Stratégie patrimoniale - 300 K€

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils pour optimiser mon patrimoine de 300 K€.

Je précise que je suis célibataire sans enfants, en CDD.

Je n’ai pas de résidence principale mais je ne suis pas sûr de rester où je vis actuellement.

Actuellement, j’ai seulement 5% d’actions, 10% de métaux précieux, des livrets d’épargnes.

Je ne souhaite pas d’assurances vie (je n’ai aucune confiance au regard de la situation des finances publiques et de potentiels blocage de fonds).

Je souhaite pouvoir mobiliser 30 % de mon épargne en cas de besoin (achats immobilier par exemple).

Merci par avance pour vos conseils.

Damien

1 « J'aime »

Bonjour Damien,

Merci pour ton message. Pour que la communauté puisse t’apporter une aide réellement adaptée, il nous manque quelques informations. Voici les points sur lesquels on aurait besoin de précisions. Autant en dire trop que pas assez :

1. Revenus & épargne mensuelle :
  • Quel est ton niveau de revenu moyen avec ton CDD ?
  • Arrives-tu à épargner chaque mois ? Si oui, combien ?
  1. Horizon d’indépendance financière :
  • As-tu une échéance en tête pour atteindre une liberté financière partielle ou totale (ex : 45 ans, 50 ans, plus tard) ?
  • Ton but est-il d’obtenir des revenus passifs pour couvrir une partie de tes besoins ou simplement de faire fructifier ton patrimoine sur le long terme ?
  1. Tolérance au risque & stabilité :
  • Comment te sens-tu face aux variations des marchés financiers (bourse, cryptos, etc.) ? Plutôt prudent ou prêt à accepter une volatilité importante pour de meilleurs rendements ?
  • Es-tu à l’aise avec des placements ayant des durées d’immobilisation plus longues (ex : SCPI, private equity, crowdfunding) ?
  1. Mobilité & projet immobilier :
  • Tu dis ne pas être sûr de rester où tu es. À quel horizon envisages-tu potentiellement d’acheter une résidence principale ? Et où (grande ville, province, campagne) ?
  1. Connaissances financières :
  • Te considères-tu comme débutant, intermédiaire ou avancé en termes d’investissements (bourse, immobilier, actifs alternatifs) ?

Avec ces éléments, on pourra te donner des conseils plus précis et adaptés à ta situation.

Merci d’avance pour tes réponses.

1 « J'aime »