Stratégie patrimoniale court et long terme à 31 ans

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train de définir ma stratégie d’investissement, et j’aurais besoin de vos avis éclairés sur la question (étant débutant sur le sujet et d’un profil plutôt prudent).

J’ai 31 ans, et je suis actuellement consultant avec un salaire net après impôt d’environ 2500€/mois, et une capacité d’épargne de 800-1000€/mois (qui devrait grossir au fil des années).

- Objectif

J’ai pour objectif d’acheter ma résidence principale d’ici 2 ans avec ma conjointe, et d’épargner sur le long terme pour me construire un patrimoine pour d’autres projets ainsi que pour préparer ma retraite.

- Patrimoine actuel

• Livret A : 23 500 €
  • LEP : 7900 € (je ne serais à priori plus éligible l’année prochaine)
  • LDD : 3600 €
  • Assurance Vie Goodvest : 300 €
  • Crypto (BTC, ETH, ATOM, CRO, EGLD) : Environ 2000 €

- Stratégie d’investissement et questions

Je souhaite pour le moment continuer à placer 500€/mois sur mon LDD pour préparer un apport pour l’achat de ma résidence principale (objectif 40 000€ d’ici deux ans lors de l’achat que je devrais atteindre avec le Livret A, le LEP et le LDD) ainsi que pour mon matelas de sécurité.

En parallèle, je veux commencer à investir sur le long terme. J’ai déjà ouvert une Assurance Vie chez Goodvest en gestion pilotée sur laquelle je compte placer dans un premier temps 100€/mois. J’ai fais ce choix « vert » pour des raisons idéologiques et je trouve l’offre intéressante. Je pense que j’aurais pu trouver moins cher ailleurs.