Stratégie pour +30k a investir

Bonjour, j’ai environ 30k sur mon compte courant que je souhaite investir.
J’ai 19ans, je suis débutant dans l’investissement, j’ai ouvert un PEA chez bourse direct 100% ETF MSCI WORLD, dans lequel je met 400 euros par mois. J’ai aussi une assurance vie avec 16k que je vais changer, et j’ai récemment ouvert une assurance vie Linxea Spirit 2.
Je compte donc dans un premier temps transférer les 16k de mon assurance vie actuelle vers la Linxea Spirit 2, puis ensuite de répartir les 30k de mon compte courant entre mon PEA et mon AV.
Je pense rester sur du 100% ETF WORLD dans mon pea, et au niveau de mon AV, une petite partie en fond euro, et après le reste entre des SCPI et de la bourse.
Est ce judicieux de remettre en bourse (etf pour ma part) aussi dans mon AV en plus de mon PEA, et quelle répartition me conseillez vous dans mon AV entre les SCPI et les ETF ?
Sachant que j’ai un profil assez dynamique du fais de mon âge et que j’habite encore chez mes parents.
Merci pour vos réponse !

T’as vérifié de pouvoir faire ça? Il me semble que ça ne soit pas possible de transférer vers un contrat déjà ouvert (et en tout cas faut que ton AV source soit chez le même assureur que celle de destination).

judicieux ou pas, normalement on met en AV ce qu’on ne peut pas mettre en PEA sinon pas vraiment sensé car le PEA a moins de couts (géstion/impôts) que l’AV.

J’ai un PEA jeune donc limité a 20k, donc dans un premier temps je vais remplir le PEA (avec DCA ou plutôt en un seul coup ?), puis continuer en AV ou je souhaite également me diversifier dans l’immo avec les SCPI

si éligible, penses à remplir le LEP même avant le PEA.

DCA/Lump-sum : t’as qu’à lire des centaines de posts par ici pour connaître les avis et après faire ton choix à toi :wink:

1 « J'aime »

Et pour ce qui est de mon AV actuelle, je veux faire un rachat total donc la clôturer, pas faire un transfert je me suis mal exprimé

1 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ta réponse !

1 « J'aime »

c’est très différent car dans un transfert on retient la date d’ouverture et on transfert tel quel ; en clôture t’auras à payer les impôts sur les plus-values. Attention car là c’était facile à repérer, mais dans d’autres cas tu pourrais recevoir des avis sur complètement autre chose (ce que tu écris) de ce que tu penses :slight_smile:

La sortie en moins-value on peut aussi l’utiliser stratégiquement pour compenser des plus-values. Sur ça aussi il y a pas mal de sujets ici dans le forum et ailleurs.

1 « J'aime »

Effectivement oui c’est totalement différent, après il y a que quelques mois qui sépare l’ouverture des deux AV et je suis même un peu en moins value donc je ne devrai quasiment rien y perdre.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !