Stratégie pour débuter ETF Fortuneo

Bonjour,

Je débute avec le ETF et souhaite investir environ 300 euros par mois dans ces derniers.

J hésite entre me concentrer sur un MSCI World + un emerging market ou alors un S&P 500 + emerging market ?

Je pensais partir sur une base de 70/30.

je voulais juste avoir des avis là dessus.

En attendant je continue de lire les divers posts :wink:

Merci bien.

Joris

Salut,

En principe, si tu prends un ETF EM pour « couvrir » les marchés emergents, ça aurait du sens de prendre un ETF World pour « couvrir » les marchés développés. Les deux ne se recouvrant pas. Maintenant, tu peux avoir d’autres stratégies en tête ; vouloir surpondérer ou exclure certains pays…

Par exemple, si tu es sûr de vouloir exclure l’Europe, mais que tu veux aussi investir dans les marchés développés, tu pourrais prendre un SP500 + un EM (voire un Emerging Asia).

Sinon, je réduirais la proportion de marchés développés. Car ils représentent seulement 10 à 15% de la capitalisation boursière mondiale « investissable ».

1 « J'aime »

Bonjour Joris,

Le S&P est historiquement plus performant que le MSCi, même si ce dernier est très exposé US, il permet toutefois une plus grande diversification.
Pour les emerging markets et si c’est une conviction forte why not, mais si ton horizon de placement est long terme car plus grande volatilité.
Pour ce qui est du ratio, la encore à toi de voir selon tes convictions, mais perso un 80-20 voire 90-10 me paraîtrait un meilleur compromis perf / diversification.
A noter que sur Fortuneo ton premier ordre est sans frais chaque mois (si <500€), donc à réfléchir si « nécessaire » d’avoir plusieurs lignes tant que le montant de ton DCA reste inférieur à cette limite

1 « J'aime »

Le plus simple est de prendre un World, il couvre plus d’indices. Après tout dépend de tes convictions, est ce que tu préfères etre exposé plus US ou non. Sinon ce ne sont 2 bonnes stratégies possibles.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse :wink:

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile: !

1 « J'aime »