Stratégie pour bien partir dans la vie

Bonjour à tous,

Contexte :

J’ai été pendant deux ans en alternance chez mes parents ou j’ai pu tâter l’investissement, que ce soit crypto, bourse, immobilier fractionné et d’autres.
J’ai perdu pas mal d’argent puisque j’ai commencé en faisant 90% cryptos au pire moment. J’ai aussi fait de bonnes plus values par la suite bref. J’ai très peu épargné et n’ai quasiment plus rien sur mes livrets dû a de récents frais.
Aujourd’hui j’ai 24 ans, je commence dans la vie active (dans l’informatique) avec un salaire très confortable à Paris et je souhaite continuer cette démarche d’investissement sans trop de gestion active.

Ma stratégie par mois :

• 350e d’épargne
  • 400e sur PEA en faisant moitié moitié MSCI World / S&P500
  • 100e sur CTO en investissant sur des dividendes kings aux US (J&J, APPL, MCDO, COCA, Realty income, Total, 3M, SWK, AWR, RIO) et tous les dividendes réinvestis dans Berkshire
  • 30e et 70e respectivement sur AV Banque populaire et Fortuneo
  • 100e sur RealT (immobilier fractionné sur la blockchain)
  • 200e dans SCPI sur Louve Invest
  • 100e sur les cryptos 80% BTC, 20% MATIC/ETH/BNB
  • 100e sur un fond d’investissement risqué qui peut disparaitre à tout moment mais qui rapport 15%/mois

S’il me reste de l’argent en fin de mois, je pense faire du 50/50 entre ajouté à mon épargne et acheter des parts de SCPI sur louve invest.

Mes questions :

Evidement je me pose de nombreuse questions.

• Tout d’abord, je sais qu’il est plus logique d’avoir des actions à dividendes dans le PEA puisque pas imposable directement, mais le fait de pouvoir acheter du fractionné et des US m’a séduit. Trouvez-vous cela délirant ?

• Est-ce une bonne idée d’aller vers des SCPI plutôt que de constituer un apport pour un future achat immo ?

• Tout simplement, comment trouvez-vous cette répartition ?

• Dernière petite question, j’ai encore accès au crédit étudiant jusqu’à la fin du mois, serait-il intéressant de prendre l’argent pour l’investir sur des choses relativement sûres comme CW8/SCPI pour faire un peu de levier ?

Au plaisir de lire vos conseils :smiley:

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui serait délirant ? D’avoir du fractionné et de l’us synthétique dans un PEA ?

Ca dépend de ton aversion au risque et du travail que t’es prêt à faire pour cette partie de ton patrimoine :

• Si tu veux du full passif → SCPI
  • Sinon → immo physique

Personnellement, je la trouve beaucoup trop compliquée. Je trouve que tu t’éparpilles, tu mets des sommes trop petites sur chaque support. Et si demain il y a un problème sur Total et/ou sur Louve Invest et/ou sur BNB et/ou sur Fortuneo, et en plus ton locataire ne veut plus payer ton loyer, tu commences par quoi ?

Tu veux bien faire et tu as l’air d’avoir une belle capacité d’épargne, alors il va falloir te former et apprendre, et ça prend aussi du temps. Je ne suis pas CIF donc je ne donnerai pas de conseil, mais je peux te donner mon avis : recentre ton patrimoine en partant du vision TOP DOWN (cf Allouer ses actifs comme un pro) et apprend les bases de l’investissement passif sur https://avenuedesinvestisseurs.fr/. Tu verras que tu auras vite les réponses que tu cherches.

Du moment que tu peux rembourser ton crédit, tu peux en faire ce que tu veux. Perso j’ai investi mon crédit étudiant.

1 « J'aime »

Attention à la fiscalité : CTO, SCPI en direct…

1 « J'aime »

@Mahtma a globalement tout dit, difficile de passer après, mais reprenons.

350e d’épargne

En général, la règle est d’avoir 3 à 6 mois de dépenses sur un Livret A ou équivalent. Commence par là, puis passe cette partie à 0. L’épargne de précaution te sauvera lorsque tu auras des imprévus (pas de découverts, crédits, etc… quand ton chauffe-eau lâche).

400e sur PEA en faisant moitié moitié MSCI World / S&P500

Le PEA est la meilleure enveloppe fiscale en France, commencer par là est une bonne idée. Le MSCI World et le S&P se recoupent beaucoup, en choisir un seul sera plus efficient.

