Stratégie post mariage

Bonjour à tous,
Membre de la commu depuis environ un an, j’ai toujours investi seul de mon côté, par manque d’intérêt pour la finance de la part de ma femme, pourtant gérante de son entreprise.
Hormis un appart à louer que nous avons acheté en commun, je suis parti tous seul sur la bourse, les crypto et un bon ticket sur Realt.

Très récemment, nous nous somme marié et ma femme a décidé de me confier une somme mensuelle et variable, à investir pour elle.
Comment envisager irez vous ce ‹  › départ à zero’‹ ?
Je précise que nous somme marié sous contrat, d › une part parceque nous n’avions jusqu’ici pas la même idée de la gestion de l’argent. D’autre part pour que je ne puisse pas être inquiété en cas de problème de sa SARL.

Pour la situation, sa société lui permet de se payer un salaire confortable qu’elle ne pourrait plus prétendre avoir si elle devait devenir salarié. Son ambition est de se faire un complément de revenu permettant dans les prochaines années de pouvoir se passer d’une partie de son salaire actuel.
Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour Mathieu,
Etant salarié je ne pourrai pas te dire si elle devrait investir via sa société (donne le statut, cela peut donner des suggestions aux autres membres du forum)

Je te dirai bien stratégie bête et simple (mais efficace) : MSCI World sur PEA + poche sécurisé (via fonds euro ou oblig) : pourcentage dépendant de son appétence au risque.

Merci de ce retour.

Son statut est gérante « TNS » d’une SARL de 3 personnes.
L’idée d’investir via la société ne l’enchante pas du tout.

L’idée d’investir pour elle est justement de pouvoir arrêter la société le jour ou elle voudra « vivre autre chose » et limiter la perte de revenus.

Elle peut toujours décorréler les deux activités, par exemple en investissant dans l’immobilier via une SCI qui serait détenue par une holding.
Mais je suis pas expert du tout et ça vaudrait peut-être le coup d’aller voir un CGP ou un fiscaliste pour voir quels schémas sont possibles, car ça peut vous faire économiser beaucoup. Ca ne l’empêchera pas de cesser son activité pro.

Pour la stratégie, pourquoi ne pas appliquer la même que la tienne ?
Remplir un PEA est généralement une bonne idée pour l’avantage fiscal, ouvrir une assurance vie aussi.