Stratégie patrimoniale pour quelqu'un qui découvre l'investissement

Bonsoir la commu !

Depuis que j’ai découvert la chaine Youtube et Finary il y a quelques mois, je me pose sans cesse des questions sur l’orientation que devrais prendre ma stratégie patrimoniale. J’ai toujours était du genre à dépenser ce que que je gagnais, et venant d’un milieu social pas forcément favorisé, je n’ai jamais eu access a une éducation financière de grande qualité. J’ai surtout appris à respecter un budget et à ne pas être à découvert mais ca s’arrête là.
Aujourd’hui je gagne plutôt bien ma vie et j’aimerais faire autre chose que d’acheter des montres avec l’argent que je gagne. Je gagne ma vie en jouant au poker( environ 10k/mois ), et ce depuis 5 bonnes années. Ceci à un impact sur ma stratégie, puisqu’il me fait de l’ordre de 50-70k sur les sites pour ne pas avoir à utiliser ma CB si je perds sur un site et gagné sur un autre ( en gros si je veux être capable d’encaisser les swing inhérent à ce jeu ). Mon patrimoine total se compose pour le moment comme ceci :

• 55k sur les sites
  • 25k bloqué par le gouvernement Andorran ( là ou je vivais )
  • Une exRP que je vais louer avec cash flow neutre d’une valeur de 200k environ, avec un crédit en cours de 133k
  • 10k sur des comptes courant ( 5k sur trade république ou je fais du DCA pour 2500e/mois ), 3k sur revolut que j’utilise comme compte courant, 2k sur le compte CA ou j’ai mon crédit.
  • 41k other assets ( voiture 22k, montres 19k )
  • 0.15 BTC ( environ 10k )
  • 17k en action ( 8.8k NASDAQ100, 6.3k S&P500, 2.2k Physical Gold )

Concernant le BTC je pense attendre un peu avant de DCA, car je trouve le % global un poil élevé en % du patrimoine financier, qu’en pensez vous ?
Concernant les actions, je suis full ETF, j’ai une formation de dev et je crois beaucoup dans la tech US, maintenant je vois partout que le crash arrive, que ce n’est pas possible que des aussi grosses boites fasse régulièrement des 5%/day etc, et j’avoue que ca me fait un poil peur.
Pour autant je suis tres attentif à l’optimisation de l’EV de mes investissement, c’est pourquoi mon choix s’est dirigé vers le S&P500 puis NASDAQ100.

Aujourd’hui je fais du DCA 2500/mois ( et plus si l’année se passe bien), 1125 NASDAQ, 1125 S&P et 250 Gold mais étant débutant complet ( j’ai lump sum les 17k il y a 1 mois et demi environ ), je suis sûr de rien.

Ma stratégie est-elle trop risqué ?
Ai-je un interet à garder de l’or dans mon DCA ?

J’emmenage dans 3jours en Suède ou j’ai la possibilité d’ouvrir un ISK, c’est un PEA à la Suédoise si j’ai bien compris, taxé à 1%/an sur le capital total, est-ce plus interessant que de garder mon trade republique taxé à 30% des bénefices? ( selon mes calculs non, mais on sait jamais ).

Mes excuses pour la longueur du texte, merci à ceux qui m’ont lu, soyez indulgents s’il vous plaît, je découvre à peine ce monde.

Cordialement.

Up :slight_smile:

Salut

Ça va être difficile de répondre pour moi car tu as une situation particulière avec lexpat en Suède et des revenus hauts mais fluctuants donc je ne sais pas trop quoi te dire.
En plus tu as l’air d’avoir déjà bien réfléchi à ta stratégie.
Par contre tu n’as pas l’air d’avoir de poche sécurisée qq part ?

1 « J'aime »

Selon ce que j’ai calculé, c’est un poil mieux de garder le CT sur trade republique donc je vais faire ca. J’ai pas mal réfléchi à la stratégie mais je n’ai aucune idée quand à la qualité de cette dite stratégie :smiley:
J’ai 10k sur des comptes courant, je pense essayer de monter un peu ca, surtout avec une stratégie aussi risqué.

Oui parce que la si on somme le financier et alternatif (tout sauf ta ex RP) on arrive dans les 120k et tu n’as que 10k en investissement sécurisé et liquide (dispo de suite). À voir avec to. Allocation patrimoniale cible et horizons dinvestissement et d expat
Faut se renseigner sur le forum y’a des sujets expats mais tout ne se ferme pas a l’expat niveau enveloppes donc à creuser. Mais rapidement si tu es déjà sur le départ…

1 « J'aime »

Clairement c’est ce que je vais faire. Concernant l’or tu as un avis ? c’est la seule partie de la stratégie qui sous performe, mais j’imagine que c’est normal vu les temps qui cours, et que l’ev de l’or n’est pas pour tout de suite, tu conseillerai d’en garder ?

Ah moi je ne conseille rien car je ne suis pas habilitée :wink:
Mais disons que je constate que tu n’as pas de fonds euros ou d’actifs monétaires/ obligataires , à tout de voir comment tu vois ton allocation de patrimoine mais du full dynamique c’est un parti pris

1 « J'aime »