Stratégie patrimoniale court et long terme à 31 ans

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train de définir ma stratégie d’investissement, et j’aurais besoin de vos avis éclairés sur la question (étant débutant sur le sujet et d’un profil plutôt prudent).

J’ai 31 ans, et je suis actuellement consultant avec un salaire net après impôt d’environ 2500€/mois, et une capacité d’épargne de 800-1000€/mois (qui devrait grossir au fil des années).

- Objectif

J’ai pour objectif d’acheter ma résidence principale d’ici 2 ans avec ma conjointe, et d’épargner sur le long terme pour me construire un patrimoine pour d’autres projets ainsi que pour préparer ma retraite.

- Patrimoine actuel

• Livret A : 23 500 €
  • LEP : 7900 € (je ne serais à priori plus éligible l’année prochaine)
  • LDD : 3600 €
  • Assurance Vie Goodvest : 300 €
  • Crypto (BTC, ETH, ATOM, CRO, EGLD) : Environ 2000 €

- Stratégie d’investissement et questions

Je souhaite pour le moment continuer à placer 500€/mois sur mon LDD pour préparer un apport pour l’achat de ma résidence principale (objectif 40 000€ d’ici deux ans lors de l’achat que je devrais atteindre avec le Livret A, le LEP et le LDD) ainsi que pour mon matelas de sécurité.

En parallèle, je veux commencer à investir sur le long terme. J’ai déjà ouvert une Assurance Vie chez Goodvest en gestion pilotée sur laquelle je compte placer dans un premier temps 100€/mois. J’ai fais ce choix « vert » pour des raisons idéologiques et je trouve l’offre intéressante. Je pense que j’aurais pu trouver moins cher ailleurs.

J’ai également ouvert un PEA chez Fortuneo sur lequel je compte investir dans un premier temps environ 200€/mois sur un ETF World. Au vu des montants, je pense investir sur l’ewld de Lyxor (part à environ 25€) plutôt que sur le cw8 de Amundi (part à environ 425€). Cependant, j’ai peur d’être perdant sur le long terme avec les frais plus élevés de l’ewld par rapport au cw8 (0,45% vs 0,38%). Pensez-vous que c’est plus judicieux d’attendre 2-3 mois pour investir sur le cw8 afin d’atteindre le montant d’une part ? Je me pose également la question d’investir en parallèle sur un ETF Emerging Markets.

Enfin, je vais continuer mon DCA sur ETH/BTC à hauteur de 100€/mois.

Que pensez-vous de cette stratégie globale au vu de mes objectifs ? Voyez-vous d’autres investissements possibles et plus intéressants ? Je veux partir sur de bon rails et ne pas trop dévier de ma stratégie si possible.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonsoir,
Pour l’immobilier dans 2 ans, difficile de dire ce qu’il en sera des taux, et de la situation économique. J’imagine que l’épargne mise de coté à cette fin n’est pas un hasard:
40k€ pour l’achat de la résidence principale: Je suppose que tu as déjà estimé le type de bien que tu recherches, et le prix ?! Probablement autour de 400k€ avec 10% d’apport, n’est-ce pas ?
Si tu avais un objectif décalé à 4ans, peut être que le PEL pourrait être intéressant: peu d’intérêts dans la phase d’épargne, en contrepartie d’un prêt à taux avantageux. Mais là, ce n’est pas envisageable sur 2ans.

Pour les frais sur les ETF: 0,45% au lieu de 0,38: mieux vaut 0,38%, quitte à regrouper les achats pour atteindre le montant du produit. D’autant plus les frais sont prélevés tous les ans, et pas juste à l’achat…

Sur ta stratégie, ce qui est important, c’est qu’elle convienne à ton projet de vie. Tu as des idées d’investissements et une répartition en tête, et ne souhaites pas en dévier, c’est très bien d’être constant dans ses choix !!! L’essentiel, au final, c’est d’être bien avec ses investissements. Chacun a des objectifs différents, et si on donnait tes données à 10 personnes, il y aurait probablement 10 choix différents, de part l’expérience, la sensibilité au risque, et le choix de vie qui n’est pas le tien. :wink:

2 « J'aime »

Oui, c’est ça pour la résidence principale, projet estimé à environ 400k, donc je veux me construire un apport pour ce projet grâce à mes livrets, même si je sais que les performances sont inférieures à l’inflation.

Concernant l’ETF World, je préfère dans l’idée acheter tout les mois en mode DCA, d’où mon idée d’acheter l’ewld de Lyxor pour me rapprocher au plus près des 200€/mois d’investissement, malgré les frais plus élevé par rapport au CW8. Est-ce que je serais pas perdant à attendre 2-3 mois pour acheter du CW8 en bloquant l’argent avant d’atteindre le montant de la part ? Je trouve pas de réponses claires à ce sujet concernant les frais…

une rapide simulation sur excel pourra te donner une indication mais je pense que c’est marginal. Comme toi je préfère un investissement mensuel régulier donc j’achète tous les mois du Lyxor, et quand je mets un peu plus, j’achète l’Amundi.
Possible aussi que l’offre évolue plus tard : fusion de ces 2 ETF, split de l’Amundi, nouvel ETF moins cher, etc… donc ce n’est pas un choix pour la vie