Stratégie patrimoine : Vos avis

Bonjour à tous,

Des avis, des idées concernant ma future stratégie patrimoniale :

Mon profil :
Père de famille, 38 ans, 2 enfants, J’ai commencé les investissements il y a quelques mois seulement mais vaut mieux tard que jamais…

A) Achat de RP en 2018 : 315 000 euros (taux 1.03% / 25 ans)

B) : Livret A (épargne de sécurité : 6 mois de salaire)
-18000 euros

C) PEA (ouvert en 2023)
-CW8 : 13000 euros

D) AV Spirit 2(ouvert en 2023)
-Fond euros : 100 euros

E) : Crowdfunding Immobilier
-5000 euros

F) : Crypto (finary invest)
-2000 euros

Donc Allocation à aujourd’hui :

-« Sécuritaire » (Livret A) : 18 000 euro (50%)
-« Offensif » (ETF World, Crowdfunding, Crypto) : 18 000 euros (50%)

DCA Mensuelle :
900 euros d’épargne mensuelle (hors prime)
Réparti comme suit :

500 euros : PEA (CW8)
300 euros : Crowdfunding
100 euros : Crypto

Mon objectif est de me constituer un capital pour les études de mes enfants dans 15 ans et ma retraite dans 25 ans donc plutôt long terme. Avec une allocation stratégique de 75% offensif et 25% défensif sur les 10 prochaines années et rééquilibrer en fonction de ses deux échéances vers du sécuritaire.

Mes questions :

Dans quelques mois (j’ai aussi 10 000 euros de primes annuelles), je vais arriver rapidement à ce fameux 75% d’offensif :

Allocation future :

-Sécuritaire : Livret A : 18 000 euros (25%)
-Offensif : PEA (CW8) : 40 000 euros : (50%)
Crowdfunding 18 000 euros (20%)
Crypto : 4000 euros (5%)

Que feriez-vous après ?

-Mettre chaque mois en fond euros (l’équivalent de 25%) sur AV (Spirit 2) ?
-ETF Or, Matière première ? en AV ou PEA ?
-Obligation ? AV, CTO ?

Vaut t’il mieux pas faire très simple et faire a terme :

PEA : 100% full etf world ( 100%offensif)
AV : 100% fond euros (100% sécuritaire)
(+crowdfunding et crypto en complément)

J’ai vraiment l’impression que dans la poche assurance vie, on peut optimiser et de ne mettre que du fond euros à 3% aujourd’hui, on peut peut être aller chercher du 4, 5% …

Ps : Je ne suis pas trop SCPI car je ne connais pas bien… les frais à l’entrée…, la baisse des parts… Cela ne me semble pas ultra sécuritaire…)

Voila je suis preneur des opinions, différentes visions… (sans que ce soit un conseil en investissement)

Au plaisir d’échanger avec vous tous,

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est très cohérent, t’as une vision globale de ton patrimoine c’est l’essentiel.
Deuxième point fort tu investis sur ce que tu maitrises, et laisses ce côté ce qui est plus flou c’est une bonne approche. (renseignes toi quand même sur les scpi, dans quelques années peut être).
Se diversifier c’est bien, mais tu as déjà une belle répartition, il ne faut pas non plus s’éparpiller.

Si ton matelas de sécurité te convient, il n’est pas nécessaire de l’alimenter régulièrement. Vises plutôt à atteindre le plafond du PEA comme 1er objectif. Sur long terme c’est l’enveloppe la plus efficace.
à la rigueur tes primes annuelles pourront servir à rééquilibrer la partie sécuritaire si tu dévies trop de ta répartition 25/75.
Pour la répartition sécuritaire, tu as encore de la place sur livret A plafond à 22950€. Derrière tu peux ouvrir un LLDs plafond 12000€. (35000€ au total).
Le fond euro peut être aussi intéressant pour après, net de frais il y a peu d’écart avec les livrets qui sont très liquides…

Si tu fais le ratio, 35000€ livrets VS 150000€ PEA t’es sur 23/77% c’est raccord avec ton objectif. :wink:

Tu es très exposé au crowdfunding, tu dois avoir tes raisons. Là ça pèse 23% du portefeuille financier et 33% de tes versements mensuels. ça risque de créer un déséquilibre. Si tu connais bien ton sujet ok, mais j’aurais tendance à rester sous les 10% comme la crypto. :thinking: Mais chacun son aversion au risque :smile:

merci michel de ton commentaire.
Pour la partie crowdfunding, il est vrai que j’ai vu que c’est de l’exotique et conseiller de ne pas dépasser les 10% .
Mais je le vois comme l’investissement « à la place des SCPI » en faite.

Beaucoup d’investisseurs ont 10% crowdfunding et 10% SCPI : j’ai réuni les deux…

Je comprend que ce n’est pas la même chose mais c’est 20% de diversification hors Action/Crypto avec un rendement net de fiscalité et net de défaut estimé à 6/7% pour moi (12% brut — 8.4% net — 8.0% en comptant le temps de réinvestissement ---- 6/7% avec la possibilité des défauts

c’est mon calcul personnel… bien entendu…

« Si tu fais le ratio : 35 000 livret VS 150 000 PEA… » (23%/77%)
-C’est vrai que tu as raison sous cet angle…

Et dans l’hypothèse que les livrets A et LLD retourne à 0.5% de taux pour la partie sécuritaire vous faites que du Fond euros sur AV ? Ou alors diversification de l’enveloppe AV du genre :

-AV Spirit 2 :

-25% Fond euros
-25% Obligation datée
-25% : ETF OR
-25% : ETF Matière première…

merci

Bonjour,

Ton portefeuille me parait déjà très bien constitué!
Je chercherai à remplir le PEA jusqu’à saturation, pourquoi pas en le boostant avec du S&P500 voire du Nasdaq.
L’assurance vie est très bien, sachant que les retraits exonérés annuellement sont à 4600 (9200 en couple) dans 8 ans et que tu l’as déjà ouverte, tu as le temps pour pouvoir remplir ton PEA.
Je laisserai aussi l’épargne de précaution dans le livret A avec un LLD en complément à 12000, tant que les taux nets sont à 3% (c’est à faire jusqu’au 31 janvier 2025).
Par la suite, les taux vont baisser, et tu pourras envisager de le réallouer vers le PEA ou AV. Pour l’AV tu peux effectivement viser des supports comme ETF Or physique.
Et pourquoi pas aussi dans l’avenir ouvrir un CTO en DCA sur des ETFs S&P500 voire les ETF Bitcoins / Etherium à venir si ton PEA est plein, et que tu es sur du long terme.

Aussi, quand tu auras bien rempli ton assurance vie, tu pourras également ouvrir une assurance vie pour tes enfants et y mettre des ETFs MSCI World et S&P500 pour qu’ils en bénéficient à leur majorité