100e sur CTO en investissant sur des dividendes kings aux US (J&J, APPL, MCDO, COCA, Realty income, Total, 3M, SWK, AWR, RIO) et tous les dividendes réinvestis dans Berkshire

Total est éligible au PEA, pas besoin de le mettre en CTO. Attention à la fiscalité et la complexité administrative pour déclarer les dividendes US. J’estime que c’est souvent prématuré d’avoir des titres en devises avant d’avoir un PEA au taquet.

30e et 70e respectivement sur AV Banque populaire et Fortuneo

A ce stade, avoir pris date sur les AV est suffisant. Sans avoir plus de détail sur les UC, je ne peux pas en dire plus (mais avoir deux AV est probablement redondant).

100e sur RealT (immobilier fractionné sur la blockchain)

Avec les 100 euros sur la crypto, c’est une partie élevée de ton épargne qui part vers des placements exotiques. Généralement, ils représentent au plus 5% d’un portefeuille et tu es au dessus. Pas forcément un problème en soit mais attention aux coûts cachés et aux risques associés.

200e dans SCPI sur Louve Invest

Les SCPI présentent peu d’intérêts en achat « sec », c’est-à-dire sans endettement (effet de levier) ou enveloppe fiscale adaptée (AV/PER). La fiscalité est atroce (taux marginal + PS) et les frais d’entrée, de gestion mangent la performance.

100e sur les cryptos 80% BTC, 20% MATIC/ETH/BNB

Cf plus haut pour les investissements exotiques.

100e sur un fond d’investissement risqué qui peut disparaitre à tout moment mais qui rapport 15%/mois

Avec ce rendement, c’est un Ponzi.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis.

Globalement l’idée ici était de me diversifier sachant que j’ai de bons revenus je me suis dis que c’était une bonne idée de se diversifier sur plusieurs support pour chaque catégorie d’actifs.

Ensuite, pour le CTO c’est que je mise sur des actions US dividends king, cela me semblait être une bonne idée et qui n’est pas possible via PEA à part Total. Il vaut mieux réduire et investir sur MSCI/S&P ?

Donc il vaut mieux à la limite oublier SCPI Louve Invest et à la limite continuer sur RealT qui est imposable au même titre que de la crypto pour l’instant, que je peux donc laisser dans l’écosystème ?

3 à 6 mois de dépenses je vais y arriver rapidement surtout que je pense qu’il me restera un surplus à la fin du mois. J’ai prévu 300e de courses et 700e de dépenses par mois alors que je ne vis pas comme un prince. On m’a dit que Paris était cher, après vérification dans mon coin les prix sont les même que chez moi (loyer exclu).

Souvent j’investi tout sur le MSCI et quand il me reste des pepettes qui ne collent pas pour acheter au max je prends le S&P500. Merci pour ces réponses en tout cas :slight_smile:

Diversifier != Eparpiller

Regarde aussi cette vidéo Créer vs préserver son patrimoine dans laquelle Xavier Delmas (encore lui ?) parle de ce graphique

Ensuite, pour le CTO c’est que je mise sur des actions US dividends king, cela me semblait être une bonne idée et qui n’est pas possible via PEA à part Total. Il vaut mieux réduire et investir sur MSCI/S&P ?

Investir dans les dividendes est une stratégie, tout comme être dans les ETF, ou les actions de croissances, etc… Il n’y a pas de « mieux », désolé. Cela étant, tu n’as pas l’air d’avoir les connaissances de bases en investissement, alors il serait judicieux de suivre les conseils de @nuitnoire :

• Créé une épargne de précaution (c’est aussi indiqué sur le site avenuedesinvestisseurs)
  • Rempli ton PEA d’un etf world, voire SP500
  • Formes toi

Ensuite tu seras en mesure de prendre des décisions plus précises (et on sera là pour te répondre ;))

Donc il vaut mieux à la limite oublier SCPI Louve Invest et à la limite continuer sur RealT qui est imposable au même titre que de la crypto pour l’instant, que je peux donc laisser dans l’écosystème ?

Je pense qu’actuellement tu n’as pas besoin de diversifier en SCPI ou en immo tokenisé. Mais je suis biaisé par le fait que je ne suis pas fan d’immobilier.