Stratégie patrimoniale PEL

Hello ! J’espère que vous allez bien.

Présentation : j’ai 25 ans, et un CDI me permettant, si je fais attention à mes dépenses, d’épargner 450 € par mois. Je verse 270 € sur un CTO Trade Republic (essentiellement ETF) et 30 € en crypto (BTC, ETH) tous les mois.

Problème : J’ai un PEL de 7000 € chez La Banque Postale à 2% d’intérêt par mois. Je trouve dommage de laisser dormir cet argent sur un PEL d’où mon idée de le transférer sur un PEA chez Boursorama en gardant une stratégie DCA. Que pensez-vous de Boursorama en 2023 ? Est-ce toujours un bon choix ? Je souhaite me renseigner sur l’achat d’un appartement
dans 2-3 ans pour investir dans mon propre immobilier et non dans ceux des autres… Mais bon, les taux actuels ne m’encouragent pas spécialement à le faire.

Autre point : j’ai actuellement 80% de mon patrimoine sur mes livrets (dont PEL) à la banque et souhaite réduire ce pourcentage à 20-40% pour me concentrer plus sur de l’investissement immobilier et/ou ETF c’est pourquoi j’applique une stratégie DCA pour réduire rapidement pourcentage tous les mois dans un horizon long terme. Quand j’aurai atteint un plafond de sécurité convenable, je me concentrerai essentiellement sur mes investissements.

Trouvez-vous mes choix pertinents ? Des avis sur ce sujet ? Garder le PL ou non ? Que feriez-vous à ma place ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Yann.

Bonjour,

Pourquoi verser 270E sur un CTO plutôt qu’un PEA? Tu dois trouver des ETFs éligibles PEA similaires à ce que tu as en compte titre et tu payeras moins de fiscalité sur tes plus values.

2 « J'aime »

oui pour la plus part, mais les frais de courtage sont assez important. Sur un ordre de 200e c’est 12e de frais, dans mon cas tous les mois c’est un manque à gagner non ? De plus les prélèvements sociaux ne sont pas à l’abris d’augmenter au cours des années.

Les frais sur PEA sont limités à 0.5% (c’est réglementaire), donc sur 200€ c’est 1€

En ce qui concerne la fiscalité, par nature son évolution est imprévisible mais il faut également prendre en compte le risque non négligeable que la Flat Tax soit remise en cause sur le CTO ce qui pourrait encore renforcer l’écart entre PEA et CTO.

1 « J'aime »

Oui pardon, je me suis mal exprimé, pour 12 ordres 200 euros.

Oui effectivement, c’était de toute manière ma stratégie de me concentrer plus sur mon nouveau PEA dans les années à suivre.

Merci pour tes retours.

Le pel: je ne vois pas vraiment l’interet.
La liquidite sur un livret à 3%.
Pour le reste, oui PEA.
Assvie: pourquoi pas avec une part euros et une part etf, pour investir mais egalement pouvoir avoir un apport immo et pouvoir retier sur assvie sans casser le pel

Si tu veux emprunter pour acheter ta RP, avec des taux actuels à 4% un pel à 2-3% est intéressant non?

J’ai l’impression de voir une hype sur pea cto DCA etf en mettant de côté plein d’autres produits utiles à certains usages. Pourquoi mettre sur un pea si l’objectif est d’acheter une rp dans les 4ans? :thinking::thinking:

2 « J'aime »

Je n’ai pas très compris ta partir assurance vie, tu préconises d’en ouvrir une et de garder le PL en attendant un futur achat immo ?

Je ne peux actuellement pas me permettre d’acheter un appartement avec les taux actuels. Je n’ai pas assez d’apport pour pouvoir le faire pour compenser la cotisation trimestrielle.

Je pensais pouvoir épargner d’ici ces 4 ans pour essayer de gonfler mon capital. Sans placer mon argent et avec les taux actuels immobilier et ceux de l’inflation mon patrimoine va stagner pendant 4 ans.

C’est le prix au m² qui compte et non le taux. Un taux se négocie plus tard, pas un prix d’achat.

Qui te dit que dans 5 ans les taux ne seront pas à 6%?

Le loyer que tu paies en ce moment ne te permet pas la même chose sur un emprunt immo?