux que te conseiller de mettre une toute petite sommes (10€ par exemple) sur le BTC. Ca te permettra de voir comment ça fonctionne et comprendre la technologie derrière la valeur des cryptos.
Si tu cherches quelque chose d’ultra simple, Swissborg est une bonne option de mon point de vue.

2 « J'aime »

Tout ce qui peut te procurer du plaisir : montre, voiture, moto, sneakers, vin, art… on a tous une passion et dedans de belles choses à faire !

1 « J'aime »