Stratégie Patrimoniale - PEA, réallocation et potentiel de 40 k€ à réinvestir

Bonjour,

Je vous écris ici après avoir passé du temps à lire sans avoir créé de compte sur le site. Et puis récemment je me suis lancé. Je voulais poster ce topic parce que j’ai progressé depuis quelques temps en stratégie patrimoniale, mais je pense que j’ai pas encore ce qu’il faut pour gérer correctement mon argent. Et je cherche quelques pistes de réflexion pour continuer à avancer.

Quelques points :

• Mon profil : 34 ans, célibataire, horizon d’investissement à la retraite (ou plus)

• Ma capacité d’épargne mensuelle : 2025 et 2026 : 2 000 € / Mois

• Depuis le 01/01/2026 et à fin août, j’ai épargné 16 k€
    • Mon patrimoine à progressé de 45 k€ depuis le 01/01/2026
  • Mon patrimoine actuel : 318 k€

• La Banque Postale : 170 k€
      • AV : 110 k€ (perfo : 6.65 %, j’ai négocié 0 € de frais sur les virements)
      • Livret A : 20 k€
      • CC / CSL / Compte Courant : 40 k€
    • BoursoBank : 20 k€
      • PEA : 20 k€ (perfo : 10 - 12%, mais LVMH m’a défoncé récemment avec - 22%)
        • Air Liquide
        • LVMH
        • BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF EUR CAPITALISATION - FR0011550185
        • AMUNDI MSCI WORLD SWAP UCITS ETF EUR ACC - LU1681043599
        • AMUNDI PEA MSCI USA ESG SELECTION UCITS ETF - EUR - LU1681042864
    • Entreprise : 120 k€
      • PEE Amundi : 70 k€ (perfo : 25%)
      • PERCOL Amundi : 50 k€ (perfo : 11 %)
    • Linxea : 8 k€
      • AV : 8 k€ (perfo : 5%)
  • Mes objectifs : Franchement rien de particulier/ Augmenter mon patrimoine pour le moment ça me va très bien, et si je sais avoir une rente à vie un jour, pourquoi pas, mais je veux continuer à travailler d’une manière ou d’une autre

• Ma tolérance au risque : Profil dynamique, SRI 4 ou 5 (je pense …)

• Ma question principale : Quelles sont les 3 actions de fond que je dois faire pour avoir un patrimoine qui vous semble mieux géré ?

• Par exemple :
      • Réallouer les 40 k€ du CSL / Compte Courant vers un investissement PEA qui soit du MSCI Emerging Markets + NASDAQ-100 ?
      • Aller sur de l’achat immobilier pour diversifier le patrimoine (mais difficile pour moi, l’achat immo me fait bien flipper)
      • Ouvrir un CTO et investir sur des actions / trackers en particulier ?
    • Je n’ai pas besoin particulièrement d’immobilier (je ne suis pas propriétaire)
    • Je cherche des investissements “fire and forget” si possible (donc pas de gestion à faire trop régulièrement), même si cela donne moins de potentiel de rentabilité

J’espère que je suis assez exhaustif et pas trop verbeux.
Dans l’idée je cherche à mieux faire pour aussi pouvoir mieux comprendre, évoluer et puis ensuite, aider autrui !

Avec mes amitiés !

Bonjour,

Super patrimoine, bravo :clap:

Qu’avez vous sur l’AV Banque Postale comme placements ? A ma connaissance leur gestion pilotée est peu convaincante et les frais élevés … et encore heureux que les frais de virements soient gratuits :sweat_smile:

Vous pouvez clairement allouer une grande partie de votre CC + une partie de l’AV Banque Postale pour abonder le PEA jusqu’au plafond (qui me semble bien construit en termes de placements) = 150k

Quel contrat avez-vous chez Linxea ? Vous pourriez envisager d’y mettre des SCPI si vous voulez vous diversifier dans l’immobilier, très passif pour le coup.

