Bonjour à tous, je suis etudiant de 18 ans et je lis enormement de livres sur l’investissement et la bourse depuis 2 ans. J’aimerai vous partager ma strategie DCA sur mon PEA avec un horizon d’environ 30-40 ans. Tout d’abord j’ai un Livret A avec environ 13 000 euros dessus. Sachant que je suis etudiant et que mon loyer et mes charges ne sont pas à mes frais je vais faire un DCA cette année de 100 euros par mois. A la fin de cette année je vais trouver un job etudiant et investir avec mon salaire sur mon PEA.
Mon DCA = 60 euros sur du S&P 500 en euro de chez BNP paribas en accumulation ; 40 euros sur de euro stoxx 600 egalement chez BNP Paribas. Qu’en pensez vous ?
Salut,
C’est très bien d’y réfléchir un peu, mais pour le moment, c’est surtout sur les études et l’orientation professionnelle qu’il faut que tu mettes tes moyens, ton temps et ta concentration.
Tes 100€ par mois actuellement ne vont pas changer ta vie, les boulots que tu seras capables de décrocher ou non a l’issu de tes édutes si.
Je comprends ton point de vu mais dans tous les cas les 100 euros par mois je peux les investir sans que cela empiète sur mes etudes ou sur mes jobs. Ma question etait juste de savoir si ma strategie etait coherente.
Bonjour @NEMERARX
Tu as déjà la bonne mentalité : horizon très long terme, DCA, Diversification.
ETF S&P500 + Euro Stoxx 600 : c’est cohérent, tu combines US + Europe.
Ton Livret A est bien garni : garde-le en sécurité pour tes imprévus, etude , apport ou autres
Très bon départ, garde ton plan simple et régulier, ajuste seulement quand tu commencera a avoir plus de moyens. Tu es clairement sur la bonne voie.
Merci beaucoup ! J’hésitais aussi à ajouter une petite partie sur le nouveau world de amundi à 5 euros. T’en penses quoi. Je ne sais pas trop je me dis que ça fait un peu doublon avec le sp500 mais au moins je serai vraiment diversifié.
Salut,
Tu pourrais prendre à la place de tes deux ETF un World qui combine US et Europe, en intégrant aussi une (petite) part de Japon, de Canada… Je te laisse te renseigner sur la répartition géographique exacte, si ça t’intéresse.
Cela te donnerait une répartition assez similaire à celle que tu souhaite obtenir actuellement, simplifierait ton DCA, et réduirait les frais.
Oui le MSCI world qui englobe le tout pour rappel le msci est composer au niveau des pays de 70% us 15% europe 15% japon canada australie oceanie inde autre et au niveau des secteur d’activiter 30% de tech 15% de service financier 10% de bien est consommation 10% d’industrie .