Bonjour, jai 31 ans, en couple sans enfant (projet a court terme d’en avoir), profession liberale.
Mes revenus vont etre revus a la baisse lannee prochaine et je n’aurais pas les memes capacites d’investissement.
Je suis dans une optique assez aggressive de placements pour me degager un patrimoine consequent dans une vingtaine d’annee pour pouvoir travailler au ryrhme que je souhaite, sans pression financiere pour profiter de la vie.
Mon patrimoine est celui-ci
100k investi en crypto en dca sur plusieurs annees, actuellement cela vaut env 180k.
100k sur une assurance vie ouverte il y a des annees que je pense cloturer/modifier en profondeur pour transferer sur mon PEA
18k sur pea: repartition actuelle etf world et etf sp500, je sais que la diversification n’est pas ideale car ces deux etf contiennent beaucoup de lignes communes mais leurs perfs sont excellentes depuis des decennies donc j’investis dans les deux 1600eur/mois en cumule.
Un compte bancaire avec environs 40k de dispo que je compte transferer sur le pea en fin dannee fiscale.
-Un appartement acheté a credit 207k tout frais compris il y a 5 ans (taux 1.01%) qui s’auto finance, pas de vide locatif depuis que je l’ai. Je l’estime aujourd’hui a 220-230k.
D’ici la fin de l’année je pense avoir les liquidites pour remplir mon PEA via un tranfert de fond depuis mon AV et les liquidités a disposition. Je pense investir et le remplir via un DCA etale sur 1 ou 2 ans, toujours sur l’etf world et l’etf sp500
Objectifs:
-Garder mes crypto, switch en stable coin lorsque le moment de vendre sera arrivé et reinvestir en dca lorsque le moment de re rentré sera venu. 70%btc et 30% eth, rien d’autres. Objectif de conservation a long terme, je crois fort aux crypto.
-laisser tourner mon pea sur le long terme et « revenir voir » dans plusieurs annee.
-ouvrir un cto pour faire du dca sur des etf ou certaines actions européenne pour contrebalancer la grosse exposition aux US du PEA: c’est surtout sur ce point que j’aimerai avoir vos avis, que pouvez vous conseiller ?
-si possible garder l’appartement sur le long terme vu qu’il ne me coute rien.
Avez vous des avis sur ma strategie ? Que feriez vous de differents ? J’envisage également de racheter un bien immobilier si la bonne affaire se presente.