Honnêtement pas grand chose à dire de plus :slight_smile:

Bonjour Charles,

Votre horizon est lointain, vous avez déjà pal mal d’enveloppes et d’actifs. Donc je dirais dans l’ordre de priorité :

1. Profiter de votre argent
  2. Remplir le PEA en priorité
  3. CTO ou AV Linxea

Concernant les actifs, moi j’aurais simplifié. Vous très exposé aux USA, a voir si c’est une volonté de votre part ou pas. Une base World + pondération avec de l’Emergent + éventuellement une autre pondération de votre choix est suffisante.

Le Stock Picking était un essai ou une conviction ? Si pas de conviction, vous pouvez éventuellement couper ça aussi.

Sur les AV vous n’avez pas précisé votre allocation.

L’immo sans motivation apparente de votre part, je ne vous conseille pas du coup.

Merci d’avoir pris le temps ! Et merci pour ces quelques questions/avis ! Très intéressant.

Sur vos questions, voici quelques éléments.

• Pour l’AV et sa répartition :

• En fait j’ai récemment lancé une opération pour transférer les montants de la partie “Euro” vers la partie “UC”. Ceci est en cours sur 2026, donc non totalement terminé. Il y’a une grosse partie qui va encore basculer. La répartition actuelle va probablement vous faire tiquer.
    • Gestion :
      • Gestion libre : 34%
      • Mandat d’arbitrage 70 - 100 : 64.46%
      • Fonds Monétaires : 1.97%
    • Répartition :
      • OPC Actions : 55%
      • Supports Euros : 42%
      • OPC Monétaires : 3%
  • Le Linxea est un Spirit 2, j’ai hésité longtemps (mais très longtemps) sur quel mandat ouvrir entre l’un et l’autre. Bref, désormais il est en “Gestion Libre (35%) et Pilotée (Yomoni Dynamique, 65%)”, niveau de risque 4/7. Là, je reconnais que je maîtrise peu cette chose . Et oui pourquoi pas de la SCPI, mais en fait, si y’a plus de rentabilité avec autre chose que la SCPI ça m’est égal au final

• Ce n’était pas une volonté de m’exposer aux USA, j’ai fait juste des recherches en m’inspirant des idées des autres. En fait je pense que les gens ont trouvé des ETF qui fonctionnent, et j’en ai pris 3 parce que je débutais, donc c’était un peu hasardeux.

• Je comprends que je devrai “vendre” deux des ETF, et “racheter” dans un seul d’entre eux ?
    • C’est plus rentable d’en avoir qu’un seul ?
    • Je vois par exemple sur ce site : “Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc” et “Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc”, cela pourrait être cohérent de prendre ces deux là par exemple?
  • Le stock picking, c’était une idée que je voulais tenter, avec les ETF. Au final je vois que seul AirLiquide est bien. Finalement, les garder est utile ?

Est-ce que c’est plus clair ainsi ?

Pour l’AV, je rejoint l’avis de derfiloo, j’aurais aussi transféré une partie de l’AV vers le PEA. Choisir la gestion pilotée d’un côté et faire du stock picking de l’autre, j’ai un peu de mal à comprendre ce choix. Vous pouvez peut être conserver une partie de fond euro (20k par ex) en complément de votre épargne de sécurité pour éventuellement financer un projet à échéance courte.

Surpondérer les US pourquoi pas, mais si ce n’est pas par conviction basculer vers une allocation World + Emerging Markets vous permettrait d’être moins concentré. Vous avez WPEA ou DCAM pour le world qui ont des frais plus bas et une valeur moins élevée que votre CW8. PAEEM pour l’EM ou alors une alternative plus simple GPEA pour prendre un seul ETF qui regroupe les deux (World + EM).

Le stock picking ne me semble pas indiqué, au pire 5% max et sur un CTO pour satisfaire quelques convictions. Sur CTO vous pouvez jouer avec vos gains et pertes pour optimiser vos retraits (renseignez vous là dessus avant d’y aller).

De manière général, je ne vois pas trop d’intérêt à diversifier maintenant. Et je suppose que votre PEE et PERCOL diversifient déjà en partie votre allocation… Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez peut être prendre un peu d’or (10% par ex) sur votre AV Linxea ou si vous prenez un CTO. Il-y-a GOLD (Amundi) pour un ETC Or physique et aussi un ETF Minier. Allez voir, y-a un sujet récent sur cette allocation ou Renaud61 développe pas mal.