Stratégie patrimoniale suite à un héritage

Bonjour à tous,

Je m’appelle Paul, j’ai 22 ans et je travaille actuellement avec un salaire de 45k€ annuel sur PARIS.

J’ai pu hériter jeune et dispose d’un patrimoine de 295 000 € (comptes + appartement)

La répartition est la suivante :

• 93 000 € livrets :

o 60 000 € PEL (Credit Mutuel)

o Livret bleu 31 000 € (Credit Mutuel)

o Livret jeune 2 000 € (Credit Mutuel)

• 81 000 € fond euros :

o 50 000 € AV Actif sécurité gestion pilotée (Credit mutuel) – à terme dans 2 ans

o 20 000 € AV (AXA) – à terme

o 11 000 € AV (CARAC)- à terme

• 20 000 € euros en actions et fonds :

o 17 000 € AV Privilège gestion pilotée (Crédit Mutuel) – à terme dans 2 ans

o 1 600 € PEA avec une stratégie de stock picking qui est à améliorer avec des ETF (Bourse direct)

o 1 500 € CT (Trade Republic)

• 100 000€ appartement F2 de 45 m2 sur METZ en gestion pilotée malheureusement dans une agence, le mandat arrive à terme sous peu. Le logement est loué nu, 650 € charges comprises. Un changement vers du LMNP lorsque le locataire changera est envisagé. L’appartement a des charges de copropriété importantes.

Situation :

J’ai pu recevoir un montant important d’argent assez jeune, ces montants ont été « protégés » par mes proches afin que je puisse me lancer au mieux dans la vie active. Conscient que ce patrimoine peut être nettement amélioré, j’aimerais avoir vos conseils.

Mon salaire va augmenter d’environ 6-7%/an. Je souhaite rester sur PARIS et peut-être acheter avec un apport, mais cela me semble plus que compliqué avec un faible apport avec les taux actuels, n’est-il pas plus intéressant de rester sur une stratégie de bourse en se diversifiant avec une SCPI ?

J’applique une stratégie de 50-30-20 afin de placer au maximum.

Quels sont pour vous les KPI d’un bon rendement d’appartement ?

Comment placer cet argent au mieux au vu de mon assurance vie qui ne peut être débloquée avant 2 ans afin de bénéficier de l’avantage fiscal ?

Quelle stratégie avec l’appartement ?

Quelle stratégie en bourse ? J’optais pour 50% ETF et 50% stock picking, éventuellement garder les sommes sur le CT trade republic mais investir sur des ETF Amundi ou autres par la suite.

Merci d’avance,

1 « J'aime »

En parcourant les différents topics de ce forum, en faisant des recherches (oui ça prend du temps) sur internet (ADI, multiples podcast etc etc), tu trouveras déjà beaucoup de réponses à tes questions car la solution n’est pas universelle et ne peut être que personnelle, adaptée à tes projets futurs, ton appétence au risque, ton horizon de placement mais également tes convictions.

5 « J'aime »